Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Rencontres

"Le livre en question" avec Christian Prigent

Jeudi 16 avril de 19h à 21h

"Le livre en question"

à la BIS - Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne

Chino Rabelais (lectures Vanda Benes)

Mardi 16 avril de 19 heures à 21 heures

à la BIS-Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne

Salle de formation – 17 rue de la Sorbonne 75005

Entrée gratuite, réservation obligatoire communication@bis-sorbonne.fr

 

Le livre en question est un cycle de rencontres proposé par la Maison des écrivains et de la littérature & la BIS.

Des livres oubliés survivent à travers les cercles toujours vivants de leurs lecteurs. C’est en tant que membres de ces constellations de lecteurs que sont invités à s’exprimer les écrivains. L’idée d’interroger cette relation entre les livres oubliés, les lecteurs et les auteurs met en jeu l’intertextualité comme un chemin possible dans la densité des collections. C’est aussi l’occasion de revivifier les éléments sédimentés des fonds, de faire de l’enfouissement l’objet d’une « relève ». Il est particulièrement intéressant de mettre en perspective la notion de « bibliothèque » en établissant un lien étroit avec l’assemblée active des lecteurs. La figure du lecteur tend en effet à s’effacer au profit de celle d’usager. Le cercle de lecteurs dessine pourtant une communauté secrète, « inavouable » ou « désœuvrée », qui n’a pas fini d’exprimer toute sa puissance.

L’écrivain ne peut se constituer qu’à partir de la mémoire que s’est forgée son esprit à la rencontre des livres, eux-mêmes issus de livres, issus de livres, etc. jusqu’au vertigineux retournement du neuf, de la création contemporaine restituant ce poids gracieux d’un savoir qui ne se voile que pour mieux être découvert. C’est à une transmission qu’il se livre, mêlant l’intime à l’universel, en compagnie de pairs, vivants ou morts. Dans cet itinéraire, l’écrivain sera tour à tour lecteur, auteur, furetant le lieu essentiel de cette petite conspiration en dehors de tout soupçon.

Car c’est du plaisir d’un partage infini qu’il s’agit ici, dans un échange fructueux de questionnements réciproques.

Vous pouvez écouter les enregistrements du Livre en question sur ce site :

http://le-livre-en-question.lepodcast.fr/

 

Christian Prigent est né en Bretagne en 1945. Professeur de lettres dans l’enseignement secondaire de 1967 à 2005, il est par ailleurs Docteur ès lettres (Thèse sur La poétique de Francis Ponge). Après des séjours à Rome (1978-1980) et Berlin (1985-1991), il vit actuellement en Bretagne. Il a fondé en 1969 et dirigé jusqu’en 1993 la revue et la collection TXT. Revue TXT relancée en 2018 autour de contributeurs anciens et nouveaux. Il collabore à de nombreuses revues en France et à l’étranger et publie, essentiellement chez P.O.L, des ouvrages de poésie, de fiction et des essais littéraires. Il donne régulièrement des lectures publiques de son travail. Parmi ses derniers ouvrages, chez P.O.L : Chino aime le sport (2017), Les Amours Chino (2016), La Langue et ses monstres (2014).

 

Prochaines invitées : Mona Ozouf, 21 mai/ 21 mai/ Laure Murat, 18 juin.

Une exposition "Ecrivains à la Bibliothèque de la Sorbonne" est en cours. Deux rendez-vous sont proposés au public pour la découvrir : le jeudi 16 mai à 10h et le mardi 21 mai à 18h30