Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Fabrice Bourland

Roman / Nouvelle / Jeunesse / Polar
photo Fabrice Bourland

Lecteur fervent de Nerval, Poe et Conan Doyle, Fabrice Bourland a toujours été inspiré par les auteurs du XIXe et du début du XXe siècle. Dans la collection « Grands détectives » chez 10/18, il est l’auteur d’une série qui mêle habilement polar historique et fantastique et dont le héros, Andrew Singleton, est lui aussi un amoureux de la littérature. Et comme son alter ego de fiction, Fabrice Bourland ne se promène jamais sans un roman dans la poche.
Au cours de ses études à l’université Paris-VIII, il fut le cofondateur de la revue L’Imbriaque, dans laquelle ont été publiés ses premiers textes. Dans les années 2000, il fut collaborateur puis rédacteur en chef du magazine Nouvelle Donne, dédié à l’actualité du texte court. Il a également dirigé plusieurs collections. Depuis 2012, il se consacre à l’écriture ainsi qu’à des activités de conseils littéraires et d’animations d’ateliers. Natif de Libourne (Gironde), il vit dans la région parisienne.

http://fabricebourland.com
Bibliographie

Romans
– Le Fantôme de Baker Street, 10/18, coll. « Grands Détectives » (n° 4090), 2008. (Traduction en Anglais chez Gallic Books sous le titre de The Baker Street Phantom, 2010)
– Les Portes du sommeil, 10/18, coll. « Grands Détectives » (n° 4091), 2008. (Traduction en Anglais chez Gallic Books sous le titre de The Dream Killer of Paris, 2012)
– La Dernière Enquête du chevalier Dupin, 10/18, coll. « Grands Détectives » (n° 4207), 2009.
– Le Diable du Crystal Palace, 10/18, coll. « Grands Détectives » (n° 4260), 2010.
– Le Serpent de feu, 10/18, coll. « Grands Détectives » (n° 4488), 2012
– Hollywood Monsters, 10/18, coll. « Grands Détectives » (n° 4674), 2015.

Jeunesse
– Le Chat de la mère Mustang, éditions Thierry Magnier, coll. « Petite Poche », 2013.

Nouvelles
– « Apollonia », in 13 à table, édition Éditinter, 2000.
– « Il faut bien que vieillesse se passe », in Une anthologie de l’imaginaire (Arcane Deuxième), éditions Rafael de Surtis, 2000.
– « Le Bateleur », in Les Chevaliers sans nom, éditions Nestiveqnen, 2001.
– « Le Maître des automates », in Les Nouvelles Nuits, éditions Nestiveqnen, 2001.
– « Les Démons féminin », « La Marche automatique » et « Affreux rires I », in L’Imbriaque n° 1, revue de création littéraire (sous le pseudonyme de Clément Destroit), 1991.
– « Quelque chose », « La Transparence des êtres », « Les Seins de nonne » et « Affreux rires II », in L’Imbriaque n° 2, revue de création littéraire (sous le pseudonyme de Clément Destroit), 1992.
– « Le Fils de l’homme », in Place au(x) sens n° 2, 2005.

Direction de collection
– Collection « Nouvelle Donne », éditions Nestiveqnen. A fait paraître, entre autres, Racines amères de Claude Amoz (passage en poche chez Rivages/Noir en 2007).
– Collection « Fractales/Fantastique », éditions Nestiveqnen. A fait paraître, entre autres, Trois Pépins du fruit des morts de Mélanie Fazi (prix Merlin du meilleur roman), Soie sauvage de Fabienne Leloup (prix de l’Armée des douze singes, catégorie « meilleur premier roman »), Les Compagnons d’Hela de Manou Chintesco (prix de l’Armée des douze singes, catégorie « meilleur roman »).

Extraits

« Je marchais les yeux grands ouverts, avide de ce qui se déroulait autour de moi, tentant de décrypter tous les signes, tous les messages que le réel m’adressait. Je questionnais les écriteaux de la voirie où s’inscrivait le nom des rues empruntées, j’auscultais les slogans des publicités géantes sur les façades des immeubles à la recherche d’un sens caché, j’élaborais de savantes martingales à partir des numéros de bus et de tramways, je prononçais à haute voix le nom des boutiques et des cafés comme s’il se fut agi d’une formule magique, j’interprétais les positions des aiguilles sur le cadran des horloges, je sondais le regard des passantes, fermement convaincu que la vérité se trouvait quelque part, inscrite en lettres de vent dans le livre vivant de la cité moderne. » (Les Portes du sommeil, 10/18, p. 174-175)

Lieu de vie

Île-de-France, 95 - Val-d'Oise

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Résidences
  • Rencontres en milieu scolaire