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Les écrivains / adhérents

Jacques Garelli

Poésie / Essais / Auteur illustrateur
photo Jacques Garelli

Né en 1931.
L’œuvre de Jacques Garelli est celle d’un poète qui, au delà de tous les formalismes, a toujours lié la création poétique à l’interrogation philosophique sur la dimension d’être et de sens qui anime le langage et les inventions du poète.
Les longs séjours qu’il a fait à l’étranger, comme chercheur puis comme professeur : Europe, Afrique, Madagascar, Etats-Unis, ses voyages en Amérique latine aux Indes et au Népal, sa connaissance profonde de la Turquie, mais aussi son enracinement en Corse, à l’Aja, où il habite une partie de l’année, quand il n’est pas à Paris, ont donné un sens vécu à ses interrogations, qui se répercutent dans toute sa poésie.
Sa bibliographie comme l’ensemble des ouvrages consacrés à son œuvre soulignent la signification à accorder à cette création et à cette recherche d’une grande extension, enracinées dans ce que la phénoménologie nomme : la « chair du Monde. »
Le texte présenté en annexe : « L’écoute et le regard » oriente vers cette entente.

Titres et fonctions universitaires.
Docteur es. Lettres. Philosophie. Paris. 1977.
Professeur de philosophie à l’Université d’Amiens. 1980-1999.
Professeur à New York University U.S.A. 1970-1980.
Visiting Professor à Yale University. 1969-1970.
Expert de l’UNESCO en Afrique, Zaïr et Madagascar, Tananarive. 1966-1969.
Actuellement Retraité de l’Université d’Amiens et Distinguished Professor de New York University.( Medal of the Center for French Civilisation and Culture at New York Univesity.)

Bibliographie

Poèsie
– Brèche. Mercure de France. Paris, 1966
Prix de l’Académie française. Fondation Mottard.
– Les Dépossessions suivi de Prendre Appui. Mercure de France, Paris, 1968
– Lieux Précaires suivi de La Pluie Belliqueuse du Souviendras.
Mercure de France, Paris, 1972
– L’Ubiquité d’Etre suivi de Difficile Séjour. José Corti, Paris, 1986
– Archives du Silence suivi de Récurrences du Songe. José Corti, Paris, 1989
– L’Entrée en Démesure, suivi de L’Ecoute et le regard. José Corti, Paris, 1995
Réédition de Brèche , les Dépossessions, Lieux Précaires.
Encre Marine, Fougères, La Versanne 2000
– Le Corps en Archipels. José Corti. 2007
– Fulgurations de l'Etre, recueil de poèmes, José Corti, 2010

Philosophie et esthétique
- La Gravitation Poétique, Mercure de France, Paris, 1966.
Prix de l’Académie française. Fondation Mottard.
- Le Recel et la Dispersion, Gallimard. Bibliothèque des idées. Paris, 1978
- Artaud et la Question du Lieu. José Corti, Paris, 1982
- Le Temps des Signes.Klincksieck, Paris 1983
- Rythmes et Mondes. Jérôme Millon, Grenoble, 1991
- Introduction au Logos du Monde esthétique. Beauchesne, Paris 2000
- De l’Entité à l’Evénement. Mimesis. L’œil et l’esprit. Milan, 2004. Diffusion. Vrin.
- La Mort et le Songe. Mimesis. L’œil et l’esprit. Milan, 2007. Diffusion Vrin.

Publications d’articles en revues et ouvrages collectifs.

Catalogues de peinture
Cardinal Recognition. Catalogue de l’exposition Paul Jenkins. Fall Galerie. Paris. 1977.
Les Non-nommés :
Catalogue d’Exposition de Roger Eskenazy.
Centre Culturel Colombier, Maison Ouest-France, Rennes, 1999
Les Dessous de la Terre : Hommage à Piranese. Catalogue d’exposition de Claude Garelli,
Médiathèque de l’Université de Louvain-La-Neuve et du Collège d’Europe, Bruges, 1999
Poésie et Peinture. Catalogue d’Exposition de Claude Garelli, Espace Culturel François Mitterrand, Beauvais 2000
Peinture et Musique. Catalogue d’Exposition de Claude Garelli, Festival international de Musique d’Echternach, Grand Duché de Luxembourg, 2000
L’Apocalypse : Introduction aux Peintures de Claude Garelli déposées à titre permanent, dans l’Atrium de la Bibliothèque Monumentale du Monastère Saint Jean l’Evangéliste de Parme. Catalogue des Editions Bénédictines du Monastère Saint Jean l’Evangéliste de Parme. 2005
Le Verbe et l’Image, Introduction aux Livres des Prophètes. Pastels de Claude Garelli, Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin, Namur, 2005

Extraits

L’Ecoute et le regard.
Très tôt, je me suis aperçu que tout grand poème trouve son point d’insertion et élabore sa genèse dans un rapport particulier aux mots et aux choses, qui est antérieur au moment où s’exercent la mise en forme logique du concept, le pouvoir expressif du symbole, guidés par l’ordre institué du langage, mais aussi avant la phase perceptive où le donné massif d’un champ de vision, qu’il s’agisse d’une plage à l’ombre d’une falaise, d’une chaîne d’aiguilles surplombant un glacier, ou d’une terrasse de café sur une place traversée de rumeurs, de formes mobiles et de lumières, ne s’épelle dans la nomination codifiée de la chose et de l’événement.
Il se trouve que cet horizon que l’on peut nommer « préindividuel », car les choses ne sont pas encore objectivées et détachées de la vision d’ensemble, ni les pensées et les sentiments singularisés en idées diversifiées, crée une structure étrange, il faut bien le dire, peu comprise de nos contemporains, bien que de nombreux poètes et plusieurs philosophes l’aient prospectée. Ces derniers l’ayant approfondie sous le motif de l’Etre-au-Monde.
(Extrait de l’Entrée en Démesure. José Corti. 1995.)


Hors Frontières
J’ai investi sentiers, chardons, crayons et papiers. Ordre, j’ai détruit. Je ne dis pas : Arbre ou rocher, je suis. Ni soir, ni forêt, ni malin verger. Tout ce qui fut dit, tenté, écrit, en ce lieu m’a saisi. Là, je suis. Vision et visière.
Déployez le cercle jadis vibrant de mes frontières. Sans griefs. Sans peine. Sans moi, non plus.
Voyez ce petit chemin muletier. J’ai tendu sur lui des paroles. Habitez ma vue.
Moi, rayé, ma mort serait-elle inhospitalière ?
(in : l’Ubiquité d’Etre. José Corti.1986.)

Lieu de vie

Île-de-France, 75 - Paris

Types d'interventions
  • Aucune