Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Rencontres

"Le livre en question" avec Jacques Rebotier

mardi 27 mars de 18h à 20h

Le Livre en question

à la BIS - Paris 1

Le principe de ces rencontres :
L’écrivain est convié à explorer les fonds de la Bis. Un mois avant la rencontre, il est guidé par
les bibliothécaires à découvrir les lieux et à sélectionner un titre ou une thématique de son
choix. « Le livre en question » est dévoilé lors d’une rencontre publique.

Des livres oubliés survivent à travers les cercles toujours vivants de leurs lecteurs. C’est en tant
que membres de ces constellations de lecteurs que sont invités à s’exprimer les écrivains. C’est
avant tout du plaisir d’un partage infini qu’il s’agit ici, dans un échange fructueux de questionnements

Poéte, compositeur et metteur en scène, Jacques Rebotier est le prochain invité du cycle de rencontres proposé par la Mél, en partenariat avec la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS).

Compositeur, Jacques Rebotier écrit une musique libre, expressive, souvent liée au texte, ou virant au théâtre instrumental. Jeux de langage, formes, glissements du son et du sens, le travail de Jacques Rebotier porte avec précision sur tous les aspects du phrasé et de l’articulation, intonation, accentuation, rythme, débit. Du Requiem à l'orchestre symphonique, de ses 2 x 66 brèves pour musiciens-parlants à son théâtre de chambre musical, ses oeuvres ont été créées par l'Ensemble 2E2M, l'Ensemble Intercontemporain, Ars Nova, Accroche Note, Aleph, l’Orchestre National de Jazz, Les Cris de Paris, l'Ensemble Sillages, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre National d'Île-de-France, l'Ensemble Court-Circuit, le Quatuor Tana et sa compagnie voQue.

Poète, Jacques Rebotier est l'auteur d'une quinzaine de livres édités chez Gallimard, Verticales, Harpo &, Actes sud, La Ville brûle ou Aencrages & Co. Son théâtre est édité aux Solitaires intempestifs. Performeur, il est régulièrement invité à dire ses textes seul ou accompagné de complices, musiciens, chanteurs, comédiens.

Metteur en scène, ses spectacles, dérangeants et joyeux, allient une écriture exigeante à un esprit insolite, ou plutôt d’ « incongru » : ce qui refuse de se mélanger. Il fonde en 1992 la compagnie voQue : ensemble de musique et compagnie verbale à l'origine de nombreuses créations à La Comédie Française, au Théâtre National de Chaillot, au Théâtre Nanterre-Amandiers, au Théâtre National de Strasbourg, dans les Opéras de Paris, Lyon, Montpellier, Lille et dans de nombreux pays. 

Son site : http://www.rebotier.net/

à la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne
Salle de formation
17 rue de la Sorbonne - Paris 1
Entrée gratuite, réservation obligatoire info@bis-sorbonne.fr