Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Simone Molina

Poésie / Nouvelle / Essais
photo Simone Molina

Poète et psychanalyste, animatrice d’atelier d’écriture, elle a longtemps été chargée de cours pour le D.U. d’animation d’atelier d’écriture de Marseille. Elle a collaboré avec l’Atelier des Grames pour un livre expérimental dans le cadre d’un atelier. Elle s’intéresse aux passerelles entre psychanalyse et littérature, qu’elle théorise.
Elle a publié des livres d’artistes, pour l’émerveillement du livre caressé du bout des doigts, mais aussi des nouvelles, des poèmes, ainsi que des articles dans des revues spécialisées ; L’essai atypique alliant théorisation et écriture littéraire est un enjeu pour témoigner du passage des frontières.
Son écriture est née de l’exil, et d’une guerre sans nom, aux multiples visages d’effroi. Le poème fait bord à l’indicible, à l’inouï cheminant entre les visages… Il est le côtoiement de la folie et de sa puissance créative, de ses larges et belles évidences jetées au vent afin que surgisse une parole qui rendra vivant un lien à l’autre, ne serait-ce qu’un bref instant.
Elle est régulièrement invitée depuis 2007 au Festival de poésie Trace de poète, à Isle sur la Sorgue et lors de rencontres poétiques et littéraires au Maghreb.
Créatrice d’évènements atypiques en lien avec des lieux culturels (Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon, Scène nationale de Cavaillon, ….) elle donne également des lectures publiques avec des poètes et des musiciens alliant classique, contemporain, jazz et musiques du monde, pour trouver l’inter-S-tisse où se glisse le furet du désir.
Elle travaille depuis 2012 avec Isabelle Provendier et la Compagnie Ip&Co avec laquelle a été monté le spectacle Voile blanche sur fond d’écran, lecture théâtralisée donnée en 2015 au Théâtre des Halles à Avignon.

http://www.inter-s-tisse.org
Bibliographie

Livres d’artistes
– « Elles sont sept ; au trait par trait… », sous la direction de Claude Maillard, lithographies de B.G Lafabrie, Editions B.G Lafabrie, 2003, Nouvelle.
– « Trois Mots », sous la direction de Anne Vannier-Drüssel, Collection Ribosome, Livres Hors Norme Muraux ; Editions L’Indice-pensable, 2006, Poésie.
– « Entre les Mots » Livre d’artiste numéroté, avec Dominique Limon, graveur, 2008. Poésie
– « Résille » et « Errances », 2 Livres d’artistes, numérotés, typographiés par S. Molina, avec des gravures de Dominique Limon, pour un coffret intitulé « Dit / moi », 2009. Poésie
– « Nymphéa », Livre d’artiste, poème de S. Molina, avec des gravures de Dominique Limon, numérotés de 1 à 20, 2009. Poésie
– « Nuage », Livre d’artiste, numéroté, Typographie et gravure de Dominique Limon, pour un coffret intitulé « Dit / moi », 2010. Poésie
– « Ephémères » Livre d’artistes avec Hippolyte Ludo, exemplaires numérotés, 2010.Poésie.
– " Voile blanche sur fond d'écran" , éditions La tête à l'envers, 2017. Avec deux illustrations du plasticien et photographe Pascal Ragoucy

Essais
– Archives incandescentes : écrire, entre la psychanalyse, l’Histoire et le politique, préface signée de Benjamin Stora. Editions l’Harmattan, 2011
– Une Enfance dans la guerre, 1954-1962, sous la direction de Leïla Sebbar, Editions Bleu-autour, avril 2016. Témoignage
– L'école en Algérie, 1930 jusqu'à l'indépendance, ma contribution "Un exil intérieur", collectif avec 52 écrivains, sous la direction de Martine Job, éditions Bleu Autour, 2018.

Je suis heureuse d'y avoir contribué afin d'évoquer une histoire méconnue, dans un texte intitulé "Un exil intérieur ".


Nouvelles
– Histoires Minuscules des révolutions arabes sous la direction de Wassyla Tamzali, Editions Chèvrefeuille étoilée, 2012, Nouvelle.

Extraits

Je veux que ce pays soit le mien. Dans Histoires minuscules des révolutions arabes, sous la direction de Wassyla Tamzali, Editions Chèvre-feuille étoilée. 2012.

(…) Au plus sombre de la nuit Semmia tourne en rond sur le balcon qui surplombe le canal. La lune ne livre aucun secret tandis que là-bas, dans les bourgades de Tunisie, au cœur du Caire, à Amma et ailleurs, partout, hommes et femmes déploient leurs efforts conjugués dans un immense souffle… ils osent enfin parler, se parler, crier à la face du monde que le temps des spoliations, des dictatures, du culte de la personnalité, est révolu. Mais, elle se désole qu’à Alger le sommeil de tous soit encore agité par l'effroyable souvenir d'une lutte perfide qui a fait, durant dix années noires, de chaque habitant, pris entre dictature militaire et violence islamiste, un ennemi potentiel. En ce temps là, les enfants dénonçaient leurs parents simplement avec des bouchons de liège dont ceux qui devaient leur enseigner la vie se servirent non pour faire des colliers colorés mais une arme mortelle. Honte publique et conflit de loyauté furent inscrits au cœur de toute une génération d'enfants par qui le malheur pouvait arriver. Le soupçon devint ensuite une nature seconde. Les regards s’abaissèrent encore plus vers le sol lorsque ces fous de Dieu frappèrent les sœurs, les mères, les cousines et jusqu’aux femmes enceintes. (…)


Voile Blanche sur Fond d’Ecran, à paraître aux Editions La tête à l’envers, fin 2016.
(…) tu ouvres les yeux et ne vois rien
tu sens la poussière __ tu la respires
non
tu l’inspires
elle envahit tes narines ____ ta bouche
pénètre tes poumons
tu essaies de tousser
tu déchiffres __ l’impossible
les gravats écrasent ton corps
prisonnier

tu fermes les yeux et ne vois rien
tu sauras plus tard
une dalle de béton sur tes jambes
plus tard tu auras____ inscrite à jamais
la déchirure des muscles__ un creux__ à jamais
non__ pas__ à jamais
un creux inscrit dans ton corps jusqu’à la mort (…)

Lieu de vie

Provence-Alpes-Côte d'Azur, 84 - Vaucluse

Types d'interventions
  • Rencontres et lectures publiques