Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Lisiane Bernadette Thomas

Roman / Jeunesse
photo Lisiane Bernadette Thomas

Lisiane Bernadette Thomas est née en 1953 à l’île de La Réunion. C’est une auteure de romans de littérature générale et pour la jeunesse.
Professeur de français, elle se met en retraite anticipée en 2002 et publie son premier roman : Le souffle des disparus qui était écrit depuis dix ans et pour lequel elle obtient le prix spécial du jury Grand Océan. A partir de cette date, elle intervient en milieu scolaire et dans des bibliothèques auprès d’adultes et d’enfants soit pour animer des ateliers d’écriture, soit au moment de l’étude dans des classes de trois de ses romans : Le souffle des disparus, Je veux ma place au soleil et La Terre Jumelle. Plusieurs recueils de travaux d’élèves ont été publiés à la suite de ses interventions : fictions, poésies.
En 2007, le premier volume de sa trilogie fantastique La Terre Jumelle –Au-delà de La Fournaise est retenu au salon du livre jeunesse de Montreuil pour le parcours Collèges. En 2012, Sur leurs pas est sélectionné pour le prix Paille-en-queue.
Elle participe régulièrement à des salons du livre : Paris 2004 ; salon d’outre-mer de Paris 2005 ; salon du livre jeunesse de Montreuil 2007 ; salon du livre d’expression populaire et de critique sociale d’Arras 2008 ; Etonnants voyageurs 2009; divers salons du livre et de la bande dessinée de l’océan Indien, salon du livre de Jonquière au Québec 2013…
En mai 2012, invitée d’honneur à Mayotte à l’occasion de la remise du prix « Alizés-moi », elle anime des ateliers d’écriture et des rencontres. A noter un atelier d’écriture avec une classe de futurs enseignants de l’IFM de Dembéni ; ce travail, commencé à distance, s’est déroulé sur plusieurs mois, s’est poursuivi après la rencontre et a donné lieu à une publication de 70 pages.
En décembre 2012, invitée par le ministère de la culture à Djibouti, elle anime une dizaine de rencontres dans divers établissements scolaires du pays (du primaire au secondaire) ayant étudié La Terre Jumelle. En 2014, salon du livre de Montmorillon(86).

Thèmes
Elle s’inspire de l’histoire du peuplement de l’île, des cultures, des traditions et de sujets présents dans la société réunionnaise contemporaine (jeunesse nombreuse au devenir incertain, préservation de la biodiversité fragile…).

http://www.bernadette-thomas.com
Bibliographie

– Le souffle des disparus, éd. Grand Océan, 2003. Réedition éd. Livres sans frontières, 2011.
– Je veux ma place au soleil, éd. Grand Océan, 2005.
– La Terre Jumelle, volume 1, Au-delà de la Fournaise, éd. Livres sans frontières, 2007.
– La Terre Jumelle, volume 2, L'héritage des Sagelaures, éd. Livres sans frontières, 2009.
– La Terre Jumelle,, volume 3, Le Spirito, éd. Livres sans frontières, 2010.
Sur leurs pas, éd. Livres sans frontières, 2011.

Lieu de vie

La Réunion, 974 - La Réunion