Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Bourses

Fiche bourse

Aide à l'écriture et à la réécriture de scénario

Centre national du cinéma et de l'image animée

Echelle nationale

Type publique

Genres littéraires Scénario (Cinéma)

Mission de la structure en général Établissement public et administratif, le CNC soutient, réglemente, promeut et protège l'activité cinématographique en France.

Contact Rafaele Garcia, Chef de service, Galatée Castelin, Chargée de mission & Samir Benyala, Assistant gestionnaire

Adresse Service des aides sélectives à la production et à la distribution - 11, rue de Galilée, 75116 Paris, France

Tel 01 44 34 38 06/ 03/04 / Fax 01 44 34 38 40

Mel rafaele.garcia@cnc.fr ; galatee.castelin@cnc.fr ; samir.benyala@cnc.fr

Site ou page internet http://www.cnc.fr

Objectif de l'aide Dans le cadre des aides sélectives à la production de films de long métrage, des subventions sont attribuées pour l'écriture ou la réécriture de scénarios. L'aide à l'écriture et l'aide à la réécriture sont des subventions distinctes. Leurs conditions d'attribution sont différentes.
L'aide à l'écriture, destinée à des projets en cours d'écriture présentés sous la forme d'un synopsis ou d'un traitement, peut être sollicitée par un auteur ou un auteur/réalisateur.
L'aide à la réécriture, destinée à des projets présentés sous la forme d'un scénario (continuité dialoguée) pour lesquels un travail complémentaire d'écriture est nécessaire, peut être sollicitée soit par un auteur ou un auteur/réalisateur, soit par une société de production de films de long métrage.
Dans les deux cas, la langue de tournage des projets proposés doit être intégralement ou principalement le français ou une langue régionale en usage en France.

Critères d'éligibilité (conditions) Les candidats doivent être de nationalité française, avoir le statut de résident en France ou faire partie d'un pays de l'Union Européenne précisés dans le règlement du CNC.
Pour les premiers scénarios de long métrage, les candidats doivent avoir réalisé deux courts métrages diffusés dans certaines conditions.

Montant 30 000 euros maximum, dont 20 000 euros maximum à l'auteur principal (pour l'aide à l'écriture). 21 000 euros maximum dont 9000 euros pour l'auteur principal (pour l'aide à la réécriture).

Modalité de versement aux lauréats En deux fois : au moment de l'attribution, puis lors de l'envoi d'une version aboutie sous 24 mois.

Dates limites de dépôt Février, avril, juin, septembre, novembre (voir site)

Les aides sont attribuées par deux commissions :
- Le premier collège examine les demandes d’aide à l’écriture et à la réécriture présentées pour les premiers scénarios de long métrage des scénaristes ou auteurs-réalisateurs.
- Le second collège examine les demandes d’aide à l’écriture et à la réécriture présentées pour des projets de long métrage par des scénaristes ou auteurs-réalisateurs ayant déjà écrit ou réalisé au moins un film de long métrage porté à l’écran.