Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Bourses

Fiche bourse

Bourse aux traducteurs des langues étrangères vers le français

Centre national du livre

Echelle internationale

Type publique

Genres littéraires Traduction

Mission de la structure en général Le Centre national du livre, établissement public administratif, a pour principale mission de gérer un dispositif d’aides à la chaîne du livre. Il est également un lieu de rencontres, d’échanges et d’actions interprofessionnelles du monde du livre.

Contact Florabelle Rouyer, Chef du département ; Marie-Flore Criscione, Bourses de séjour traducteurs

Adresse Bureau des auteurs - Hôtel d'Avejan - 53, rue de Verneuil, 75007 Paris, France

Tel 01 49 54 68 30 ; 01 49 54 68 88 / Fax 01 45 49 10 21

Mel florabelle.rouyer@centrenationaldulivre.fr ; marie-flore.criscione@centrenationaldulivre.fr

Site ou page internet http://www.centrenationaldulivre.fr/fr/auteur-traducteur/aide_a_la_traduction/

Objectif de l'aide La bourse aux traducteurs des langues étrangères vers le français a pour objet de permettre aux traducteurs de se consacrer, en France ou à l’étranger, à un projet individuel et personnel de traduction de grande ampleur, à des fins de publication.

Critères d'éligibilité (conditions) Sont éligibles les personnes physiques qui remplissent les conditions cumulatives suivantes :
- être un traducteur des langues étrangères vers le français ou vers une des langues de France, quels que soient sa nationalité et son lieu de résidence ;
- avoir traduit au moins un ouvrage en français ou dans une des langues de France publié à compte d’éditeur et diffusé dans le réseau des librairies de France. Pour un ouvrage imprimé, le premier tirage est d’au moins 500 exemplaires (300 pour les ouvrages de poésie et de théâtre). Dans le cas d’une publication uniquement numérique, celle-ci est accessible à la librairie indépendante via un e-distributeur ;
- le cas échéant, respecter les délais de carence à la date de dépôt de la demande. Ces délais sont les suivants : 1 an révolu après l’obtention d’une autre aide publique dédiée majoritairement à l’écriture ou à la traduction supérieure à 2000 euros, 3 ans révolus après l’obtention d’une bourse de découverte, de création, de résidence, de traduction ou une bourse Cioran du CNL, 5 ans révolus après l’obtention d’une bourse d’année sabbatique du CNL ;
- en cas d’obtention d’une précédente bourse du CNL, avoir publié le projet soutenu, ou, à titre exceptionnel, un autre ouvrage dans le même domaine, en expliquant par écrit les raisons pour lesquelles le projet aidé n’a pas abouti.

Sont éligibles les projets qui remplissent les conditions cumulatives suivantes : être un projet personnel de traduction en français ou dans une des langues de France d’un ouvrage étranger, n’avoir jamais été examiné par le CNL, ne pas être achevé avant son examen en commission, porter sur un ouvrage relevant des domaines littéraires soutenus par le CNL, si le demandeur est enseignant-chercheur, être un projet de traduction ne relevant pas de son principal domaine de recherche et d’enseignement, porter sur un ouvrage comportant au moins 50% de texte par rapport aux illustrations, sauf pour les domaines de la BD et de la littérature de jeunesse, faire l’objet d’un contrat de traduction prévoyant une rémunération d’au moins 21 euros soit au feuillet de 25 lignes de 60 signes, soit à la tranche informatique de 1500 signes.

Critères d'examen Intérêt du projet de traduction, qualité des traductions antérieures publiées par le demandeur, temps nécessaire à la réalisation du projet du demandeur, capacité du demandeur à consacrer du temps pour réaliser son projet, besoins financiers liés au projet, aides publiques déjà obtenues.

Montant 5000 euros ou 8000 euros brut en fonction de l’ampleur du projet.

Modalité de versement aux lauréats La durée de validité de l’aide est de 24 mois à compter d’une date précisée dans la décision d’attribution. Une prorogation de la validité de l’aide d’un an au plus peut être accordée par le président du CNL.
La bourse est versée en deux fois : 80% du montant brut de la bourse est versé à la notification de la décision du président du CNL, 20% du montant brut de la bourse est versé, à la demande du traducteur, après publication du projet.

Dates limites de dépôt Du 12 janvier au 22 février pour la session de mai/juin 2024, du 2 mai au 12 juin pour la session de septembre/octobre 2024 et du 22 septembre au 2 novembre pour la session de janvier/février 2025.

Le dépôt des demandes d’aides auprès du CNL se fait exclusivement en ligne, par le biais d’un portail numérique des demandes d’aides.

* Le CNL attribue également des Bourses de séjour aux traducteurs étrangers
désireux de séjourner en France pour y mener un projet de traduction d’ouvrages français.