Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Rencontres

Félix Fénéon, critique vu par Claire Paulhan

Jeudi 15 juin à 18h30

La Mel au musée

au Musée Eugène Delacroix

La Maison des écrivains et de la littérature et le Musée national Eugène Delacroix invitent l’éditrice et historienne de la littérature Claire Paulhan à évoquer la figure de Félix Fénéon (1861-1944) qui fut le critique des avant-gardes artistiques de son temps et dont Jean Paulhan a pu dire : « Il est à la rencontre de deux siècles. Il sait retenir, de l'ancien, Nerval et Lautréamont, Charles Cros et Rimbaud. Il introduit au nouveau Gide, Proust, Claudel, Valéry, qui apparaissent. Nous n'avons peut-être eu en cent ans qu'un critique, et c’est Félix Fénéon ».

Chroniqueur avisé de la peinture, Félix Fénéon fut notamment l’un des artisans du succès des néo-impressionnistes dont Seurat ou Signac, artistes qui revendiquent l’influence d’Eugène Delacroix sur leur mouvement.

A partir de l’essai que Jean Paulhan a consacré à Fénéon en 1943, intégrant les notes et variantes des publications successives, Claire Paulhan a établi et introduit une nouvelle édition en 1998, agrémentée d’un dossier de fac-similé et d’un dossier critique.
Claire Paulhan est historienne de la littérature, chargée de mission à l’IMEC et éditrice. Elle a dirigé ou collaboré à plusieurs catalogues d’exposition et a contribué à la redécouverte de textes majeurs, notamment à travers les Éditions Claire Paulhan, qu’elle a fondées. Elle s’est attachée au registre autobiographique, journaux intimes, correspondances, mémoires… On lui doit ainsi la parution et l’édition critique de textes de Jean Paulhan, Jean Follain, Jean Hélion, Valery Larbaud, Jean Hélion, Jean Grenier, Catherine Pozzi, Jacques Lemarchand…
Claire Paulhan est par ailleurs membre du jury du Prix Fénéon, créé en 1949. Ce Prix est décerné à l’Université de la Sorbonne par le recteur de l'académie de Paris, chancelier des universités de Paris, en sa qualité de président du jury Fénéon. Les écrivains Miguel Bonnefoy (Le Voyage d'Octavio, 2015) et Colombe Boncenne (Comme neige, 2016) sont les plus récents lauréats.

au Musée Eugène Delacroix
6, rue Fürstenberg – Paris 6 (entrée libre)
(métro : Saint-Germain des Prés)