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Les écrivains / adhérents

Jean-Pierre Barbier-Jardet

Poésie / Roman / Essais
photo Jean-Pierre Barbier-Jardet

Jean-Pierre Barbier-Jardet, d’origine varoise, écrivain et psychanalyste, est décédé le 16 novembre 2018.

http://barbier-jardet.net
Bibliographie

Romans
Le Brasier, éditions Belfond, 1991 (adaptation cinématographique)
Le Soleil et la Mort enface, Orizons, 1994
Du sang sur la méthode rose, Orizons, 2000
Bufo, Orizons, 2006
Et Cætera, Orizons, 2009
Procès à la mémoire de mon ombre, éditions Orizons, 2015

Recueils de poésie.
Articles de psychologie.

Extraits

Extrait de Les Embrasses.

Accrocherai-je les embrasses des rideaux ? Telle était la question que je me posais chaque matin en me réveillant. Les accrocher était en droit fil de l’élan, de la volonté, de l’efficacité de vivre et d’agir. Tous ces sentiments préexistaient à l’accrochage et j’en étais d’autant plus efficient au cours de la journée. Abandonner les rideaux ballants et les embrasses pendantes était induit par la perte de toute prise sur la réalité, par un délit de fuite face à la vie, un recours au Léthé du sommeil et à la réclusion chez soi, dans le but sournois d’éviter les événements inopinés, les attraits tout autant que les répulsions des êtres côtoyés et les lettres sans réplique des administrations.
Chaque embrasse était constituée d’un bandeau brodé de roses ton sur ton. Lorsque j’en saisissais une en passant mon bras entre la fenêtre et un pan de rideau et que je la rabattais par devant en ceinturant le tissu qui plissait pour en accrocher l’anneau au piton de laiton doré, j’avais l’impression d’enlacer quelqu’un par la taille.
Ce matin-là, après avoir hésité quant à mettre les embrasses autour des rideaux, mon regard s’était déplacé sur la salle de bain ouverte et le miroir qui occupait tout un pan du mur. Seule, la tapisserie de la chambre aux tons pastel s’y reflétait. N’aurait-on pas dit que je constatais l’effacement de mon reflet et de ma vie ? Je faisais tapisserie au pied de la lettre, j’étais dissous par elle. Par quel deleatur avais-je été signalé en tant que coquille ? Par quel méfait d’optique étais-je chassé du champ réfléchissant du miroir ? Que je ne fisse plus partie du décor me renvoyait à une exclusion définitive.

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Extrait de Et CÆtera.

Un déluge de feu nous accueillit hors de cet abri de jardin. La porte ayant été balayée comme un fétu de paille, on jugea qu’il valait mieux courir le risque de mourir à ciel ouvert plutôt que de rester confinés dans un lieu aussi précaire. La fin du monde semblait être la réponse à cette reconnaissance paternelle négociée dans le sang. Plus tard, le conte des trois petits cochons me passionnera tant et plus sans que je comprenne consciemment que le loup condensait le bombardement du 29 avril et que nous trois représentions les victimes fuyant la gueule monstrueuse de la guerre.
L’amant de ma mère me portait et, de temps à autre, nous nous jetions à terre tandis que des bombes explosaient autour de nous et que des gerbes de terre jaillissaient auxquelles quelque herbe en perdition s’accrochait encore comme moi-même à ce géniteur de fraîche date. Je m’étais mis dans l’esprit que j’allais mourir à cause que j’avais eu ce cri du cœur, que ce sang avait parlé, qu’il m’avait dénoncé et, qu’après cette ultime parole, tout était dit à jamais. La mort n’avait plus qu’à mettre le point final. Mais ce père me couvrait de tout son corps. Quel dieu ! Je me sentais si bien protégé sous lui que j’y aurais accompli une nouvelle gestation.
Les bombes violentaient ce terrain vague sur lequel ma mère et son amant sautaient et couraient en zigzaguant comme des lapins, moi enlacé à cet homme, mon corps brinqueballant, hoquetant, entrant en transes. Le danger rejeté dans le passé, je peux écrire esthétiquement que les explosions constellaient le ciel d’un bouquet de feu d’artifice.
Ma mère ne concevait la vie que sous le sceau de la catastrophe, et à ce titre les désastres de la guerre la rassuraient. La puissance destructrice de la guerre était à la mesure des débordements de sa passion. Elle vivait des instants sublimes et mourir entre les bras de son amant l’exaltait. Mais nous survécûmes au déluge meurtrier et il fallut éprouver le quotidien le plus prosaïque.

Lieu de vie

Provence-Alpes-Côte d'Azur, 83 - Var

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Résidences