Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Jean-Jacques Nuel

Poésie / Roman / Nouvelle / Récits
photo Jean-Jacques Nuel

Jean-Jacques Nuel est né le 14 juillet 1951 à Lyon, où il réside. Après avoir publié des recueils de poèmes, il se consacre à l’écriture de textes courts, d’aphorismes, de nouvelles et de récits.
Depuis 2011 il travaille sur un vaste ensemble, intitulé “Contresens”, de plusieurs centaines de textes courts qui naviguent entre l’humour, l’étrange, l’absurde et la poésie. Des extraits en sont parus en revues et en recueils.
Nombreuses collaborations en revues et magazines, dont Fluide Glacial.

http://www.jeanjacquesnuel.com
Bibliographie

Nouvelles et textes courts
– Billets d'absence, Le Pont du Change, 2015
– Le mouton noir, éditions Passage d'encres, collection Trait court, 2014.
– Courts métrages, éditions Le Pont du Change, 2013.
– Lettres de cachet, éditions Asphodèle, collection Confettis, 2013.
– Portraits d’écrivains, éditions Editinter, 2002.
– La gare, éditions Orage-Lagune-Express, 2000.

Roman
– Le nom, éditions A contrario, 2005.

Poésie
– Du pays glacé salin, Cheyne éditeur, 1984.
– Noria, éditions Pleine Plume, 1988. Prix André Seveyrat 1990.
– Immenses, éditions Pré carré, 2002. (1ère édition Le Pré de l’âge, 1989).

La Revue, mode d’emploi, (guide), 2e édition revue et augmentée, L'Oie plate, 2006.
Joséphin Soulary, poète lyonnais, (biographie), éditions lyonnaises d’art et d’histoire, 1997. Prix du Livre 1997 du Conseil général du Rhône.

Extraits

LE DROIT D’AÎNESSE
Ma sœur aînée, je le sais, est née un an après moi et se prétend mon aînée. Je ne l’ai jamais contredite pour ne pas la contrarier, car elle peut se montrer, dans ses accès de colère, d’une violence extrême. Et ma position de frère cadet, bien qu’elle repose sur un mensonge, m’arrange au fond : je n’ai jamais aimé les responsabilités, et laisse volontiers à ma sœur, depuis la mort brutale de nos parents, le rôle de chef de famille. Elle a de puissantes relations dans la haute administration, je sais qu’elle s’en est servi pour parvenir à une falsification du registre d’état civil. Mon acte de naissance a été trafiqué : on m’a rajeuni de deux ans pour me faire naître fictivement après elle. J’en veux secrètement à ma sœur. Elle aurait pu tout aussi bien ne pas toucher à mon année de naissance et reculer la sienne de deux ans, le résultat aurait été similaire. Mais sa coquetterie et sa peur de vieillir s’opposaient à cette solution, et elle a préféré attenter à mes jours.

*

LA GENÈSE
Le soir du sixième jour, le grand architecte a dû partir précipitamment, appelé par une urgence sur une autre construction, très loin d’ici. Depuis, nous sommes sans nouvelles. En attendant qu’il revienne pour achever son travail, nous jouons dans le chantier abandonné au cœur du terrain vague, pendant tout un week-end qui n’en finit pas.

extraits de Courts métrages (Le Pont du Change, 2013).

Lieu de vie

Bourgogne-Franche-Comté, 71 - Saône-et-Loire

Types d'interventions
  • Rencontres et lectures publiques