Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Nathalie Léger-Cresson

Roman / Jeunesse / Théâtre

Née en 1960 à Paris.
Influençable. Une grand-mère russe ouvre le monde d’avant désenchantement. Des paysans mexicains, avec qui elle discute 4 ans pour sa thèse de biologie, la détournent de la science. Ensuite ses deux filles la poussent vers les albums, romans ou pièces radiophoniques pour la jeunesse. Une auteure colombienne vient travailler avec elle au festival de théâtre de Montpellier : séjours en Amazonie, Andes… écriture à 4 mains d’un roman « indien ». Revenue à Paris, est heureuse d’enseigner le français à des jeunes du 93, dans une Ecole de la deuxième chance. Grandit. Pour les adultes : une pièce radiophonique, du théâtre, de la poésie et une fiction aux Editions des Femmes, inspirée par la visite d’Angkor.

Thèmes majeurs :
Le temps, l’évolution des espèces, les mythes indiens, l’amour.

http://www.hautlesmots.net
Bibliographie

– Encore et Angkor, Editions des Femmes, 2012. Fiction poétique.
– La Menace au sérieux, 2009. L’Harmattan, 2009, L’Instant théâtral. Théâtre.

Albums jeunesse
– En t’attendant, 1994, prix spécial Ibby 1995, trad. en Corée, 2007.
– Amis, 1996. Illustrés par F. Gaston-Dreyfus. Editions du Rouergue.
– Le Jour du lapin, 1999. Illustré par Charlotte Mollet. Didier Jeunesse.
– Les Dames, 1999. Réédité en 2010 sous le titre Quelle heure est-il Madame Persil ? Illustré par Isabelle Chatellard. Didier Jeunesse.
– Le Rap du loup, 2000. Illustré par Eric Gasté. Didier Jeunesse.
– Zéro+zéro, 2000. Illustré par Fabienne Gaston-Dreyfus. Didier Jeunesse.
– Le Mot Mot, 2010. Illustré par Maud Lenglet. Après la Lune Jeunesse.

Romans jeunesse
– Paul Farce, roi des blagues, 2000. Illustré par Béatrice Alemagna. Hachette Jeunesse.
– La Voix du Jaguar, 2006. Ecrit avec Clarisa Ruiz, illustré par Pedro Ruiz. Belin. Version espagnole, 2010, La Biblioteca, Bogota, Colombie.

Pièces radiophoniques réalisées par France Culture
– Tim et Savon, 2006, réalisation Marguerite Gâteau, (« Mauvais genres »).

Jeunesse :
– Rose et Blanche, deux cailloux dans le désert, 2002. Réalisation Claude Guerre.
– La Puce de Cortes, 2004, réalisation Marguerite Gâteau.

Poésie
– Bref et tourbillonnant, 2008, lithographie Jacques Vimard, Edition Barbova.

Autre
– Le guide Lire des Ateliers d’écriture, 2004.

Extraits

Extrait d’Encore et Angkor
Si l’on trouve le ravage, ne pas débroussailler les vieux explorateurs. Si l’on trouve la ruine au corps des survivants et qu’alentour, des explosions guettent le pas d’un enfant. Chercher à concilier émerveillement, effroi, même si c’est impossible. Chercher. Surtout, ne pas suspendre le rêve d’Angkor.
Ah lala, ah lala on va pas s’en sortir ! Elle pleure un homme il y a longtemps perdu derrière des yeux de glace. Et nous on va se noyer si elle ne peut plus lire ! Mais quand même, ouf, elle reprend pied sur d’Impierre. On est avec elle dans tous les livres, les mots écrits pour elle.

Extrait de La Menace au sérieux
nous savons tous, depuis Freud et la tragédie grecque, que rien ne se perd tout se transforme et tutti quanti réciproquement par : Trituration.
Trituration, nul n’en ignore, descend de TRI de TU et de RATION , lequel ration descend surtout de RAT.
Si RAT est proche de rhaaa mon amour, encore… ; si RAT est également voisin de souris, souris-moi, j’aime quand tu souris comme ça, c’est le ciel qui s’éclaire et le froid qui s’en va -ce genre de fadaises ; pour autant on n’évitera pas les dents, pas les dents, pas les dents plantées dans la chair du fruit et le ver est déjà dedans.
Bien entendu, certains esprits forts prétendent contester l’entropie universelle : Paul Eluard : « Toute caresse toute confiance se survivent ». Ah c’est parfait, très joli, très ravissant mais comment ? En quoi peuvent se transformer « toute caresse et toute confiance » quand elles se survivent mal à propos ?! That is the question !

Lieu de vie

Ile-de-France, 75 - Paris

Types d'interventions
  • Ateliers en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers en milieu universitaire
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Rencontres en milieu scolaire