Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Elisabeth Jacquet

Roman / Nouvelle / Jeunesse / Récits

Comment la littérature peut-elle trouver une temporalité qui lui soit propre, intégrer les rythmes et télescopages de notre époque ? Quel espace pour la narration ? Que reste-t-il de spécifique au livre, qui peut résister au flux de l’hypermédiatisation du monde ?

Elisabeth Jacquet est auteure de littérature contemporaine. Elle travaille différentes formes de narrations : autour de la lecture (Les grands parcs blancs, ed. Flammarion, 2001), du catalogue de meubles décliné de manière affective et sentimentale (Dans ma maison, notre catalogue, ed. Melville/Léo Scheer, 2003), de la modernité d’une héroïne d’un grand roman du XIXème siècle (Anna Karénine, c’est moi, ed. Philippe Rey, 2010) ou du souvenir d’enfance (Quand j’étais petite, ed. de l’Attente, 2012), entre autres.
Son livre le plus récent, Mon mari et moi (petite exploration conjugale, Serge Safran éditeur, 2017) traite, sous la forme ludique d’un essai sentimental, du concept de mari.
Certains de ses ouvrages sont adaptés en fictions radiophoniques : Quand j’étais petite, Atelier Fiction, France-Culture / réalisation Etienne Vallès, 2013 ; Mon mari et moi, Atelier Fiction, France-Culture/ réalisation Etienne Vallès, 2015.

À la suite d’une résidence d’auteur effectuée à la Cité des métiers à Paris autour du thème « Métiers, emplois, place dans notre société en pleine mutation économique et technologique », elle a également écrit un texte pour le théâtre : Opéra Travail, lauréat en 2015 de l’Aide à la Création du CNT (Centre National du Théâtre).

Chacun de mes livres est une proposition faite à une époque.
(Cf. Au rayon frais)
elisabethjacquet.pagesperso-orange.fr/Site/Au_rayon_frais.html

http://www.elisabethjacquet.fr
Bibliographie

Romans, fictions
– Les contretemps (Ed. Stock, 1984)
– Les mouettes (Ed. Stock, 1986)
– Lulu et Joey (Ed. Stock, 1988)
– Avec nous on sera vingt-sept (Ed. Comp’Act, 1996)
– Les grands parcs blancs (Ed. Flammarion, 2001)
– Dans ma maison (notre catalogue) (Ed. Melville/Léo Scheer, 2003)
– Le supplément télévision (Ed. de l’Attente, 2006)
– Le retour des semelles compensées (Ed. L’Act Mem, 2009)
– Anna Karénine, c’est moi (Ed. Philippe Rey, 2010)
– Quand j’étais petite (Ed. de l’Attente, 2012), adaptation sur France-Culture www.franceculture.fr/emission-l-atelier-fiction-quand-j-etais-petite-2013-02-13
– Mon mari et moi, Serge Safran éditeur, 2017

Livres Jeunesse
– Marie-Canète reporter (Ed. Nathan, 1991)
– Le livre des jeunes filles (Ed. La Martinière, 1994)

Ouvrages collectifs/Revues
- Une anthologie de circonstance (Henri Deluy, Ed. Fourbis,1994)


- Ecrire, pourquoi ? (Ed. Argol, 2005)


- Action Poétique (numéros 127, 133-134, 147, 166)

- Nioques (1996)

- Raddle moon 

- Java (N°21-22)

- IF (printemps 2003)

- Faire-part (2006)

Résidences et ateliers
- 2016/2017/2018 : Interventions dans plusieurs classes de 3ème et 5ème du Collège Jacques Prévert à Chambly autour de la mémoire d’enfance avec Quand j’étais petite et des objets de la maison avec Dans ma maison (notre catalogue). Intervention au collège Poquelin à Paris autour du livre Quand j’étais petite et de la critique théâtrale.
- 2015 : Intervention dans le cadre « À l’école de l’écrivain, les mots partagés » dans une classe de troisième du Collège Georges Brassens à Persan.
- 2013-2014 : Résidence d’écrivain à la Cité des métiers dans le cadre du programme de résidence d’écrivains du Conseil Régional d’Ile-de-France.
www.mon-metier-dans-la-cite.com & www.m-e-l.fr/fiche-residence.php?id=16
- 2009-2010 : Résidence d’écrivain en partenariat avec le Conseil Général de Seine Saint-Denis et Synesthésie, centre d’art virtuel, auprès de l’ONG Femmes Solidaires et de la Résidence Ambroise Croizat. vega.metaproject.net/fr/ateliers-ejacquet/
- 2012 : Ecrivain associé au programme pour l’égalité filles/garçons dans les lycées, au lycée Auguste Blanqui à Saint-Ouen. (article Rebonds Libération du 27. 02. 2012)

Autres activités
- Praticienne de la Méthode Feldenkrais.
www.memory-mouvement.fr
La pratique et l’enseignement de la méthode Feldenkrais fondée sur l’exploration du mouvement est pour moi intimement liée à l’écriture : toute création est un mouvement. J’écris et j’enseigne cette méthode dans un même but : proposer à chacun une possibilité de sentir ce qu’il porte en lui sans forcément le savoir, une articulation entre deux vertèbres comme une nouvelle perception du monde.

Extraits

Mon mari et moi (Petite exploration conjugale)

Extrait :

Mon mari et moi nous faisons mutuellement remarquer une quantité de choses que nous n’aurions sans doute jamais remarquées l’un sans l’autre : une beauté n’importe où n’importe quand, un reste d’aliment entre deux dents, une nuance dans un ciel un paysage ou un tableau, une pureté dans l’air ou une odeur bizarre quelque part, une saveur bonne ou mauvaise, en tous cas inhabituelle, une qualité ou un défaut chez nous ou quelqu’un d’autre, proche ou pas, une réalité dissimulée sous des apparences trompeuses, un vêtement devenu immettable, une excroissance de peau au niveau du dos ou bien un truc hyperdrôle alors qu’a priori il n’y aurait pas de quoi rire, un passage précis dans une musique que du coup on écoute en boucle, de multiples petites influences inconscientes comme un certain ton de voix au téléphone ou un nouveau geste des mains, l’écho visible en nous ou dans notre vie d’une œuvre, d’une phrase, d’une expérience nouvelle ou d’une langue archaïque.

(En revanche seul(e) face à une nouveauté, plongé(e) dans un ravissement ou la sensation d’une découverte, notre émotion légèrement se fissure, aussitôt s’y profile la dimension manquante de l’absent(e).)


Quand j'étais petite

Extrait :

1.
Quand j’étais petite, ma sœur et moi avions deux poissons rouges appelés Zig et Puce. Un jour en venant nous chercher à l’école, Fernande, la dame qui nous gardait, nous a annoncé que Zig et Puce étaient morts. Pourtant il est peu probable qu’ils soient morts en même temps.

8.
Quand j’étais petite, je rêvais d’habiter une maison à escalier.

Accolant les uns à côté des autres divers meubles susceptibles par leur taille progressive de servir de marches : le tabouret de mon petit frère, sa chaise, ma chaise, ma table, mon bureau, je construisais un escalier à partir duquel s’effectuerait pour quelque temps chacune de mes actions. Ainsi, avais-je précisé, on ne devait plus me dire : « Viens manger » mais : « Descends manger ».
Je me perchais aussitôt sur mon bureau, et arpentant précipitamment plusieurs fois dans chaque sens mon escalier, je hurlais, emportée par le mouvement : « O.K. d’accord ! Je descends, j’arrive ! »

50.
Quand j’étais petite à un moment, on a remplacé mon papier peint fleuri qui était sale et faisait bébé par un tissu en liberty bleu que j’avais choisi au marché Saint-Pierre et qui faisait nettement plus jeune fille.

Ma bibliothèque

Marcel Proust - Léon Tosltoï - Nathalie Sarraute - Virginia Woolf - Claude Simon - Marguerite Duras - Valéry Larbaud - William Faulkner - Gustave Flaubert - Thomas Mann - La comtesse de Ségur - Enid Blyton - Curzio Malaparte - Enrique Vila-Matas - Javier Marias - Georges Perec - Don Delillo - Russel Banks - Gilles Deleuze - Emily Dickinson - Georges Oppen - Wallace Stevens - Roland Barthes - Fiona Kidman - Janet Frame - Bashô - John Cheever - Hermann Melville…

Lieu de vie

Île-de-France, 75 - Paris

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers d'écriture en milieu universitaire
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Résidences
  • Rencontres en milieu scolaire