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Claude Cavallero

Poésie / Nouvelle / Essais / Récits
photo Claude Cavallero

Claude Cavallero est né à Belley, ville de l’Ain où son grand-père s’était posé après la Grande Guerre, fuyant les Chemises noires de l’Italie fasciste. Attiré par l’Atlantique, il navigue puis s’installe à Belle-île-en-mer, où il découvre l’œuvre de Le Clézio dans les années quatre-vingt. Il se sent aussitôt en accord avec la manière dont l’écrivain évoque sa relation à l’espace et aux éléments : c’est le début d’une longue aventure critique qui lui inspirera un mémoire de Maîtrise, une Thèse de doctorat, puis un essai et de nombreux articles.
Dans Naissance de Mirella, recueil de nouvelles, Claude Cavallero nous invite à retrouver les traces de l’enfance qui sommeille en chacun de nous, ce substrat unique et précieux à partir duquel l’être réel se réinvente, se cherche tout au long de l’existence.
En marge de la fiction s’immiscent des poèmes. Sur le rebord de l’invisible s’apparente à une odyssée intérieure. Écrits en partie au bout du monde, les poèmes de Claude Cavallero interrogent les héritages formels de l’expression poétique à l’ère de la communication cybernétique.

http://www.claudecavallero.fr
Bibliographie

Poésie
– Florilège de dix poèmes extraits de Sur le rebord de l’invisible, Triages, revue littéraire et artistique, n°27, 2015, Éditions Tarabuste, Saint-Benoît-du-Sault, p. 39-43.
– Sur le rebord de l’invisible, Poèmes, postface de Jean-Luc Steinmetz, Éditions Complicités, Paris, 2015.

Recueil de nouvelles
– Naissance de Mirella, recueil préfacé par Philippe Delerm, éditions Complicités, Paris, 2011.

Essai
– Le Clézio, témoin du monde, essai, éditions Calliopées, Clamart, 2009.

Témoignage
– Entrevues de Nice, revue Europe, n° 957-958, janvier-février 2009, pp. 21-28.

Entretiens
– Les marges et l’origine, entretien avec J.M.G. Le Clézio, revue Europe, n° 957-958 (janvier-février 2009), pp. 29-38.
– Des Antipodes à l’Écart, entretien avec Michel Butor, Contes, Nouvelles et Romance, Cahiers Le Clézio, n° 2, éditions Complicités, novembre 2009, pp. 199-212.
– Le métissage en question, entretien avec François Laplantine, Migrations et métissages, Cahiers Le Clézio, n°3/4, éditions Complicités, avril 2011, pp. 47-60.
– À propos du récit poétique, entretien avec Jean-Yves Tadié, La tentation poétique de J.M.G. Le Clézio, Cahiers Le Clézio, n° 5, éditions Complicités, mai 2012.
– Un minimalisme solaire, entretien avec Philippe Delerm, Philippe Delerm, colloque de Chambéry, Éditions de l’université de Savoie, 2013, pp. 137-147.

Études critiques publiées dans des ouvrages collectifs
– Sur les traces de J.M.G. Le Clézio, Lectures d’une œuvre, J.-M.G. Le Clézio, éditions du Temps, Nantes, 2004, pp. 31-42.
– Écho-système du récit : les perspectives énonciatives dans le roman Révolutions de J.M.G. Le Clézio, Le Clézio, Ailleurs et origine, Éditions Universitaires du Sud, Toulouse, 2006, pp. 169-176.
– L’utopie dans Ourania de J.-M.G. Le Clézio : dilemme du rêve et du réquisitoire, Mythe et création 2, L’œuvre, l’imaginaire, la société, Éditions de l’Université de Savoie, Chambéry, 2007, pp. 209-221.
– J.M.G. Le Clézio et la question de l’engagement, conférence, Horizons Lecléziens, Actes du colloque de Grenade, Interlignes, Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Toulouse & ICT, avril 2009, pp. 195-216.
– Faut-il imaginer Arnold Spitzweg heureux ? La quête du bonheur dans quelques romans de Philippe Delerm, L’écriture du bonheur dans le roman contemporain, Actes du colloque de Haïfa, Éditions Cambridge Scholars publishing, United Kingdom, 2011, pp. 55-66.
– Quelques paradoxes du geste scriptural leclézien, Le Clézio dans la forêt des paradoxes, Actes du colloque de Starkville – Mississipi (USA), Éditions L’Harmattan, 2011, pp. 47-56.
– Le Clézio, Glissant, Segalen : la quête comme déconstruction de l’aventure, Introduction aux actes du colloque de Chambéry, dir. Claude Cavallero, Presses Universitaires de Savoie, Chambéry, 2011, pp. 7-14.
– Les avatars de la parole métisse dans Raga de JMG Le Clézio et La terre magnétique d’Édouard Glissant, Le Clézio, Glissant, Segalen : la quête comme déconstruction de l’aventure, actes du colloque de Chambéry, dir. Claude Cavallero, Éditions de l’université de Savoie, Chambéry, 2011, pp. 59-71.
– J.M.G. Le Clézio sur les traces de Camille Douls ?, actes du colloque de Rodez «Camille Douls, l’appel du désert», éditions du Rouergue, 2012.
– Philippe Delerm, colloque de Chambéry, Introduction aux actes du colloque, dir. Claude Cavallero, Éditions de l’Université de Savoie, Chambéry, 2013, p. 7-16.
– L’écriture enfantée : le substrat métatextuel dans l’œuvre de Philippe Delerm, in Philippe Delerm, colloque de Chambéry, Éditions de l’université de Savoie, Chambéry, 2013, p. 111-122.
– Le Maroc dans l’œuvre de JMG Le Clézio, introduction aux actes de la journée d’étude de juin 2011, Éditions de l’université Mohammed V Souissi, Rabat, février 2014, p. 7-12.
– D’un désert l’autre : JMG Le Clézio et Camille Douls, analyse intertextuelle, in Le Maroc dans l’œuvre de JMG Le Clézio, Éditions de l’université Mohammed V Souissi, Rabat, février 2014, p. 44-57.
– Poétique de Le Clézio : fragments et fractales, in L’Écriture fragmentale, Éditions de la Faculté des Lettres & Sciences Humaines de Sfax, Tunisie, 2014, p. 125-138.
– Les chemins de clarté de Lorand Gaspar, in De l’accueil à la rencontre, Mélanges offerts à Jean-Pol Madou, Éditions de l’université de Savoie, Chambéry, 2014, p. 179-190.
– L’Écriture poétique de Lorand Gaspar : une dialectique du monde et de l’imaginaire, in Lorand Gaspar et la matière-monde, Éditions L’Harmattan, 2015, p. 209-221.

Articles universitaires récents
– Philippe Delerm ou l’intime ordinaire, Roman 20-50, revue d’études sur le roman du XXème siècle, n° 38, décembre 2004, pp. 135-147.
– J.M.G. Le Clézio, le voyage vers l’origine, in French Studies in Southern Africa, n° 34, 2005, pp. 31-43.
– Les florilèges du quotidien de Philippe Delerm, Études littéraires, volume 37, n° 1, automne 2005, Université de Laval, pp. 145-155.
– J.M.G. Le Clézio ou l’écriture transitive, NEF (Nouvelles Études Francophones), volume 20/2, automne 2005, pp. 17-30.
– J. M.G Le Clézio ou le sable des mots, Tangence, n° 82, automne 2006, pp. 121-134.
– Vues de l’intérieur, les variations de Philippe Delerm sur les toiles de Vilhelm Hammershøi, Littératures, n° 55, Presses universitaires du Mirail, 2007, pp. 185-200.
– Le syndrome de l’errance ou la fuite impossible dans les fictions de J.-M.G. Le Clézio, in Cahiers des Recherches sur l’Imaginaire, n° XXXII, Université d’Angers, 2007, pp. 103-112.
– Villa Aurore ou le jardin d’enfance, Cahiers J.M.G. Le Clézio, n° 1, éditions Complicités, Paris, 2008, pp. 131-147.
– L’étoile J.M.G. Le Clézio, Europe, n° 957-958 (janvier-février 2009), pp. 3-7.
– L’intellectuel et les médias, Europe, n° 957-958 (janvier-février 2009), pp. 77-185
– Le Clézio : Nouvelles, contes et romances, un art du bref, avant-propos au second volume des Cahiers JMG Le Clézio, avec Bruno Thibault, éditions Complicité, Paris, novembre 2009, pp. 7-18.
– Dérive et tectonique des genres chez Butor et Le Clézio, French Studies in Southern Africa, n° 41, octobre 2011, pp. 43-59.
– La tentation poétique de JMG Le Clézio, avant–propos au cinquième volume des Cahiers JMG Le Clézio, éditions Complicités, Paris, mai 2012.
– Les enjeux du discours épique dans Le Quatrième siècle d’Édouard Glissant, : Revue des Sciences Humaines, n°309, 1/2013, pp. 141-151 numéro d’hommage à Édouard Glissant dirigé par Valérie Loichot, 2012.
– L’espoir en filigrane : le lecteur virtuel dans « Amour secret » de JMG Le Clézio, Roman 20-50, revue d’études sur le roman du XXe siècle, n°55, juin 2013, pp. 65-76.
– À la recherche de l’île perdue : Le Clézio à Maurice, Studi Francesi, n° 174, septembre-décembre 2014, p. 509-518.

Extraits

Extrait de « Le quatuor en ré mineur », Naissance de Mirella, 2011
« Le silence d’avant-concert est un moment assez mystérieux. Il fige un entre-deux contingent qui n’a pas encore pris la pulsation, le souffle de la vie. Ménage-t-il pour l’artiste une parcelle d’irréductible liberté, une sorte d’opus ad libitum ? Pas vraiment. On sait bien que tout se dessine déjà mentalement, à l’intérieur de soi ; mais tout dépend aussi presque fatalement des autres, de leur disponibilité, de leur écoute. Il faut trouver l’inspiration au cœur de ce dilemme en respirant pour soi tout en puisant son souffle très au large, jusqu’aux limites du monde tangible. La musique, quant à elle, se moque bien des limites. Elle vibre sans complexe par-delà les planchers et les murs, elle n’aspire qu’à franchir en un éclair l’étendue solitaire des océans. À cet instant précis, il faut braver le temps qui nous dépasse, il faut braver la mort pour entrer à son tour, vaille que vaille, dans la légende. »

Extrait de Sur le rebord de l’invisible, 2015.
Tu as franchi la limite
depuis si longtemps
crois-tu
que tu côtoies l’au-delà sans au-delà
le mur de béton sans fissure
la ligne convulsive des tags.
Et tu avances au bord du vide
cherchant à tâtons dans le noir
si peu nyctalope
prêt à donner le souffle qui te reste
pour un éclat de lune.

Lieu de vie

Auvergne-Rhône-Alpes, 01 - Ain

Types d'interventions
  • Rencontres et lectures publiques
  • Résidences