Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Rencontres

"Leçons de lecture" avec Leïla Sebbar et Mona Ozouf

Mercredi 26 avril de 13h à 14h30

Leçons de lecture

à la Bibliothèque Marguerite Audoux

La Mel, en partenariat avec la Bibliothèque Marguerite Audoux, propose un nouveau cycle de conversation dédié à la lecture. Pour ouvrir ce cycle, nous avons invité les écrivains Leïla Sebbar et Mona Ozouf pour dialoguer sur "Ce que lire fait à nos vies". 
Ces deux auteurs développeront leur propre histoire par rapport à la lecture, l'échange sera accompagné par Francesca Isidori.

Leïla Sebbar est née à Aflou (Hauts-plateaux) en Algérie, d'un père algérien et d'une mère française, tous deux instituteurs. À Aix-en Provence puis à Paris, elle poursuit des études supérieures de lettres (elle centre son travail de recherche sur les représentations du « bon nègre » dans la littérature coloniale du XVIIIe siècle et sur l'éducation des filles au XIXe Siècle.) Elle vit aujourd’hui à Paris, où elle collabore à diverses revues littéraires et a publié de nombreux romans, carnets de voyages, essais, recueils de nouvelles et récits d'enfance.

Philosophe et historienne, Mona Ozouf, est spécialiste de la Révolution française. Elle a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels, Les Aveux du roman. Le XIXe siècle entre Ancien Régime et Révolution (Fayard, 2001), Une autre République, 1791 : L'occasion et le destin d'une initiative républicaine, avec Laurence Cornu (L'Harmattan, 2004), Varennes. La mort de la royauté, 21 juin 1791 (Gallimard, 2005), prix des Ambassadeurs, Jules Ferry (Bayard, 2005) et L'École, l'Église et la République : 1874-1914 (Points, 2007).

Cette rencontre à la Bibliothèque marguerite Audoux annonce les journées des 7 et 10 juin : Et vous, que lisez-vous ? co-organisées avec la Bibliothèque et La Société du spectacle

à la Bibliothèque Marguerite Audoux
10 rue Portefoin - 75003 Paris
Entrée libre et gratuite