Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Louis-Michel de Vaulchier

Poésie
photo Louis-Michel de Vaulchier

Louis-Michel de Vaulchier, vit et travaille à Malakoff. Poète-plasticien-vidéaste de formation scientifique, il mêle des démarches situées aux voisinages de frontières: arts/sciences, écritures/images, voix/bruits/musiques, images fixes/images en mouvement. Dans ses livres la mise en page associée à la présence de schémas et dessins joue un rôle primordial. Des lectures-performances sont souvent accompagnées de vidéos et d’accrochages. Certaines pages extraites des livres sont considérées comme des partitions graphiques exécutées avec des musiciens lors de lectures-concerts.

http://lm.devaulchier.free.fr/
Bibliographie

– Mygale Fugue, vidéo, Sofia-Paris Vidéo1 et Vidéoarchéologie, Sofia, Bulgarie, 1997
– L'Objectif du singe, vidéo, Instants Vidéo-Marseille et Chemins d'Art -Saint-Flour 1999
– Zapping Book, livre, éd. Librairie-Galerie-Racine, 1999
– Prima Scriptura, vidéo, Vidéoformes,-Clermont-Ferrand, 2001
– Carmina Carabida, vidéo, expo solo autour de cette video- Maison des Arts de Bagneux 2002
– La Bouche, vidéo, Vidéoformes, Lauréat prix de la création vidéo, 2003 et Biennale de Saint-Cloud, 2004
– L'A-venue, vidéo, Vidéoformes et Instants Vidéo, 2005
– L'A-venue, vidéo, DVD coéd. Incidences / Le point sur le i - Passage d’encres
– Bing/Bang, vidéo, Instants Vidéo, Aix-en-Provence, 2006
– L'A-venue, livre, éd. Passage d'encres (textes + dessins), 2007
– Schizotemps, vidéo, Instants Vidéo, 2007
– Poésie : poésie numérique, coordination avec Alexandre Gherban du n° 33 de la revue Passage d'encres, (séminaire « poésie numérique » dans l’atelier de Malakoff), 2008
– Matelamatique des genres, livre, éd. Passage d'encres, Romainville (textes + dessins)] 2009
– Horizon, vidéo, Instants Vidéo, 2009
– Ecrans , vidéo, Instants Vidéo et Ackenbush, Malakoff, expo solo + lecture performance avec le contrebassiste Hubert Dupont, 2010
– Collector 3D réalisé pour le N°43 de la revue Passage d’encres, artiste invité, 2011.
– Vidéo-lecture & lecture performance, Festival Midi Minuit, Maison de la Poésie de Nantes avec le contrebassiste Hubert Dupont + « vidéo parlée » réalisée en temps réel durant le festival + 6 vidéos présentées à la carte, 2011
– La Fuite Enchantée, vidéo, Instants vidéo, 2011
– Un champ de tournesols, vidéo, Midi Minuit, Nantes, 2011
– TV-Poucet , vidéo, Instants Vidéo 2012, Marseille et Traverse Vidéo, Toulouse, 2013
– poésie/quantique, in revue Passage d’encres #3 « Transitions », avec L-A. de Vaulchier (physicien ENS Paris), 2013
– Physique de l’horizon, livre, éd. Passage d'encres, 2013
– Marseille, invitation à RISC (Rencontres Internationales Sciences et Cinémas) pour présenter la vidéo Vénus recalculée, 2013
– Toulouse, Traverse Vidéo, installation Chapelle des Carmélites, installation autour de la vidéo Vénus recalculée, 2014
– Lecture sur le pas, livre, éd. Passage d'encres, 2014
– Le Grand Encombrement, vidéo, Marseille, La Friche la Belle de Mai, 2015
– bien vue mal-mal vue, livre, éd. L'Atelier de l'Agneau, 2016
– Le Gris et le Rose, Instants Vidéo, Marseille, cinéma Les Variétés, 2017
– La mouche Mineuse, Paris, Librairie-Galerie A Balzac A Rodin, accrochage et performance avec Alexandre Gherban-électronique, 2018
– le Hall, livre, éd. L'Atelier de l'Agneau, 2018
– Paris, Librairie-Galerie A Balzac A Rodin, exposition personnelle, 2018
– Médiathèque Pablo Neruda, Malakoff, exposition personnelle, 2019

Extraits

Marche est pensée et les semelles marmonnent la longue suite sans fin des pas.
Fines jambes sur le trottoir noir par où elles remontent.
Une est poursuivie, puis une autre qui descend l’A-venue.
Les jambes, la pensée des jambes, la pensée suit le mouvement, la pensée va et vient dans le balancement des hanches, se coule dans le roulement des fesses, elle est portée par le fourmillement des mots minuscules, jusqu’à la nuque.
Elle s’entend, à force, bruit repéré en différents endroits du corps, presque inaudible, presque odeur.
Reprendre, descendre, remonter l’avenue, la suivre, suivre l’A-venue, suivre la rive, il arrive qu’il y arrive, qu’il arrive à suivre, quoi, lui, qui est lui, moi, aboie, collée dans ses jambes, dans l’odeur de ses jambes si blanches, si hautes au dessus du trottoir, si contre, car toujours ce désir de la pensée, instinctif, le nez sur le goudron à trottoir où se notent une multitude de fissures, une multitude de traces, précieuses indications de sexes, précieux diagrammes d’une possible pensée. Les trottoirs sont des ardoises magiques qui conservent en creux les passages effacés….
Marche chienne. Penser comme chien sur des jambes comme marcher les chiens penser trottoirs suivre chien penser chien penser frotter belles jambes penser comme jambes des filles sur des trottoirs sur des filles ambes marche uivre de chie de toirs sur marche fil à filles uivre d’elles et pense.
(L’A-venue, éd. Passage d’Encres).

*

Sur la première estampe des lenteurs
Tombant de l'épaule au papier crème
Un manteau de feuilles ovales ou pointues
Par bouquets très largement se répand
D'où sort et du beau milieu de l'image
Une minuscule main serrée au bambou
Très longue tige chargée d'un bouquet
De très fines branches sèches et noires
Squelette d'un cerf-volant tout déchiré
Au-dessus seulement de la tête hirsute
Et peut-être un sein par-dessous les feuilles
………………………………………
Ailleurs sur une autre estampe tachée
Elle tient une flûte au bord des lèvres
Assise sur une branche morte à terre
Sous un arbre excessivement feuillu
Que surchargent de gros nez boutonneux
De brumes ou fumées de vieilles pipes
Nue aux toilettes à haut chignon noir
Entassement d'étrons enroulés de mèches
Sans odeur autre que celle du vieux papier
Et des pictogrammes qu'écrasent par derrière
Des vieillards amateurs de feuilles usagées
Dans l'oubli des parfums délicieux …
(Matelamatique des genres, éd. Passage d’encres).

Lieu de vie

Île-de-France, 92 - Hauts-de-Seine

Types d'interventions
  • Rencontres et lectures publiques