Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Mano Gentil

Roman / Nouvelle / Jeunesse
photo Mano Gentil

Née à Grenoble en 1961, diplômée de troisième cycle en Lettres Modernes puis en Relations Publiques, Mano Gentil a été successivement Responsable de Communication, Directrice de Cabinet et journaliste. Elle aime dire qu’elle a prononcé l’abolition de sa peine de vie en 2001 quand elle a décidé de se consacrer uniquement à ses romans, ses ateliers d’écriture et ses rencontres dans les écoles, collèges et lycées. Du roman à la nouvelle, pour adultes ou pour la jeunesse, son thème de prédilection est l’humain dans son étrangeté et son corps social qui le dévore ou le recrache. Aussi, le seul paysage de ses histoires demeure politique et social. Pas de grands espaces qui s’ouvrent sur l’infini, sinon celui de la profondeur de l’être.

L’écriture c’est d’abord la magie et l’auteur qui se dévoile physiquement en passant sur le devant de la scène, se doit de rester dans cette (im)posture d’enchanteur ! Et même si les rencontres avec les classes demandent de répondre à toutes les attentes en apportant une lumière sur l’auteur, son travail et son envie et besoin de créer, il faut absolument que subsiste l’émerveillement. Ma formation et mon parcours professionnel de « communicante » favorisent l’étincelle d’un bon contact, mais la magie reste surtout celle du moment...

Thèmes
Le photographe : la peine de mort - dans la tête d’un bourreau
Le berceau de la honte : L’organisation lebensborn – les maternités nazies – l’amour fou
Dans la tête des autres : l’argent et/ou le bonheur – gain aux jeux de hasard
Les combats d’Achille : mythologie – L’Iliade et l’Odyssée
Liberty chérie : l’esclavage moderne – le travail des enfants – l’école comme liberté

http://manogentil.fr/wp
Bibliographie

Adulte
– Nous étions jeunes et larges d’épaules (nouvelles) / La Passe du vent - 2016
– Le berceau de la honte, Calmann-Lévy, 2013.
– Dans la tête des autres, Calmann-Lévy, 2010.
– Le Photographe, Syros, 2006. Réédition en 2009.
– Vous avez dit égalité(e), collectif Le Cherche Midi éditeur, 2001.
– Poteau Mitan, La Passe du vent, 1999.
– Le Cri du gecko, Alpha bleue, 1997.
– Boucher double, Editions Baleine, Le Poulpe, 1996.

Jeunesse
– Une résistante sauve des œuvres d’art / Oskar – 2016
– Papa : profession… héros, L'Élan vert éditions, 2008.
– Il ne faut jamais dire jamais, Syros Tempo, 2005.
– 10 Jours pour sauver ma peau, Syros, Tempo, 2004.
– Walibi enquête à la ferme, Potron-minet, 2003.
– Liberty chérie !, Magnard, Drôles de filles, 2003. Réédition en 2006.
– Les Combats d'Achille, Nathan, Histoires noires de la Mythologie, 2003.
– Bleu Bleu, Potron-minet, 2002.
– La Disquette du G.R.A.A.L, Syros, Souris noire, 2000.

Collectif
– Acte de naissance / la Passe du vent – 2003
– Cadrages et débordements / Images en vue - 2003
– Vous avez dit égalité(e) / Cherche midi Editeur – 2001
– Sous la couverture des faits d’hiver au profit du D.A.L - 1998

Extraits

J’en ai vu défiler, des chemises et des cols. Pas loin d’une douzaine. Peut-être moins, je n’ai jamais compté. Mon père, lui, tenait un petit cahier qu’il m’a remis à sa mort. Il notait scrupuleusement toutes ses exécutions. C’était une sorte de carnet de bord. Un compte rendu clinique du déroulement des opérations. Tout était chronométré et, en marge, il inscrivait de une à quatre étoiles selon la réussite de l’ouvrage. J’étais abasourdi. Puis, en relisant, j’ai compris que cette application était un moyen de surmonter l’horreur. Adopter une conduite scientifique pour gommer la peur du sang et des sentiments. Et aussi pour servir au mieux la République. Mon père se voulait irréprochable.

Le photographe – © Syros 2006 (réédition 2008)


La première boule est bonne. Elle avance lentement dans le cylindre transparent et Serge distingue nettement le numéro cinq. Il a joué le cinq. La deuxième boule est bonne aussi. Le douze. Serge l’a joué. La troisième boule traverse le cylindre de Plexiglas pour venir se ranger aux côtés des deux autres. Le quarante-trois. Serge a joué le quarante-trois. Il serre la grille de Loto entre ses mains et se met à trembler. Pourquoi les trois autres boules ne seraient-elles pas bonnes ? Il n’y a aucune raison que cela s’arrête. Vingt-sept. Sept. Hu Dix-huit. Numéro complémentaire, le six. Serge a tous les numéros. Tous sortis dans l’ordre qu’il a instauré en les choisissant. La feuille beige reste collée à sa main droite.

Dans la tête des autres - © Calmann-Levy 2010


Agatha s’était retrouvée très vite sur les rails en direction de Munich. Elle se rappelle les regards haineux des autres filles dans le train, aussi blondes qu’elle, mais allemandes, et percevant mal qu’on protège celles qui n’étaient pas de pur sang germanique. Lors des distributions de victuailles et de produits d’hygiène, elles étaient passées les premières, n’hésitant pas à traiter dans leur langue les autres de « filles à soldat ». Agatha se souvint de l’une d’entre elles, aux lèvres très pincées, une crinière presque blanche, des yeux bleus perçants, et ressemblant étrangement à une petite sœur du foyer qu’elle n’avait jamais vue autrement qu’un fichu sur la tête. Elle fixait Agatha et marmonnait. Et puis, lors d’un arrêt intempestif de ce train empli de jeunes femmes en direction de l’Allemagne, la fille aux cheveux opalins et au regard plein de morgue s’était approchée d’elle. Agatha n’avait pas cherché à se détourner. L’autre s’était dressée face à elle l’air menaçant et le verbe haut, plantant même ses ongles dans l’épaule d’Agatha qui ne bougeait pas. Elle lui avait soufflé au visage des mots terribles, dit que Johannes avait été arrêté, que son fils n’était pas allé bien plus loin et que de toute façon, elle ne tarderait pas à voir la fin du voyage.

Le berceau de la honte – © Calmann-Levy 2013

Ma bibliothèque

Albert Camus, Marguerite Duras, William Faulkner, Franz Kafka, George Sand, Stendhal, Victor Hugo, Primo Levi, Nancy Huston, Arthur Rimbaud, L.-F. Céline, Virginia Woolf, Milan Kundera, Irène Némirovsky et les autres…

Lieu de vie

Auvergne-Rhône-Alpes, 38 - Isère

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Résidences
  • Rencontres en milieu scolaire