Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Rencontres

"Leçon de lecture" avec Robert Bober

Mercredi 7 juin de 13h à 15h

Leçons de lecture

Bibliothèque Marguerite Audoux - 75003 Paris

La Maison des écrivains et de la littérature propose, en partenariat avec la bibliothèque Marguerite Audoux, une projection débat avec l’écrivain et réalisateur Robert Bober, dans le cadre du cycle de rencontres « les leçons de lecture ». 
Cette rencontre/projection s’inscrit également en préambule de la journée du samedi 10 juin « Et vous, que lisez-vous ? » qui se tiendra à l’espace des Blancs-Manteaux le 10 juin de 12h à 22h.
Pour célébrer les 50 ans de la première émission littéraire à la télévision, Lectures pour tous (proposée par Jean d'Arcy et créée et présentée par Pierre Dumayet, Pierre Desgraupes et Max-Pol Fouchet de 1953 à1968), Robert Bober a réalisé en 2007, un film documentaire : ReLectures pour tous.
Au-delà de l'hommage qu'il y rend à celui qu'il considérait comme un maître et complice à lire, c'est toute l'histoire de la prescription télévisuelle en matière de littérature que l'on y perçoit. Cela, mais encore l'art de la question dans lequel excellait Pierre Dumayet, tout comme Pierre Desgraupes, chacun à sa manière. 

Comment lire ? Que lire ? Comment choisir et surtout comment faire parler un écrivain de son travail.
On le sait, après cette série aussi magique que magistrale, qui a donné le goût de lire (et parfois d'écrire) à des générations entières, Pierre Dumayet a eu envie de faire parler les lecteurs. Et ce fut : Lire c'est vivre.
Nous devons beaucoup au génie de ces femmes (pensons à  Nicole Vedrès) et ces hommes qui, jouant le plus sérieusement du monde avec le médium qui venait de naître, ont su partager leur curiosité, singulièrement plurielles.". Une rencontre organisée en collaboration avec l’Ina.
Robert Bober a réalisé une centaine de films. On lui doit notamment En remontant la rue Vilin (Fipa d’argent 1992) et de nombreux documentaires en collaboration avec Pierre Dumayet. En ce qui concerne son œuvre littéraire, on peut citer Quoi de neuf sur la guerre ? (Prix du livre Inter 1993) et plus récemment On ne peut plus dormir tranquille quand on a une fois ouvert les yeux (2010), tous deux parus aux éditions P.O.L.

à la Bibliothèque Marguerite Audoux
10 rue Portefoin - 75003 Paris
Entrée gratuite, réservation obligatoire : Tél. 01 44 78 55 20