Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Rencontres

Journée Camille Claudel, danger et nécessité de l'oeuvre

Vendredi 25 octobre de 9h30 à 17h30

Hors les murs

à l'auditorium du Musée Rodin

Cette journée, organisée en partenariat avec le musée Rodin à l’occasion du 70e anniversaire de la mort de Camille Claudel, interrogera les raisons tout aussi impérieuses et intérieures qui poussent un individu à créer une œuvre puis à y renoncer. On sait que l’artiste a massivement détruit avant son internement et refusé de continuer à sculpter lors de son long séjour à l’asile de Mondevergues (1914-1943). Mais son cas n’est pas isolé : d’autres, pour des raisons diverses, ont interrompu leur œuvre, pour y mieux revenir ou irrévocablement. 
Réunissant psychologues, artistes, écrivains et historiens, cette journée s’efforcera d’éclairer ce « renoncement à l’œuvre » qui caractérise le destin de Claudel.
Parmi les invités : Jocelyne Lamandé, psychologue et auteur de Camille Claudel, de la création à la folie  Jean-Louis Bonnat, professeur de psychiatrie, Pierre Buraglio, artiste, Bernard Cesson, historien de l’art et David Christoffel, chroniqueur et compositeur et les écrivains Christophe Fourvel et Marc Cholodenko.

à l’auditorium du Musée Rodin
79, rue de Varenne – Paris 7 
Accès libre en fonction des places disponibles
t. 01 44 18 61 10

Médias associés