Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Samantha Barendson

Poésie / Roman
photo Samantha Barendson

Née en 1976 en Espagne, de père italien et de mère argentine, Samantha Barendson vit actuellement en France et travaille à l'École normale supérieure de Lyon. Comme elle, ses textes voyagent d’une langue à une autre.
Romancière, auteure de poésie et performeuse, elle aime surtout travailler avec d’autres poètes, peintres, illustrateurs, photographes, danseurs ou musiciens. Son écriture s'articule essentiellement autour de trois thèmes : l'exil, la mémoire et le désir.
Elle fait partie de plusieurs collectifs : « Le syndicat des poètes qui vont mourir un jour » - dont le principal objectif est de promouvoir la poésie pour tous et partout - et « Le cercle de la maison close » qui propose des performances alliant poésie, musique et arts plastiques.

Samantha Barendson a été la lauréate 2015 du prix de poésie René Leynaud "Émergence & résistance". Pour la période 2016-2018, elle a été sélectionnée par le Printemps des Poètes et dans le cadre du projet Versopolis pour partir en tournée dans plusieurs festivals européens.

Crédit photo : Charlotte Santana

http://www.samantha-barendson.com
Bibliographie

Roman
– Mon citronnier, JC Lattès, 2017

Poésie
– Machine arrière, La passe du vent, 2017
– Le citronnier, Le pédalo ivre, 2014
– Le poème commun, Lieux-Dits, 2012
– Des coquelicots, Pré # carré, 2011
– Los delitos del cuerpo / Les délits du corps, Ch. Chomant, 2011

Anthologies
– Il corpo, l'eros, Ladolfi editore, 2018
– Duos, 118 jeunes poètes né(e)s à partir de 1970, Maison de la Poésie Rhône-Alpes, 2018
– L’Ardeur – ABC poétique du vivre plus, Bruno Doucey, 2018
– Rémanence, Blizz'Art, 2017
– Tango - poésie dansée, Éditions Macana, 2016
– Marlène Tissot & Cie, Mgv2-publishing, 2015
– Fertile, Atelier du Hanneton, 2015
– Un printemps sans vie brûle, La Passe du vent, 2015
– Voix de la Méditerranée, La Passe du vent, 2014
– La terre vue du slip, Éditions Macana, 2013
– La (petite) culotte dans la poésie contemporaine, Éditions Macana, 2012
– Cross a la Mandíbula / Direct dans la mâchoire, Nuit Myrtide, 2011
– Enfants d'Italiens, Géhess, 2009
– Voix argentines, L'arbre à paroles, 2008

Extraits

Désormais ton absence et ton corps hors du lit. Ta voix qui me réveille toujours à la même heure malgré le décalage. Ton appel quand tu penses à moi, quand la mélancolie t’enveloppe et que tu composes les chiffres qui te relient à mon sommeil. Tu es parti. Traversé l’océan croyant que je viendrais te rejoindre. Divisé le monde en tranche verticales, nous sommes de part et d’autre d’une frontière invisible et c’est ainsi. Tu m'appelles chaque nuit pour que je cesse de dormir sur ce fuseau horaire, pour que je m’habitue à te rejoindre. Mais je ne viendrai pas.

Extrait de Insomnies (inédit), 2018

---

Il paraît que ça tient dans un vase. Eux, ils appellent ça une urne, moi je préfère dire un vase, c'est plus floral. Il paraît que c'est ridicule, qu'on se retrouve avec cette cendre grise entre les mains, qu'on tient l'homme entier sans comprendre comment on est arrivé là et qu'on ne sait pas quoi faire. Il paraît que c'est une drôle de sensation d'imaginer tout un corps, un corps d'homme, sa tête, son torse, ses bras, ses jambes et toute sa vie, tout un squelette et sa chair, tout un être d'un coup devenu poussière. Alors on le dépose dans la terre du jardin, on se dit que c'est comme de l'engrais et qu'avec un peu de chance il deviendra une fleur, une herbe ou même un arbre. Alors on commence à l'arroser et c'est bien mieux que de pleurer et chaque jour on y pense, on lui donne un peu d'eau, on lui parle dans sa tête ou parfois à voix haute, ça devient un rituel et c'est bien moins triste que d'aller au cimetière parler avec les pierres.

Extrait de Le citronnier, La pédalo ivre, 2014

Ma bibliothèque

Marlène Tissot, Jean-Marc Flahaut, Herménégilde Chiasson, Claudio Pozzani, Alfons Cervera, Mélissa Verreault, ... (et quelques auteurs moins vivants, Julio Cortázar, Jaime Gil de Biedma, Alejandra Pizarnik...)

Lieu de vie

Auvergne-Rhône-Alpes, 69 - Rhône

Types d'interventions
  • Rencontres et lectures publiques