Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Rencontres

"Le livre en question" avec Marianne Alphant

Mardi 14 mars à 18h

Le livre en question

à la BIS – Sorbonne Paris 1

Un cycle de rencontres proposé par la Maison des écrivains et de la littérature (Mel) 
en partenariat avec la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS).

//à écouter//
Le principe de ces rencontres consiste pour l’écrivain à explorer les fonds de la Bis pour questionner le livre, la sédimentation des collections et échanger avec la communauté des lecteurs.
Un mois avant la rencontre, l’écrivain est invité, guidé par les bibliothécaires, à découvrir les collections, les coulisses de la bibliothèque, il choisit alors un élément ou une thématique. Ni l’invité ni les bibliothécaires ne connaissent à l’avance le document qui sera retenu par l’auteur. « Le livre en question » est dévoilé lors d’une rencontre publique.

Des cercles de lecteurs.
Des livres oubliés survivent à travers les cercles toujours vivants de leurs lecteurs. C’est en tant que membres de ces constellations de lecteurs que sont invités à s’exprimer les écrivains. L’idée d’interroger cette relation entre les livres oubliés, les lecteurs et les auteurs met en jeu l’intertextualité comme un chemin possible dans la densité des collections. C’est aussi l’occasion de revivifier les éléments sédimentés des fonds, de faire de l’enfouissement l’objet d’une « relève». C’est avant tout du plaisir d’un partage infini qu’il s’agit ici, dans un échange fructueux de questionnements réciproques.

Auteure et critique littéraire, Marianne Alphant a travaillé pour le journal Libération de 1983 à 1992 et a dirigé les « Revues parlées » du Centre Georges-Pompidou de 1993 à 2010. Elle est actuellement responsable de la programmation du salon du livre de Chaumont. Dernières publications : Petite nuit (P.O.L, 2007), Claude Monet. Cathédrale(s) de Rouen (éditions Point de vues, 2010) et Ces choses-là (P.O.L, 2013). 

Prochaines rencontres à la BIS
Arlette Farge : 25 avril – Eugène Durif : 9 mai – Claudine Galéa : 13 juin

à la BIS - Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne
Salle de formation
17 rue de la Sorbonne - Paris 1
Réservation obligatoire : info@bis-sorbonne.fr