Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Actualités

À voir : Exposition "Inquiétances des temps" Abbaye de Maubuisson

À diverses reprises, la Mél a reçu Alexander Kluge, que ce soit pour évoquer le rôle majeur qu'il a joué dans le Nouveau Cinéma allemand des années 1960 et 1970 ou pour accompagner la diffusion de son travail d'écriture.

La Mél vous conseille donc particulièrement la visite, à l'Abbaye de Maubuisson, de l'exposition « Inquiétances des temps » inspirée de l'œuvre littéraire d'Alexander Kluge : Chronique des sentiments - Livre II - Inquiétance du temps, dont l'instabilité, l’étrangeté et l’inquiétude constituent les motifs principaux.

Élève du philosophe Theodor Adorno et avocat, Alexander Kluge a été l'assistant de Fritz Lang sur son film, Le Tombeau hindou puis a commencé en 1961 sa carrière de cinéaste. Signataire du manifeste d’Oberhausen, il a réalisé de nombreux documentaires et courts-métrages, ainsi que dix longs métrages jusqu'en 1986, parfois aidé du futur auteur de Heimat, Edgar Reitz.

Il se consacre depuis à l'écriture et a publié chez P.O.L : Chronique des sentiments, tome I, 2016 et Chronique des sentiments, tome II en 2018.