Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Rencontres

"Le livre en question" avec Pierre Bergounioux

Mardi 21 février de 18h à 20h

Le livre en question

à la BIS – Sorbonne

Un cycle de rencontres proposé par la Maison des écrivains et de la littérature (Mel) 
en partenariat avec la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS).

Le principe de ces rencontres consiste pour l’écrivain à explorer les fonds de la Bis pour questionner le livre, la sédimentation des collections et échanger avec la communauté des lecteurs.
Un mois avant la rencontre, l’écrivain est invité, guidé par les bibliothécaires, à découvrir les collections, les coulisses de la bibliothèque, il choisit alors un élément ou une thématique. Ni l’invité ni les bibliothécaires ne connaissent à l’avance le document qui sera retenu par l’auteur. « Le livre en question » est dévoilé lors d’une rencontre publique.

Des cercles de lecteurs.
Des livres oubliés survivent à travers les cercles toujours vivants de leurs lecteurs. C’est en tant que membres de ces constellations de lecteurs que sont invités à s’exprimer les écrivains. L’idée d’interroger cette relation entre les livres oubliés, les lecteurs et les auteurs met en jeu l’intertextualité comme un chemin possible dans la densité des collections. C’est aussi l’occasion de revivifier les éléments sédimentés des fonds, de faire de l’enfouissement l’objet d’une « relève ». C’est avant tout du plaisir d’un partage infini qu’il s’agit ici, dans un échange fructueux de questionnements réciproques.

Pierre Bergounioux est auteur d’une oeuvre conséquente, dont on peut citer parmi les derniers titres : Géologies (Galilée), Le Style comme expérience (L’Olivier), Trait fragile, avec Jean-Pierre Bréchet (Le Cadran ligné), Cousus ensemble (Galilée)... Ses carnets de notes 2011-2015 en quatre volumes sont publiés aux éditions Verdier.

Prochaines rencontres à la BIS
14 mars 2017 : Marianne Alphant
11 avril 2017 : Arlette Farge
9 mai 2017 : Eugène Durif

à la BIS - Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne
Salle de formation
17 rue de la Sorbonne - Paris 5
Réservation obligatoire : info@bis-sorbonne.fr