Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Rencontres

Liao Yiwu et Marius Daniel Popescu - Langues plurielles contre partis uniques

mercredi 29 mai de 19h à 20h30

En dialogue

à Reid Hall - Paris 6

Avec quelle langue répondre à l’intolérance de son pays, aux failles d’un régime, à l’exil ? Comment résister, comment écrire sous la censure ou par-delà la torture, lorsque l’écriture elle-même est devenue objet de répression ? Pour éclairer ces questions, la Mel invite deux écrivains : Liao Yiwu et Marius Daniel Popescu
L’un a quitté la Chine pour l’Allemagne ; l’autre, la Roumanie pour la Suisse. Libéré il y a dix-huit ans après avoir survécu à quatre ans d’emprisonnement et de tortures pour la rédaction du poème Attaque, à la veille de la répression militaire des manifestations de Tian’anmen en 1989, Liao Yiwu s’est exilé en 2011 afin de pouvoir publier son livre témoignage : Dans l’empire des ténèbres (postface de Herta Müller, François Bourin éditeur). Récipiendaire du Friedenspreis 2012 en Allemagne, écrivain, poète mais aussi journaliste et musicien, Liao Yiwu sera accompagné par sa traductrice : la sinologue Marie Holzman.
Né en 1963 à Craiova en Roumanie, Marius Daniel Popescu, s’est exilé à Lausanne en 1990, pour y travailler comme conducteur de bus après avoir été censuré et inquiété par le régime. En 2004, il crée le journal Le Persil, dont il est l’unique rédacteur. Il a publié 4x4 : poèmes tout-terrains (Antipodes, 1996) ; Arrêts déplacés (poésie et nouvelles, Antipodes, 2005) ; La Symphonie du loup (récit autobiographique, Corti, 2007), et Les Couleurs de l’hirondelle (Corti, 2012), chronique polyphonique sur la Roumanie d’hier et aujourd’hui.

à Reid Hall
4, rue Chevreuse – Paris 6
(entrée libre et gratuite - métro : Vavin)

Médias associés