Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Rencontres

Matthieu Messagier, poésie dans le vif

samedi 16 juin de 11h15 à 14h

Poésie et cinéma

au cinéma Reflet Médicis - Paris 5

Dans le cadre de la Périphérie du 36e Marché de la poésie, la Maison des écrivains et de la littérature propose une rencontre avec l’œuvre de Matthieu Messagier.
Projection du film de Nicola Sornaga, Le Dernier des immobiles (MAIA Films/Production Gilles Sandoz, 2002), suivie d’une rencontre avec Christophe Fourvel, Malek Abbou, Michel Bulteau, Louis Ucciani et Nicola Sornaga qui évoquent l’œuvre de Matthieu Messagier

C’est en discutant avec Christophe Fourvel que l’idée est venue de consacrer un temps de présentation, et de reconnaissance, de l’œuvre de Matthieu Messagier. Lire Matthieu Messagier, tout comme l’écouter, usant du langage à l’écrit comme à l’oral, cherchant à préciser sa pensée dans une intensité poétique totale, presque sans concession, est comme aller partager un repas chez lui, dans le moulin de ses parents, au « pays de Trêlles », des contreforts du Doubs, où il vit aujourd’hui, c’est-à-dire, se couper du temps de la communication pour entrer dans le temps de la création poétique. Manger, boire, observer, partager l’instant entre la plus grande douceur et la plus grande violence, voilà ce qui arrive en présence de l’auteur, dans sa maison où tout se crée, toujours, qui garde intacte, semble-t-il, la mémoire de Jean Messagier, son père, et Marcelle Baumann-Messagier, sa mère, le premier peintre, la seconde, céramiste. C’est là qu’il vit et vibre. C’est là qu’il faut aller le voir pour comprendre mieux encore ce qu’il se passe quand la conscience est toute requise tandis que le corps vertige.
C’est dans les années 70 que prend essor son œuvre écrite (Matthieu Messagier a également réalisé des films, dont Une Voyelle B, en 1968), au contact, notamment, de Dominique de Roux et Michel Bulteau. C’est avec ce dernier qu’il fonde, Electric Press. Parmi son œuvre considérable, ses derniers titres : Poèmes de gare (Nouvelles éditions Place, 2017), Poèmes debout (Jean-Michel Place éditions, 2015), Et mon tout sera rien (Éditions l'arachnoïde, 2015), Le cœur extérieur (Editions Les Fumistes Impériaux, 2015).

Table ronde animée par Christophe Fourvel, écrivain. Sa rencontre avec Matthieu Messagier date de  2004.
Malek Abbou, est co-auteur avec Matthieu Messagier de Un paralogue futural (éditions impeccables, 2013)
Michel Bulteau  noue « une amitié définitive » avec Matthieu Messagier au lycée Henri IV en 1967. Il est l’un des auteurs du Manifeste électrique aux paupières de jupes (Éditions du Soleil Noir, 1971). Il a également participé à Anima chromatica (Fage éditions, 2009), La vie à Ninive (Éditions énigmatiques, 2010)…
Louis Ucciani enseigne la philosophie à l'Université de Bourgogne Franche-Comté. Il est auteur d'un documentaire avec Matthieu Messagier, La Question oubliée (1999).
Nicola Sornaga, cinéaste, a réalisé un documentaire pour Arte (1997), Matthieu Messagier au pays de Trêlles et le film Le Dernier des Immobiles (2004)

► ►  au cinéma Le Reflet Médicis – 3 rue Champollion – Paris 5
Entrée 7 euros et gratuite pour les 40 premiers adhérents de la Mél inscrits : c.riza@maison-des-ecrivains.asso.fr