Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Annie Dana

Roman / Théâtre
photo Annie Dana

Exilée d’Algérie, pays qui demeure pour moi une référence majeure, j’ai entamé des études supérieures de Philosophie à la Sorbonne avant d’entreprendre une carrière de comédienne au Conservatoire National puis à la Comédie Française.
J’ai assuré régulièrement la mise en scène de spectacles et, après l’obtention du Certificat d’Aptitude à l’Enseignement de l’art Dramatique, enseigné pendant 8 ans en Conservatoire de région où j’ai préparé de nombreux élèves à l’entrée des Concours nationaux.
Entre temps, écrire s’était imposé comme une révolution, une nécessité de traverser les interdits, un questionnement permanent sur les barrières internes de l’individu et l’ambivalence des genres. Depuis plus de 20 ans, j’ai poursuivi ma recherche en expérimentant cette interrogation sous de multiples formes poétiques, romanesques ou théâtrales. Mon inspiration puise aux sources du rêve, du fantasme et de l’autobiographie. En écho à mon expérience théâtrale, la scansion et la potentialité orale d’un texte s’imposent comme un facteur déterminant, ce qui a permis à la plupart des miens d’être adaptés et diffusés sur France Culture.
Parallèlement, j’anime depuis 15 ans des Ateliers d’écriture et de lecture, avec une prédilection pour les milieux sensibles et le monde carcéral.

Bibliographie

2003 - 2004
– Ecriture d’un roman de groupe, Rouge mémoire avec Michel Host, Jean Claude Bologne, Alain Absire, Jean Luc Moreau, Denis Borel.
2001 - 2005
– Publication de nouvelles dans plusieurs revues : Nouvelle Donne, La Barbacane...
2000 - 2002
– Les contes de la rue Perraul, roman de groupe, Editions Online
1991 De Pontoise à Osny, Ecriture et tournage d’un documentaire sur le milieu pénitentiaire (Ministère de la Justice).
1986
– Odysséa, pièce de théâtre, diffusée sur France Culture au « Nouveau Répertoire Dramatique », réalisation Evelyne Fremy
1983
– L’Oracle inversé, roman (Editions Rupture) diffusé sur France Culture dans l’émission « Un livre, des voix ».
1982
– Eblouie, fiction (Editions Rupture) représentée à Théâtre Ouvert, diffusée sur France Culture dans l’émission « Ecriture de femmes ».

Extraits

Eblouie (début)
« …Elle songe. Ne dort pas. Ne rêve jamais. Elle se demande. Absolument. Comme si se demander offrait voie aux réponses. Elle se dit. Ce qu’elle sait et ce qu’elle ignore… Elle ne se refuse aucun risque. Pas même celui d’obliger la pensée à se résoudre à l’insatisfaction…Elle attend. Le but. Pour qu’il s’enroule autour de l’instant, le propulse vers cet après coup qui le fait mouvement…
…Ce matin est arrivée la lettre, que l’on devrait s’interdire de recevoir, qui mériterait de s’égarer mille fois en chemin, pour n’arriver jamais.
Il fallait déchirer la lettre sans la lire, personne ne l’aurait appris, c’était une lettre rouge au parfum vert, j’aurai du me méfier, de telles lettres n’existent pas…

Odysséa (Théâtre)
« Tout prit fin le matin du 16 Juin, je jurerais que ce devait être un Jeudi, j’ai redouté depuis que les Jeudi ne soient tous des 16 Juin.
Quand la chaleur s’étiole avant l’aube, où l’on sera bientôt soumis à la question, dont la réponse devra être à nouveau Je jure ne demander rien et ne rien demander ni demain ni plus tard, jusqu’au presque matins de milieu de semaine, lorsque le temps se fixe entre l’hier et l’après, alors ce n’est pas le manque qui commence à flétrir, c’est l’absence.
J’étais transformé en torche qui ne brûlait pas, la pensée au plus que parfait, les mains sèches retenues au bord du futur…Tout le monde avait peut-être raison, sauf nous. »

Lieu de vie

Île-de-France, 75 - Paris

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers d'écriture en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Résidences