Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Nathacha Appanah

Roman / Nouvelle / Traduction
photo Nathacha Appanah

Nathacha Appanah est née à l’île Maurice. A 17 ans, alors qu’elle est au lycée, elle remporte le premier prix d’un concours littéraire organisé par un journal local. Après de courtes études de lettres, elle débute comme secrétaire de rédaction/chroniqueuse/journaliste dans un hebdomadaire mauricien. Elle entreprend en parallèle des études de journalisme et à la faveur d’une bourse, arrive à Grenoble en 1998 et y restera une année.
Nathacha Appanah s’installe à Lyon en 1999 et travaille comme journaliste freelance (VivaMagazine, Radio Suisse Romande, Geo Magazine, Air France Magazine). Son premier roman, Les Rochers de Poudre d’Or, publié en 2003 aux Editions Gallimard raconte l’épopée des travailleurs indiens venus remplacer les esclaves dans les champs de canne à l’île Maurice. Son deuxième roman Blue Bay Palace (Gallimard, 2004) donne à voir la schizophrénie d’une île Maurice entre l’image de la carte postale et une société très marquée par les classes, les castes et les préjugés. En 2004, Nathacha Appanah s’installe à Paris et publie l’année suivante, La noce d’Anna, aux éditions Gallimard. La narratrice, tout en vivant la journée du mariage de sa fille, Anna, s’interroge sur la transmission entre mère et fille. En 2006, elle commence à travailler comme rédactrice à temps partiel pour l’Organisation Européenne des Maladies Rares (EURORDIS) et consacre le reste de son temps à écrire. Le Dernier Frère, publié en 2007, aux éditions de l’Olivier, a reçu plusieurs prix littéraires dont le prix Fnac 2007, le prix des lecteurs de L’Express 2008. Il a été traduit en seize langues.
En 2008, Nathacha Appanah part vivre deux années avec sa famille à Mayotte et revient à Paris en 2010. Elle a traduit également deux romans en français (Indigne d’Alexander Maksik paru en 2013 chez Payot Rivages et Le Voyage de Ruth paru en 2014 chez Michel Lafon). Elle publie en 2015, En attendant demain, aux éditions Gallimard.

Crédit photo : PDevresse

Bibliographie

Romans publiés
– En attendant demain, éditions Gallimard, 2015
– Le Dernier Frère, éditions de L’Olivier
– La Noce d’Anna, 2005, éditions Gallimard
– Blue Bay Palace, 2004, éditions Gallimard
– Les Rochers de Poudre d’Or, 2003, éditions Gallimard
– Tropique de la violence, éditions Gallimard, 2016

Romans traduits de l’anglais au français
– Le voyage de Ruth, Donald Mc Caig, éditions Michel Lafon
– Indigne, Alexander Maksik, 2013, éditions Payot Rivages

A paraître en septembre 2016
– Petit éloge des fantômes (nouvelles), Folio 2 euros-Gallimard

Extraits

Extraits :
« - C’est comment votre vrai prénom, alors ?
- Je vous le dirai une autre fois.

Et le hasard de tout ça, le naturel qui s’installe entre deux femmes qui viennent de se rencontrer, ce n’est pas rien. Anita se retourne à nouveau vers la salle. Elle remarque alors les ombres sur les canapés, cette femme en pleine lumière qui danse, cet homme dans le clair-obscur au bord de la piste qui attend comme un signe, un refrain, un autre tempo pour la rejoindre. Non, ce n’est pas vrai qu’il n’y a rien ici. Ici aussi il y a les années, les heures et la même foule sentimentale qui s’accroche à ses rêves. »
En attendant demain, roman, éditions Gallimard, 2015


« La petite voix de David montait le long du camphrier, ses mots yiddish emplissait une nature tropicale, sa chanson juive enveloppait la forêt et m’enveloppait, moi, le petit Raj. Sa voix était si sereine, les mots s’enchaînaient naturellement les uns aux autres et ce chapelet rentrait en moi pour trouver mon cœur et m’unissait au monde autour de moi, comme si jusque-là je lui avais été étranger. »
Le dernier frère, éditions de l’Olivier, 2007

Lieu de vie

Normandie, 14 - Calvados

Types d'interventions
  • Rencontres et lectures publiques