Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Rencontres

Rencontre avec Jean-Louis Schefer

mercredi 7 décembre à 18h30

La Mel au Musée

au Musée Eugène Delacroix

La Maison des écrivains et de la littérature et le Musée national Eugène Delacroix s’associent pour inviter, dans le cadre d’une causerie autour des arts et de la littérature – notamment la pratique du journal qu’il a en commun avec Eugène Delacroix –, l’écrivain, philosophe, critique d’art et théoricien de l’image, Jean-Louis Schefer.

La relation qu'entretient Jean-Louis Schefer à l'art fait de sa vie une conversation infinie avec ce qui, par essence, redéploie notre espace mental pour autant qu'on aborde à ces rives avec le désir d'y découvrir des choses rares et d'une portée réjouissante. De cet "usage", son oeuvre témoigne, chacun de ses ouvrages invitant à prendre le chemin d'une lecture insolemment spirituelle. 
Empruntant diverses formes prosaïques (essais, récits, journal), elle occupe les champs artistiques que sont le cinéma, la peinture et la littérature. Main courante, titre donné à son "Journal", permet de penser le temps de l'analyse artistique et de la vie, mêlées en hypothèses audacieuses que la langue de Schefer noue, jouant avec son lecteur comme il se joue de lui-même. Personne rare, au style implacable, il est heureux de penser cette alliance avec Delacroix auquel le lie ce soin de rendre compte. Diariste contemporain, Jean-louis Schefer s'extrait des formes pour inventer en permanence notre rapport contemporain à l'art, à travers ce qu'il nous en dit.

Jean-Louis Schefer est l’auteur d’une oeuvre importante commencée en 1969 avec Scénographie d’un tableau (« Tel Quel », éditions du Seuil). En matière de peinture, il a notamment écrit sur Uccello, Corrège, Le Gréco, Goya. Ses deux derniers ouvrages parus chez P.O.L sont Pour un traité des corps imaginaires (2014), méditation sur la peinture et la mémoire, et Squelettes et autres fantaisies (2016), cinquième tome de son journal, Mains courantes.

La rencontre sera précédée d'une présentation par Dominique de Font-Réaulx, directrice du musée Delacroix 
et de Sylvie Gouttebaron, directrice de la Mel.

au Musée Eugène Delacroix
6, rue Fürstenberg – Paris 6 (entrée libre)
(métro : Saint-Germain des Prés)