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Les écrivains / adhérents

Sophie Taam

Roman / Essais / Traduction
photo Sophie Taam

Produit kabylo-italien né en 1970 près de Paris
Exilée pendant sept ans à l’étranger, puis exilée de retour en France
Bi-culturelle (américano-française)
Écrivain autodidacte avec comme mentors son inestimable bibliothèque
Diariste invétérée
Parcours littéraire laborieux mais enjoué : création des éditions incognito, publication de nombreux articles et essais dans des revues internationales et journaux régionaux.
Sujets de prédilection : les femmes, Anaïs Nin, l’art, la photographie, la performance, les rapports de pouvoir
Deux romans d’auto-fiction à son passif plus une biographie d’Anaïs Nin
Une traduction littéraire de l’anglais vers le français d’un journal fictif, roman historique de Britt Arenander
Pratique la performance et le chant en dilettante.

http://www.sophietaam.com
Bibliographie

– « Née coupable », poème dans la deuxième édition de « Femme… tu deviendras » de Dora Pannozzo-Mochon aux éditions F.E.E.L, 2002
– Supplément N°2047 Hors Série du journal hebdomadaire progressiste Le Patriote sur les artistes hors série de la région PACA, conception, réalisation, coordination avec l’équipe éditoriale, 15 au 21 décembre 2006
– Chronique mensuelle « La face cachée de l’art » accompagnée d'un visuel d'un artiste de mon choix dans le journal hebdomadaire progressiste Le Patriote, traitant de la partie enfouie de l'iceberg artistique français de la région PACA, Juillet 2007-mai 2008
– « Sexuel transfert » aux éditions incognito, Janvier 2009
– « Résistance, création et territoire », essai, site internet du centre d’art Le lait, Albi, dans le cadre du projet Le Labo sur invitation de Fred Forest et Ferdinand Corte, mars 2010
– « Archéologie d’une faille » aux éditions incognito, avril 2011
– Article « La propagation des images, vecteur de révolution ? » dans le Supplément du Patriote pour le 13ème Festival de la photographie Méditerranéenne Sept Off, septembre 2011
– « Qui a peur d’Anaïs Nin ? », essai, Revue Étoiles d’encre N°47-48, sur le thème Masculin-Féminin, éditions Chèvre-Feuille Étoilée, novembre 2011
– Sous le nom de plume de Dahlia Berg, publication de l’essai dans A cafe in Space, the Anaïs Nin Literary Journal vol. 9 : « Perspectives on Anaïs Nin – The diary, fiction, performance and contemporaneity », mars 2012
– « L’ego de la guerre est-il celui de l’art ? » dans la revue Lou Can sur le thème Guerre(s), essai, septembre 2012
– Revue Étoiles d’encre N°51-52, critique du livre « Histoires minuscules des révolutions arabes », dirigé par Wassyla Tamzali, Septembre 2012 :
– « Les paradoxes de l’approche institutionnelle des performances » essai dans la revue québécoise Inter N°116 sur le thème «Transférer l’expérience», Février 2014
– « Anaïs Nin, genèse et jeunesse » aux éditions du Chèvre Feuille Étoilée
Décembre 2014 : Publication de l’essai « Anaïs Nin et la performance » dans la revue internationale Mobile Album n°3 sur le thème « Performance, body, fiction », mars 2014

Extraits

Le film est drôle et mon voisin de gauche me rappelle mon psychothérapeute allemand, un homme d’une cinquantaine d’années avec une barbe et une moustache, qui ressemble à
Freud. Après la séance, alors que les lumières se rallument, je regarde autour de moi. Mon voisin – Freud – me sourit amicalement. Je pense que mon psychothérapeute s’est, lui aussi, assis à une séance semblable. Je me demande si tous les hommes présents à cette séance ne sont pas eux-mêmes des psychothérapeutes et j’ai alors la Vision de la salle de cinéma remplie de psychothérapeutes sosies de Freud venus se contempler avec délectation en acteur au lieu de leur rôle habituel de spectateur lors d’une thérapie.
A la séance suivante, je suis frappée de désillusion : il n’est pas aussi séduisant que dans mes rêveries, toutes mes conversations imaginaires de la semaine restent bloquées dans ma gorge. Je ne suis qu’une patiente de plus sur son agenda, deux autres attendent déjà sur le banc en bois et je me sens coincée entre ses deux patientes. Il m’interroge sur ma vocation d’écrivain et je n’ai pas eu le temps d’écrire toute la semaine précédente entre le voyage à Malte et Paris, la fatigue et la présence de Trent à la maison. Je suis incapable de décocher un mot, je me réfugie dans un mutisme obstiné.
« Sexuel transfert » éditions incognito, 2009


Le journal sera la grande œuvre de sa vie. Il remplit une myriade de fonctions : elle le présentera comme une longue lettre au père absent. Mais ce regard distancié que représente le journal lui permet également d’envisager la vie comme une grande aventure (« Je me racontais à moi-même l’histoire de ma vie ») où même les épisodes les plus douloureux prennent une tournure palpitante sous le faisceau de la narration. Il lui sert de confident, de meilleur ami, pour combattre sa solitude. Il fonctionne comme un laboratoire où elle exprime, développe et affirme son point de vue, singulier et différent de son entourage. C’est un refuge dans lequel elle peut lutter contre l’invasion du moi – par les hommes. Enfin, il remplace la mémoire défaillante, puisque le journal permet en quelque sorte de vivre deux fois : « On écrit pour sentir la vie deux fois : sur le moment et de manière rétrospective. »
« Anaïs Nin, genèse et jeunesse » éditions du Chèvre Feuille étoilée, 2014

Ma bibliothèque

Classique : Proust, Dostoïevski, Kafka, Zweig
Littérature de voyage : Nicolas Bouvier, Ella Maillart, Peter Fleming, Jack Kerouac
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Littérature étrangère : Alaa El Aswany, Boubacar Boris Diop, Sok-Yong Hwang, Sofi Oksanen, Wendy Guerra
Littérature francophone : Serge Brussolo, Charlotte Delbo, Annie Ernaux, André Gide, Lola Lafon, Véronique Olmi, Shan Sa, Maïssa Bey, Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre, Jorge Semprun, Romain Gary

Lieu de vie

Provence-Alpes-Côte d'Azur, 06 - Alpes-Maritimes

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Résidences
  • Rencontres en milieu scolaire