Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Daniel Maximin

Poésie / Roman / Essais
photo Daniel Maximin

Daniel Maximin, né à la Guadeloupe, deuxième de sept enfants, est romancier, poète et essayiste. Sa famille s'installe en 1960 à Paris. Après des études de lettres et de sciences humaines à la Sorbonne, il débute comme professeur de lettres à Orly puis chargé de cours à l'Institut d'Études Sociales. De 1980 à 1989, il est Directeur littéraire aux Éditions Présence Africaine et producteur de l'émission « Antipodes » sur France-Culture. Il retourne en Guadeloupe de 1989 à 1997 comme Directeur régional des affaires culturelles. De retour à Paris en 1998, il est chargé d'organiser la Célébration nationale du 150ème anniversaire de l'abolition de l'esclavage. Il est nommé en 2000 Conseiller à la Mission pour les Arts et la Culture au Ministère de l'Éducation Nationale. Il est en 2006 responsable pour la littérature et l'éducation du Festival Francophone en France : Francofffonies. Il a été nommé en 2007 à l'Inspection Générale du Ministère de la Culture et de la Communication. Il a été Commissaire général de L’année des outre-mer en 2011. Et il a été le Commissaire général de l'exposition: Aimé Césaire, Lam, Picasso: « nous nous sommes trouvés », au Grand Palais à Paris en 2011, puis à la Fondation Clément à la Martinique en 2014. Il a collaboré comme conseiller littéraire de deux pièces d'Aimé Césaire, produites par le TNP dans des mises en scène de son directeur Christian Schiaretti :Une saison au Congo en 2013-2014, puis La tragédie du Roi Christophe en 2017.

« L’écriture poétique est à l’origine de toute ma création littéraire, y compris dans les romans, par le souci de privilégier la musique et les rythmes qui dans notre Caraïbe, associent les mots du poème à la danse et au chant. La poésie comme parole due, architecture de racines et de feuilles envolées, jusqu’à la chute solaire du fruit de création .

Mon identité culturelle n'est pas légitimée par un terroir ancestral, une pureté originelle, ni par une langue ou une culture dominantes, mais par le fait d'assumer les dépossessions originelles et le partage des altérités réunies, quelles qu'en soient les contraintes imposées ou choisies. 
L'identité ce ne sont pas les racines qui l'expriment, car l'identité c'est un fruit. Je m'attache à dépeindre la genèse des nouveaux mondes, sans ici ni là-bas, avec l’exil et le naufrage au départ des sentiers. Quatre continents pour édifier une Caraïbe : fagot d’échardes et de rayons enflammé d’un espoir nouveau. Un métissage d’humanités, offrant fraternellement au monde toutes ses re-créations, échappées aux frontières des couleurs, des papiers et des langues.
Ainsi, pour toi, lecteur :

les mots que je te donne imaginent que tu rêves

le mot que je réserve rêve que tu l'imagines

et la feuille prend son vol au risque de sa verdure »

Bibliographie

Œuvre littéraire
– L’Isole soleil, roman. Seuil. 1981. Points-Seuil 1988
– Souffrières, roman. Seuil. 1987 Points-Seuil 1996
– Enfances d’ailleurs, recueil. Belfond. 1993
– L’Ile et une nuit, roman. Seuil. 1996. Points-Seuil.2003
– L’Invention des désirades, poésie. Présence Africaine. 2000
– Paradis brisé. nouvelles des Caraïbes (Collectif) Ed. Hoëbeke 2004.
– Tu, c’est l’enfance, récit. Gallimard 2004
Grand Prix Maurice Genevoix de l’Académie Française. Grand Prix Tropiques 2004
– Les Fruits du cyclone ( Une géopoétique de la Caraïbe), essai. Seuil. 2006
– Paris-portraits (Une voix sous berges), Folio-inédit, collectif.Gallimard. 2007
– La Guadeloupe vue du ciel - Présentation et choix de textes.(H.C.Éditions.Oct.2008)
– L’Invention des désirades (Poésie. Points-Seuil. 2009)
– Antilles secrètes et insolites (Glénat. 2011)
– Césaire et Lam, insolites bâtisseurs. (H.C éditions. Paris 2011)
– Aimé Césaire, frère-volcan ( Récit. Seuil. juin 2013)
(Ouvrages traduits en anglais, espagnol, allemand, portugais)

Edition
Éditeur de
– Cent poèmes d’Aimé Césaire (éditions Omnibus. 2009)
– Écrits de dissidence de Suzanne Césaire (éd. Du Seuil 2009)
– Aimé Césaire : la poésie ( poésie complète) Éditions du Seuil. 1993
Coéditeur de
– Tropiques métis. Mémoires et cultures de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Musée national des arts et traditions populaires. Editions de la Réunion des Musées nationaux, 1998
Auteur du catalogue de l’exposition
– Wifredo Lam 2004. Galerie Boulakia
Éditeur de
– Présence antillaise : numéro spécial de Présence Africaine. Anthologie de textes inédits de 60 auteurs des Antilles-Guyane. 1982)
Conseiller du programme francophone des Éditions internationales : Archivos (volumes Damas, Césaire 2005-2006)
Éditeur et préfacier de la traduction du
– Théâtre de Wole Soyinka (5 pièces. Éditions P_J.Oswald.1971

Extraits

L'Isolé soleil (extrait)
Tu deviens un fruit assez mûr pour accueillir.
Prends possession de ta découverte et accepte, accepte tout ton être avec ses noyaux (surtout ses noyaux : ce sont les cailloux de ton chemin), sa chair, sa peau, sa couleur, sa parole. Adhère, oui, à tes racines de fidélité, tes feuilles de liberté, tes fleurs d'imagination.
Surtout n'oublie pas dans l'eau les reflets de l'enfance. Préserve à tout âge d'abord la vertu d'enfance, celle qui fait les renaissances adultes, qui empêche de feindre le rire et les larmes, mais qui laisse rire et pleurer, qui fait de l'amour un jeu d'enfants, un épisode à suivre, une danse sous-marine, un déluge de secrets, une embellie de confidences.
Accepte, accepte tout ce que tu peux de ton trésor. Ensuite, donne-le. Plus tu donnes, plus tu es. Prends exemple sur l'eau, et donne en pointillé comme la pluie, en pudeur comme la source, en vrac comme la mer. Il y a mille manières d'avancer souterraine ou de déferler, de pleuvoir sucré-salé, de pleurer joies et peines, de saigner, d'uriner, de couler tiède de sperme, de sueur, de salive ou de lait.
Calcule tes forces et fais confiance à ta fragilité.
Chaque vague touche au destin d'une autre…

Lieu de vie

Île-de-France, 75 - Paris

Types d'interventions
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers d'écriture en milieu universitaire
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Résidences
  • Rencontres en milieu scolaire