Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Anne Houdy

Poésie / Théâtre
photo Anne Houdy

Anne Houdy est née à Tours dans une famille de musiciens. Elle a vécu de nombreuses années au Canada. En 1977, après des études au Conservatoire National de musique du Québec elle entre au Conservatoire d'Art Dramatique. De retour en France en 1984, elle passera par le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Anne Houdy a travaillé comme comédienne au théâtre du Trident à Québec et plus récemment avec Célie Pauthe au Théâtre National de la Colline à Paris. Le théâtre la mène peu à peu vers l’écriture de textes dramatiques puis vers la poésie.
Elle dirige aujourd’hui des lectures, anime des ateliers d'écriture théâtrale ainsi que des ateliers de poésie contemporaine avec le Centre International de Poésie de Marseille.

Thèmes
J’écris du théâtre et j'écris sur le théâtre.
J’aborde l’'enfance, les difficultés du passage à l'âge adulte. La difficulté d’être.

Bibliographie

– Mes jacques - Lettres à Jacques Rebotier avec une postface de Jacques Rebotier - Harpo & 2020
– Fable pour l'hiver – Théâtre suivi de Journal de travail - Tituli 2019
– Rosalie - Conte musical - Musique N Mazmanian - Orchestre Symphonique Giocoso 2018 (Inédit)
– Lucien Lucien – roman- Alice Editions 2015
– H et autres problèmes de lettres - Le Bruit des Autres 2010
– Le cadre de scène - Les Enfants du Paradis 2010
– La Terre vaut deux Lunes - Le Bruit des Autres 2008
– La Maison vide - théâtre jeunesse ouvrage collectif- L’Agapante & Cie - 2008
– La petite entomologiste - conte pour bibliothèque - Le Bruit des Autres - 2006.
– Le milieu du silence - théâtre - Le Bruit des Autres - 1999
– Le ruban - théâtre - Le Bruit des Autres 1994
– Deux cents grammes de mots ordinaires, théâtre - Le Bruit des Autres, 1992 (Épuisé).

Poésie en revues
TESTE n° 37 / 2020 - n° 34 / 2019
ENCRES VAGABONDES n° 23 / 2001 - n° 9 / 1998

Extraits

Extrait : Mes jacques - Editions Harpo &

C’est décidé. Je vous écris. Je vais souligner quelques mots, peut-être couper une phrase, je vais tailler des verbes, repiquer des sujets dans le jardin, bouturer les guillemets. Je vais sarcler, rogner sur les bords. Je vais arracher les virgules et je vais tout décliner au printemps. J'attendrai la pluie, l'automne, j'attendrai votre réponse. Cher Jacques, je vais écrire du théâtre, je vais vous tailler un rôle au sécateur. Je vais vous écrire une poésie, un récit, je vais écrire un roman, un drame, une trilogie, un feuilleton. Je vais vous écrire pour me faire du bien, pour me défouler, pour faire du sport, pour vous faire marcher. Je vais vous écrire sur la table, vous écrire sur la porte, écrire sur le mur, je vais écrire au plafond, sur vos moulures. Je vais écrire sur vous. Je vais écrire sur votre main, je vais écrire sur votre bras, votre jambe, sur votre côté gauche. Sur votre dos. Je vais écrire à vos genoux, je vais écrire à vos pieds. Je vais écrire dans vos cheveux, dans votre langue. Je vais écrire dans vos bras. Je vais écrire dans vos yeux, dans vos yeux, dans vos yeux je vais écrire n'importe quoi.

Ma bibliothèque

Pour classer les titres que contient ma bibliothèque, je consulte régulièrement les notes brèves sur L'ART ET LA MANIÈRE DE RANGER SES LIVRES de Georges Perec. Ainsi, j'ai rassemblé par couleurs quelques livres. Couleur bleue : Claude Régy, j’ai un très beau livre jaune : La Poésie Entière est Préposition de Claude Royet-Journoud et un jaune plus petit le Journal d’un poème de Roger Giroux chez Eric Pesty. Quelques livres blancs chez POL : Le livre de l'oubli, de Bernard Noël, la poésie de Novarina, celle de Liliane Giraudon ainsi que tous les entretiens du festival d'Avignon. Les écrits d'Antoine Vitez et ceux de Georges Banu. Deux livres noir renferment la poésie d’ Anne Malaprade aux éditions Isabelle Sauvage. Un livre noir et bleu : Réflexions sue la poésie de Paul Claudel. Je possède "La Bibliothèque Oulipienne" éditée chez Seghers. Mais aussi la poésie de Daniil Harms, Dorothée Volute celle de Fabienne Yvert. En livres de poches : Ponge, Duras et quelques Américaines : Gertrude Stein, Patti Smith, Carson Mccullers… Dans les inclassables mais indispensables : Samuel Beckett, le coffret contenant les enregistrements audio, édités chez André Dimanche. Le plus précieux est Le Théâtre est un Théâtre, de Jacques Rebotier aux Éditions Harpo &. Le livre que j’aimerais un jour posséder est 100 Poèmes d’Erbeck chez ce même éditeur

Lieu de vie

Provence-Alpes-Côte d'Azur, 13 - Bouches-du-Rhône

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics