Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Luc Lang

Roman / Nouvelle / Essais

Enseigne l’esthétique à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Cergy-Paris depuis 1996
Romancier et théoricien de l’art.

Bibliographie

Romans et nouvelles
– Voyage sur la ligne d’horizon Gallimard, 1988 Prix Jean Freustié, prix des grandes écoles et des universités. Folio n°3178
– Liverpool marée haute Gallimard, 1991. Prix de Picardie
– Furies Gallimard, 1995
– 1600 ventres. Fayard, 1998 Prix Goncourt des lycéens. Folio n°3339
– Les Indiens. Stock, 2001. Folio n°3877
– 11 septembre mon amour. Stock, 2003. Livre de Poche n°30389
– La fin des paysages. Stock, 2006. Folio 4660
– Cruels, 13. Stock, 2008
– Dog mind. Whereaboutpress, Berkeley, U.S. 2008
– Esprit chien. Stock, mars 2010
– Mother, Stock, 2012

Textes d'esthétique sur l'art contemporain, l'architecture et la littérature
– Peinture-Scultpure : expérimentations de l’espace-espaces del’expérimentation. Arstudio n°3, Hiver 1986
– Art and Objecthood : notes de présentation. Arstudio n°6, automne 87
– Trente Warhol valent mieux qu’un. Arstudio n°8, printemps 88
– Jasper Johns : la peinture inutile. Arstudio n°12, printemps 89
– « … et ils connurent qu’ils étaient nus. » Notes à partir de l’œuvre d’Anselmo et de Kounellis. Arstudio n°13, été 89
– L’art et les mots : notes de réserve sur l’histoire. Arstudio n°15, hiver 89
– Cindy Sherman : un visage pour signature. Arstudio n°21, été 91
– L’atlas et le calendrier (à propos d’une œuvre de Daniel Buren). Ed. du CAPC de Bordeaux, juin 90
– La main du photographe (Gerhard Richter)
– La peinture et l’électricité (Sigmar Polke) pour Les 20 ans du CAPC de Bordeaux, décembre 93
– Le corps introuvable. Art/Edition, le nouveau musée de Villeurbanne, janvier 94
– Ecrire l’espace. Ouvrage publié par le FRAC Picardie et Taïpei art édition, 1994 et 1997
– Histoires en reste (à partir de l’œuvre photographique de Andréa Robbins et Max Becher) Edition Kanaal Art Fondation. Belgique, octobre 1994.
– Perdre la face, in MS 6494. Edition du FRAC Normandie, janvier 1995
– La main du photographe : phénoménologie et politique. Edition Dis voir, avril 1995
– La terre en miroir. Coédition Adam Biro/ Musée André Malraux, Le Havre, septembre 1995
– Vitesses (Notes à partir de quelques écrits de Dubuffet et Michaux). Art/Edition, Villeurbanne, 1997
– Mélangés (historiettes du nord au sud et d’est en ouest, rarement l’inverse). Edition Ocea, septembre 2010
– Délit de fiction - La littérature, pourquoi ?, Gallimard/Folio essais, 2011

Monographies d'artistes
– Willem alias de kooning : la figure de la signature. Les nouvelles littéraires, juin 1984
– Glarner/Hélion/Mondrian. In La collection, Edition du centre Georges Pompidou, 1986
– Jean Hélion : Figures-Figure ou le poids du réel. Edition Louis Carré, avril 1987.
– Michel Salsmann : la peinture en son nom. Edition Connivences, septembre 87
– Daniel Livarstowski : la gaine et le couteau. Edition Connivences, septembre 89
– Daniel Pontoreau : dans l’axe des volcans. Edition Credac, octobre 1990
– Daniel Pontoreau : Le désordre des pierres. Edition Actes sud, 2001
– Charlotte Salomon : une œuvre derrière soi. Edition du Centre Georges Pompidou, 1992
– Giovanni Anselmo : l’empirie ou l’histoire au présent. ADV publishing house. Lugano 1996
– Emmanuel Saulnier : l’avion et le bathyscaphe. Edition du regard, 1999

Essais sur l'art contemporain et la littérature
– Notes pour une poétique du roman. Edition Inventaire-Invention, 2002
– Les Invisibles (12 récits sur l’art contemporain) Edition du Regard, 2002
– Contemporain générique in Qu’est-ce que le contemporain ? Ed. Cécile Defaut, 2010
– Fiction-non fiction ? Edition Stock, à paraître en septembre 2011

Lieu de vie

Ile-de-France, 93 - Seine-Saint-Denis

Types d'interventions
  • Ateliers en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers en milieu universitaire
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Rencontres en milieu scolaire