Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Eric Yung

Roman / Nouvelle / Essais
photo Eric Yung

Éric Yung est un écrivain et journaliste français. Il est né le 30 mars 1948 à Abbeville (Somme).
Issu d'une famille modeste (son père est cheminot et sa mère commerçante), de formation universitaire (Lettres et droit) Éric Yung est un ancien policier. Il était inspecteur au 36 Quai des Orfèvres (1973-1978). Il a été enfermé et gardé au secret durant six mois dans une cellule de la prison de Fresnes. La Tentation de l'Ombre, livre édité au Cherche Midi et chez Gallimard (Folio), raconte cette période vécue pareille à une exploration ethnologique.

Activités littéraires
Curieux des faces cachées de l’humain il cherche, par la littérature, « à mettre en ordre ses obsessions » (Albert Camus). Il explore l’intimité de l’Être en le confrontant, souvent, au « paraître ». Chez l’individu, rien de ce que l’on connaît de lui, de ce qu’il voit, de ce qu’il dit et de qu’il entend est vrai. Pour tenter de comprendre ce que sont les autres ou en d’autres termes ce que nous sommes, il faut descendre dans les profondeurs nauséabondes de l’âme et fouiller dans la boue. La vérité, s’il en est une, se reconnaît à ses mauvaises odeurs.

Par ailleurs, Éric Yung est l'auteur de
Activités journalistiques
Éric Yung est un pseudonyme adopté lorsqu'il entre, en 1980, au Quotidien de Paris, un journal appartenant à Philippe Tesson. Il participe ensuite au lancement des Nouvelles Littéraires, un titre racheté par l'ancien éditeur Jean-Pierre Ramsay ; il y devient grand reporter. C'est à cette époque (1983) qu'il entre à la direction des programmes de France Inter comme producteur-délégué. À la fermeture des Nouvelles, il entre au Matin de Paris comme chef d'édition. Il deviendra par la suite "grand reporter" à l'hebdomadaire VSD.
Aujourd'hui Rédacteur en chef à Radio France et chroniqueur littéraire sur France Bleu Ile de France (107.1), Éric Yung a produit de nombreuses émissions radiophoniques (Dossier X... en cavale, Macadam Regard, Pêcheurs d'histoires, Café Crime, Hors la loi, Fait Divers, Philanthropolar etc.). Reconnu comme un fin connaisseur des faits divers contemporains et historiques il participe souvent, à ce titre, à de nombreuses prestations et débats télévisés (TF1,FRANCE 2,LCI, FRANCE 3, ARTE-LA CINQ, PARIS PREMIERE etc.), entre autres sur Paris Première, où il sera chroniqueur littéraire durant deux années dans l'émission de Michel Field "Field dans ta chambre".

Autres activités
Éric Yung a organisé et mis en scène, en titre de commissaire, l'exposition au Palais de la Découverte à Paris La Science Mène l'Enquête. Une exposition qui a accueilli près d'un million de visiteurs.

http://www.eric-yung.blogspot.com
Bibliographie

Essai
Landru - 6H10 - Temps Clair, aux éditions Télémaque. Ouvrage qui s'inscrit dans l'exposition que j'ai organisé sur la base de 1000 documents inédits et ce, comme Commissaire scientifique, pour le Musée des Lettres et Manuscrits à Paris (expo du 22 mai au 15 septembre 2013).
Charles Manson et l'assassinat de Sharon Tate, L'Archipel, juin 2019

Romans
La Tentation de l'Ombre, livre édité au Cherche Midi et chez Gallimard (Folio), en cours d'adaptation cinématographique
Le Diable est un assassin aux éditions Plasma,
Du cambriolage considéré comme l'un des beaux arts (Ed. Cherche Midi)
Chambre noire in Mon sexe, éditions Baleine
Un silence coupable, éd. du cherche Midi, 2008
Les Nouvelles archives de l'étrange, éd. du Cherche-Midi, 2010
Mon ami le bourreau, éditions Biro, 2010.
Un après-midi de chien. Caillol et moi. Récit. Publié dans la revue
Crimes et Châtiments n° 2 - Avril 2012.
Escroqueries légendaires et autres histoires de la délinquance astucieuse, éditions du Cherche Midi, 2016
La tentation de l’ombre, éditions De Borée, réédition en livre de poche, 2018
L’assassin et son bourreau, éditions De Borée, 2018
Les archives de l’Insolite, éditions Marivole, 2018
Five points, éditions de Borée (collection "Marge noire"), 2021


Nouvelles
– « Nouvelles archives de l'étrange », nouvelles écrites et contées sur l'ensemble du réseau national France Bleu (44 radios) de Radio France, 2009
– « Mémoires de flic », in le recueil de nouvelles Nouvelles de Mai 68, éditions du Caïman, 2018
– « Les agapes de la sainte Odile », in la revue littéraire Vorace.
– « Mémoires de flic », parue dans l’ouvrage Des nouvelles de Mai 68 aux éditions du Caïman.
– « Le nabot du roi » parue dans le recueil 500 aux éditions du Horsain.

Extraits

Extraits de La Tentation de l'ombre
éd. Cherche-Midi et Gallimard – Folio

« J’étais chez les flics depuis des années. J’avais appris à connaître le vice, le mensonge, la trahison, la haine, la violence et les cadavres. C’était devenu mon ordinaire. Pour survivre j’avais prohibé l’émotion, la sensibilité et la compassion. Peu à peu, je perdais confiance dans tous les êtres. Je me persuadais que la vie n’était qu’une grande magouille. A mes yeux, Dieu et le Diable se partageaient le royaume des ripoux. »


Extrait de Un silence coupable, éd. Cherche-Midi

« On nous parlait d’un monstre que personne n’avait jamais vu. Tout le monde l’attendait. Lorsqu’il est entré dans la salle d’audience, le public qui, jusqu’à cet instant, était resté silencieux, s’est mis à murmurer. Matthias n’était plus une abstraction, un simple portrait d’encre d’imprimerie couché, depuis des mois, parmi les pages des journaux entre deux photographies : celle des restes calcinés de ses victimes et celle qui le montrait, de dos, les mains menottées. Or, l’accusé qui vient d’apparaître devant nous est un être humain d’allure fragile. Il n’a pas regardé la salle, il a seulement et brièvement tourné les yeux vers le Président qu’il a, d’un signe discret de la tête, salué. L’individu est si effacé que, libre dans la rue, personne ne le remarquerait. D’ailleurs, il a déjà presque disparu à nos yeux au profit des gendarmes qui l’encadrent, deux solides gaillards blonds. Matthias ne correspond pas au profil du tueur sanguinaire construit par notre imaginaire. Nous sommes devant un probable assassin et c’est un adolescent qui se présente devant les juges. »

Lieu de vie

Centre-Val de Loire, 41 - Loir-et-Cher

Types d'interventions
  • Rencontres et lectures publiques
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Rencontres en milieu scolaire