Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

David Camus

Roman
photo David Camus

David Camus est né en 1970 et vit à Paris.
Il est passionné de littérature, de bandes dessinées, de jeux de rôles, de jeux vidéo, de télé, de cinéma – et par tout ce qui touche à l’écriture en en général.
Après avoir longtemps travaillé à la télé (comme auteur-réalisateur de films documentaires) et dans l’édition (comme directeur de collection), il a commencé de publier chez Robert Laffont un cycle de romans d’aventures se déroulant à l’époque des Croisades, Le Roman de la Croix, dont déjà trois volumes sont parus : Le Cœur de la Croix (prix Relay du Roman d’Évasion 2005), Morgennes et Crucifère, tous traduits dans plusieurs pays et repris chez Pocket. Il a également publié en France et à l’étranger de nombreux essais, nouvelles, articles et préfaces dans divers dictionnaires, revues, anthologies et ouvrages collectifs (comme Kadath – Le Guide de la Cité Inconnue, prix Spécial des Imaginales en 2011).
En plus de ses activités d’auteur, David Camus est également traducteur d’anglais (notamment de H.P. Lovecraft, dont sa retraduction des Contrées du Rêve lui a valu un prix Bob Morane en 2011) et scénariste de bandes-dessinées : les éditions Self Made Hero ont publié de lui en 2012 une adaptation d’une nouvelle de Lovecraft (From Beyond, dessins de Nicolas Fructus), et publieront en 2014 son premier « Graphic Novel » : The Cigar That Was in Love With a Pipe (dessins de Nick Abadzis, prix Eisner 2008).
Enfin, il est chargé de cours à l’université de Censier Paris III, où il enseigne Les littératures de l’imaginaire : la science-fiction, le fantastique et la fantasy.

Thèmes
Guerre, religion, mort, violence, folie, merveilleux, fantastique, imaginaire, réalité.

http://www.david-camus.com
Bibliographie

– From Beyond (in The Lovecraft Anthology II), Self Made Hero, 2012
– Ce que les dieux doivent aux hommes (nouvelle in Kadath, le guide de la cité inconnue), Mnémos, 2010 – Prix Spécial du Jury des Imaginales 2010
– Crucifère, Robert Laffont, 2009
– Draco Luna (nouvelle in anthologie Dragons), Calmann-Lévy, 2009
– Morgennes, Robert Laffont, 2008
– Les Sous-marins, fantômes des profondeurs, Gallimard, 2007
– Le Cœur de la Croix, Robert Laffont, 2005 – prix Relay 2005

Extraits

« Morgennes se réveilla au milieu des morts, et regarda autour de lui. Il se demandait s’il était sur terre ou au paradis, bien que l’enfer parût mieux correspondre à ce qu’il avait sous les yeux : corps mutilés, raccourcis par le fil d’un sabre ou boursouflés par un coup de masse ; crânes dont la cervelle avait jailli et noircissait sur le sable ; sang coagulé aux commissures d’une bouche aux gencives fendues ; heaume enfermant à jamais le visage étonné d’un chevalier qui s’était cru à l’abri de la mort ; cuirasses cercueils auxquelles des armées d’insectes faisaient une autre carapace ; bourdonnement d’ailes et d’élytres ; mandibules et mâchoires à la fête ; claquements de crochets et de pinces ; tressautements ; hésitations ; danses des dards, des aiguillons, des palpes et des suçoirs ; antennes, langues et trompes forant, léchant, aspirant, entrant et sortant des plaies, des cavités des morts. Excités par ce festin, des corbeaux sautaient d’un corps à l’autre, sans savoir par quel mets commencer ; puis l’un d’eux s’approcha d’un archer à demi-mort pour se délecter du moelleux de son œil.
Morgennes fut pris d’un étourdissement. Ses yeux se fermèrent un instant. Il resta allongé, cherchant à se remémorer les événements qui l’avaient conduit là. Mais il ne se souvenait de rien. Ses sens étaient tout engourdis. Il éprouvait seulement le poids de sa cotte de mailles. Elle pesait incroyablement lourd, si lourd qu’elle le gênait pour respirer. Pourtant, il avait l’impression de flotter. Haletant, il chercha du plat de la main à savoir où il était. La position horizontale n’était pas celle d’un homme au milieu d’un combat. À moins qu’il ne fût mort. Ce qui n’était pas son cas, il en avait la certitude à présent. Il sentait dans sa main gantée de cuir le sable du champ de bataille, chaud d’un sang noir et épais. En fait, il gisait dans un tel bain de sang qu’il se demanda si ce n’était pas la terre elle-même qui saignait.»
(David Camus, Le Cœur de la Croix.)

Lieu de vie

Île-de-France, 92 - Hauts-de-Seine

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers d'écriture en milieu universitaire
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Résidences
  • Rencontres en milieu scolaire