Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Pierre Gemme

Poésie / Roman / Essais / Jeunesse / Récits
photo Pierre Gemme

Né en 1964 dans le Jura, ancien Professeur des écoles, Pierre Gemme a vécu en Inde et au Venezuela. Passionné par les voyages, la nature (notamment les sciences de la Terre) et la découverte des autres cultures, il a publié plusieurs romans pour enfants, adolescents et adultes, et a contribué à de nombreuses revues poétiques.
Il partage actuellement son temps entre Paris, l’est de la France et l’étranger.

http://www.livres-pierre-gemme.fr
Bibliographie

Récit:
– L’instit et l’enfant : Plon, janvier 2018

Essai :
– La Mémoire de la Terre : Transboréal, 2017

Documentaire :
– À la découverte des dinosaures : Premiers Castor Doc, Flammarion, 2017

Romans littérature générale :
– L’appel des pierres : Éditions de La Boucle, 2015

Littérature jeunesse :
– Phobo a mal aux dents, série « L’école des dinos » : Castor Poche, Flammarion, 2018
– Tyrex veut être grand, série « L’école des dinos » : Castor Poche, Flammarion, 2017
– Stéga fête son anniversaire, série « L’école des dinos » : Castor Poche, Flammarion, 2017
– Tricé est amoureux, série « L’école des dinos » : Castor Poche, Flammarion, 2017
– Anky a peur de l’eau, série « L’école des dinos » : Castor Poche, Flammarion, 2016
– Diplo est un héros, série « L’école des dinos » : Castor Poche, Flammarion, 2016
– Animal Totem, éditions Tautem, 2017

Extraits

– La Mémoire de la Terre, éditions Transboréal, 2017

Chaque voyage, chaque rencontre, chaque trésor minéral, paléontologique ou météoritique m’a nourri de vie, et m’a communiqué une nouvelle énergie pour envisager d’aller visiter tous ces paradis géologiques que recèle notre globe et que je ne connais pas encore. Que je les aie trouvées, achetées, échangées, les pierres m’ont insufflé le mouvement et l’énergie. Qu’elles soient scientifiques, esthétiques, commerciales ou prétexte à repousser ses limites et à se surpasser, qu’elles soient moyens de reconnaissance par ses pairs ou supports à la contemplation, à la méditation, les pierres conviennent à un questionnement sur nos origines, notre vie et notre avenir, et permettent de préciser la place de l’Homme dans l’univers et au sein de l’histoire de la Terre. De mon enfance à l’enfance de l’humanité, j’affirme n’avoir jamais quitté « l’âge de pierres », et j’en suis fier. Je suis reconnaissant à mes amies pétrifiées de ce qu’elles apportent de vie à celui qui les poursuit, les aime, les respecte et les trouve comme un trésor à travers le surpassement, l’émotion, l’aventure, mais aussi le rêve et parfois la conscience de soi-même. Elles constituent la mémoire de la Terre mais également la mémoire de l’individu même qui s’y intéresse, par le truchement de sa collection comme une projection de lui-même. À croire que l’histoire personnelle de tout lithomaniaque est une répétition de l’histoire de l’univers à l’échelle de la vie humaine. Et que le plus petit caillou trouvé sur notre chemin contient notre passé, notre présent et notre avenir.


– L’instit et l’enfant, éditions Plon, 2018

Je ne regrette rien. Ni le sourire des enfants, ni les remerciements de ceux devenus grands qui m’abordent dans la rue pour me rappeler que j’ai compté pour eux. Ni les rires, ni les dessins, ni l’énergie des élèves si petits et si attendrissants. Je m’en vais, et pourtant je suis encore loin de l’âge de la retraite. L’Éducation nationale n’est plus qu’un petit point au loin. J’ai l’impression maintenant d’être un rescapé, un fugitif, parti avant d’être « cloué nu au poteau de couleurs » comme chantait Rimbaud, couleurs de la France en l’occurrence. Je soupire en mettant le cap sur d’autres espérances. Je vogue à présent d’un livre à l’autre. Je jette l’ancre tous les week-ends dans une librairie, un salon où je dédicace. Je suis devenu freelance comme certains se faisaient autrefois pirates, auteur pour la jeunesse plus exactement, avec un succès pour l’instant mitigé (ce qui explique les cieux incertains, vous l’aurez compris). Mon existence actuelle se partage entre essayer de vivre avec les moyens du bord, et écrire du matin au soir, démarcher les éditeurs, réactualiser mon site, envoyer des manuscrits par dizaines, susciter des interviews. Là encore, le métier d’écrivain n’est pas ce qu’on imagine. Mais je me sens libre. Je croyais en avoir fini avec l’école, jusqu’au jour où, à la veille d’un salon dans ma région, je reçois ce mail étrange…

Ma bibliothèque

Des écrivains passionnés par l’esthétique de la nature (Roger Caillois, Francis Ponge) en passant par les écrivains voyageurs (Jack London, Jack Kerouac, Jean-Christophe Rufin, Blaise Cendrars, Henri Miller, Ernest Hemingway, J.M.G. Le Clézio, Éric Orsenna…)

Lieu de vie

Bourgogne-Franche-Comté, 39 - Jura

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Résidences
  • Rencontres en milieu scolaire