Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Yves Pagès

Roman / Essais / Théâtre
photo Yves Pagès

Né en 1963 à Paris, Yves Pagès a publié une dizaine d'œuvres de fiction dont, aux éditions Verticales, Petites Natures mortes au travail (2000, Folio 2009), Le Théoriste, (Prix Wepler 2001), Portraits crachés (2003) et Le soi-disant (2008, Folio 2009). Il est en outre l'auteur d’une pièce de théâtre (Les parapazzi) et de plusieurs adaptations pour la scène (Pour les compagnies Valsez-Cassis et Zabraka), d’un livret d’opéra (Sainte Nitouche) pour le compositeur Luis Naon et d’un essai, Céline, fictions du politique (Seuil, 1996, Gallimard, coll. Tel, 2010) et d’appareils critiques concernant les écrits de jeunesse de Victor Serge, les graffiti de la Sorbonne en 1968 ou les Carnets de route de l’incendiaire du Reichstag.
Membre de l’équipe éditoriale de Verticales aux côtés de Bernard Wallet depuis 1997, il en co-anime avec Jeanne Guyon la direction littéraire depuis 2008.
Il a ouvert, en avril 2010, un site d’archivage de son travail d’auteur et un blog, ouverts sur d’autres regards sociocritiques et sur divers modes d’agitation textuelle & visuelle : www.archyves.net/ et
www.archyves.net/html/Blog/

http://www.archyves.net/html/Blog/
Bibliographie

Aux éditions Verticales
– Prière d’exhumer, 1997
– Petites natures mortes au travail, 2000, Folio, 2007
– Le Théoriste, 2001, Points Seuil, 2003
– Portraits crachés, coll. Minimales, 2003
– Le soi-disant, 2008, Folio, 2009

Chez d’autres éditeurs
– La Police des sentiments, Denoël, 1990
– Les Gauchers, Julliard, 1993, Points Seuil, 2004
– Les Fictions du politique chez L.-F. Céline, Seuil, 1994
– Plutôt que rien, Julliard, 1995
– Les Parapazzi, Les Solitaires intempestifs, 1995
– L’Homme hérissé, L’insomniaque, 2002, Baleine noire, 2010
– De quelques façons d'en revenir au même, in Anatopées, photographies d'Arnaud Lesage, Gang éditeur, 2013
– Souviens-moi, L'Olivier, 2014
– Photomanies, éditions Le bec en l’air, 2015
– Encore heureux, éditions de L'Olivier, 2018

Pour les participations à des ouvrages collectifs et appareils critiques de livres de non-fiction, se référer aux site www.archyves.net/

Extraits

2 extraits de Le Soi-disant

«À la première question, d’abord je n’ai rien dit, ça leur servait à quoi de faire mine de pas savoir, alors que c’était écrit partout, sur l’étiquette pendue à mon cartable, sur chaque protège-cahier, sur la carte de bibliothèque, même cousu sur la doublure de mon anorak, et en grosses lettres sous une photo du journal qui traînait sur la table, à côté de leur machine à écrire, mais puisqu’ils insistaient, j’ai baissé la tête: Anselme. Et puis à la queue leu leu: Romain Yves Émile. »

«À la deuxième question, j’ai préféré jouer franc jeu: Onze ans moins des poussières, tout en devinant dans leur sourire en coin que ça sonnait un peu faux. J’avais dix ans tout court, dix et demi à la limite, mais avec eux chaque mot comptait double ou triple, comme au Scrabble, alors mes poussières en plus ou en moins, ça ne tombait pas juste. J’avais intérêt à rester bien droit sur ma chaise, sans me ronger jusqu’au sang, surtout les peaux mortes de l’index, qui dépassaient du sparadrap, pour ne pas gâcher l’examen et que je me rachète un bonne conduite. »

Lieu de vie

Île-de-France, 93 - Seine-Saint-Denis

Types d'interventions
  • Rencontres et lectures publiques