Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Joël Baqué

Poésie / Roman
photo Joël Baqué

Né en 1963 à Béziers. Vit et travaille à Nice.

Bibliographie

Roman
– La fonte des glaces, P.O.L, 2017
– La Salle, P.O.L, 2015
– Aire du mouton, P.O.L, 2011

Poésie/Autre
– La mer c'est rien du tout, P.O.L, 2016
– Pré ou carré, Eric Pesty Editeur, 2015
– Start-up, Le Quartanier, 2007
– Un rang d'écart, l'arbre à paroles, 2003
– Angle plat, Hors Jeu Editions, 2002

Extraits

La Salle, POL, 2015 :
Votre indépendance ressemble de plus en plus à de la solitude, songez-vous dès le premier verre dans ces soirées où vos amis téléphonent toutes les dix minutes à la baby-sitter, un soda light à la main, un œil sur leur montre. Il y a peu, ils étaient toujours disponibles pour aller boire un verre au déboulé ; c'est fini, la barrière s'est levée devant eux tandis que vous restiez de l'autre côté, le regard peut-être narquois, peut-être pas, avec le détachement de qui n'a jamais envisagé cette sorte de passage aux douanes, rien à déclarer quant à la paternité, aucun visa pour un destin familial.
Un peu sonné après seulement deux ou trois verres, étourdi par le brouhaha des conversations, vous monopolisez ce divan où vous êtes installé depuis votre arrivée, faussement relâché, votre décontraction tient plutôt du naufrage. Enfoncé dans les coussins, jambes allongées et regard flottant, vous regrettez d’être venu.
Vous avez souvent l'air absent, décalé, mais on continue à vous inviter ; votre métier fait de vous un morceau significatif du monde contemporain, comme si vous étiez décalqué des journaux télévisés et des romans dans la vie des gens ordinaires, le temps d'une soirée. C'est en toute innocence que vos amis se servent de vous comme d'une attraction. Les premiers temps, c'était flatteur ou irritant, à présent ça vous laisse indifférent.

Aire du mouton, POL, 2011 :
Le représentant remarque les croquettes délaissées et demande s’il peut ? (…) La ligne des sourcils de la jeune femme s’arque légèrement, petit arc qui se bande devant une menace d’intrusion tandis que le représentant procède à l’échange des assiettes. Qui ne dit mot consent ! Elle en est convaincue, il n’aurait aucun scrupule à demander à une inconnue croisée sur un parcours santé de le tirer par les chevilles pour faire craquer ses vertèbres tandis qu’il se pend à une barre dans un survêtement qu’elle n’imagine pas autrement qu’inimaginable, avec des couleurs de casaque de jockey, à moins qu’il ne porte un maillot de footballeur avec un gros numéro dans le dos. Elle ne se trompe pas, c’est précisément ce que fait le représentant, rien de tel qu’une bonne traction pour remettre en ligne la colonne vertébrale tout en perpétuant la tradition de solidarité entre sportifs, et puis tous les moyens sont bons pour sympathiser dans les villes de grande solitude. Et pourquoi une demande d’assistance à l’élongation ne remplacerait-elle pas la classique rencontre entre un-chien-et-son-maître et un-chien-et-sa-maîtresse ? pourquoi un grand amour ne commencerait-il pas au niveau des chaussettes, sur un parcours santé, alors que beaucoup débutent au bureau devant une machine à café qui fuit ? Sans compter, dirait le représentant pour conclure sur une note pratico-philosophique, que se faire tirer les chevilles sur un parcours santé, c’est faire d’une pierre deux coups, s’attaquer en un seul geste aux deux maux du siècle : le mal de dos et la solitude.

En poésie :
pré ou carré, Eric Pesty Editeur, 2015 :

Plantes flottantes
choses noueuses ou lisses parfaitement, sans vraies racines,
têtards en phase avec un avenir proche,
bassins de ciment vieux, étroits et profonds pour accentuer la surface de l’eau.

*mousses et lichens retiennent mal la couleur

------------------------------

L'arasement contrôlé de la couche arable permet de réduire l’action au système de transcription,
les tables des matières donnant l’exemple d’une vigueur enviable* .
(nous refusons le paysagisme bien que l’apport d’éléments meublants procure un confort appréciable)
(tout choix se renforce au fur et à mesure des incompréhensions qu’il suscite)

*suffisamment rigoureuse, une table des matières dispense d'inventer des lecteurs

Lieu de vie

Provence-Alpes-Côte d'Azur, 06 - Alpes-Maritimes

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers d'écriture en milieu universitaire
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Résidences
  • Rencontres en milieu scolaire