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Les écrivains / adhérents

Eva Steinitz

Roman
photo Eva Steinitz

De mon 1er récit, le Livre de l’Immaturité (2007, Allia), Alain Nicolas nota dans le journal l’Humanité que «les tournures (…) semblaient plutôt marquer une fusion de l’auteur avec son texte», comment aurait-il pu en être autrement alors que mon travail de traduction personnelle demeure une forme ouverte de possibilités? Dès lors, je faisais partie de ceux qui osent la littérature. Croyant que ce qui est découvert nous apprend ce que l’on cherche.
D’autres critiques au même moment comprenaient l’intention de sagesse qui m’inquiète et que mes divagations appuient avant même d’être vieux. Je ne suis pas désenchantée, m’amuse l’instabilité de l’être, son devenir perpétuel, me rappelant la peinture. Mon portrait serait sûrement opaque si je me laissais aller. Car la poésie ne demeure jamais loin de mes sentiments. J’utilise les mots comme les prétextes de paysages intérieurs, ils portent en eux la compréhension qui me dépasse, et qui mêle ma main à vos yeux et au papier. Cet espoir fait du bruit, toute inscription romanesque possède sa propre musique. Ce genre de territoire est sans frontière, rien ne les retient. J’aime cette liberté. L’immédiateté des sens me déborde parfois. J’inscris le plus fidèlement cette extension de mon corps. Les rumeurs qui viennent à la fois de l’extérieur et de mon âme me passionnent et cette composition me rappelle que les livres sont aussi des soupes. J’écris beaucoup comme par folie. Je lis ce que percute mon théâtre avec cette pression d’en palper quelque chose. J’ai l’impression qu’aucun acte ne se finit, qu’il n’y a nulle part où aboutir.
Le magasine Lire peinait à l’époque du Livre de l’immaturité à « le rattacher à un genre ». C’est que je n’y avais pas pensé en le rédigeant. Ce qui s’imposait était le relief de la prose pas son intégration. Aujourd’hui, je voyage encore sur des routes sentimentales, mais mes livres vont acquérir l’art du costume. Je porterais des masques pour me montrer à nu. Mes silences communiqueront au-delà de ma raison contrariée. Je déforme, contrarie, ma peau, mon rôle. La narration me donne de la force. Mes vérités me blessent moins, désorientées.
Je suis née en 1982 à Paris. Chaque seconde apparaît comme un nouvel éveil.

Bibliographie

Livres
– 2007: Le Livre de l’Immaturité, roman, éditions Allia

Expositions publiques diverses
– 2009: dialogues en cours de la pièce de théâtre Les Images mise en scène par le peintre Michel Potage
– 2007: court métrage “Let’s dance” sur ma manière particulière de peindre, festival Paris tout Court, projection au cinema l’Arlequin, Paris
– 2006: exposition collective “acçao directa”, dessins, textes, photos, peintures, Lisbonne
– 2006: participation en tant qu’auteur live à divers concerts, défilés de mode, performances
– 2005: exposition personnelle, peintures, galerie Work’n shop, Lisbonne
– 2001-2003: expositions annuelles, dessins Modèles vivants, galerie Annette Huster

Extraits

Extraits Le Livre de l’Immaturité, roman, éditions Allia, 2007
« Le soleil profite de moi, et ma fenêtre me donne tout ce qu’elle peut donner. Alors, c’est l’paradis, et ça me suffit bien.»
« Je n’ai pas fait d’introduction. Ce récit n’a pas de portée. Il me manque des transitions. Je n’ai aucun langage. Je n’sais toujours pas comment me présenter. Il y a bien quelque chose. Je m’explique sur le tard. Les raisons de l’histoire sont la colère face à moi. Le discours m’assassine. En pêcheuse de ligne, je guette l’inspiration. Le poisson croque mon fil. D’autres fois, il va donner sa peau. La rage me pousse à l’élan. Je maintiens, je n’ai pas de vérité à dire.» p.44
« Mes draps ont des idées pièges. Repensant à mes situations d’échanges, je pouffe. J’imagine. Ces relations existent hors ma tête, pourtant je les conceptualise. Interprétations, je concentre
mes mensonges. Si peu s’entend comme ça se livre.» p.70
« Ma vie est celle des autres.» p.88
« Au commencement, je n’savais pas ce que je faisais. Dorénavant, j’habite où je suis. Je n’ai de lieu pour être à l’origine. Comment les adultes connaissent-ils l’endroit de leur résidence?» p.110

Lieu de vie

Île-de-France, 75 - Paris

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers d'écriture en milieu universitaire
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Résidences
  • Rencontres en milieu scolaire