Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Rencontres

Comment exposer la poésie ? Marie Etienne et Bernard Chambaz

jeudi 12 janvier à 18h30

La Mel au musée

à la Maison Victor Hugo - Paris

Dans le cadre de l’exposition "La Pente de la rêverie" (jusqu'au 30/04/2017)
Rencontre littéraire avec Marie Etienne et Bernard Chambaz

Comment exposer la poésie ?
Cette rencontre littéraire est le prolongement de la collaboration nouée à l’occasion de l’exposition La Pente de la rêverie, imaginée par la Maison Victor Hugo, à laquelle s’est associée la Maison des écrivains et de la littérature en demandant à huit poètes d’aujourd’hui d’écrire leur vision du poème de Victor Hugo. Leurs textes sont ainsi présents dans l’exposition sous forme de films et dans une application numérique à destination des scolaires, à télécharger sur le site de la Maison Victor Hugo.
Cette collaboration avec les poètes donne lieu à des rencontres littéraires à partir de janvier 2017. Ce premier échange entre Bernard Chambaz et Marie Étienne sera animé par Sylvie Gouttebaron, directrice de la Maison des écrivains et de la littérature.

Après avoir été enseignante en lycée, Marie Etienne a travaillé dix ans pour le théâtre avec Antoine Vitez, puis dans le domaine de l’édition dans le cadre de l’éducation nationale avant de devenir une des plumes de La Quinzaine littéraire puis de la revue En attendant Nadeau. Marie Etienne est auteure de plusieurs livres de prose et de poésie. Dernière parution Cheval d’octobre, Saint-Benoît-du-Sault, Tarabuste, 2015.

Poète, romancier, essayiste, Bernard Chambaz fut professeur agrégé de lettres modernes et d’histoire. Il est aussi grand amateur de plusieurs sports, dont le cyclisme. La poésie reste le noyau dur de son oeuvre : on peut citer Été, un chant paru en deux volumes chez Flammarion (2005 et 2010) et le recueil ETC. (id., 2016). Dernier roman : À tombeau ouvert, Stock, 2016.
Textes des poètes à retrouver dans l’exposition : Vincent Broqua, Bernard Chambaz, Suzanne Doppelt, Antoine Emaz, Marie Etienne, Isabelle Garron, Virginie Lalucq, Franck Laurent.

à la Maison de Victor Hugo - Salon rouge
6, place des Vosges - Paris 4
Entrée gratuite – sur réservation Florence.claval@paris.fr t. 01 42 72 10 16