Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Jean-Charles Massera

Roman / Essais
photo Jean-Charles Massera

Jean-Charles Massera (1965) vit et travaille entre Paris et Berlin.

"Pour moi, c'est l'objet que l'on désire travailler, sur lequel on essaye d'opérer, ou plus précisément la visée d'une démarche, qui déterminent la/les forme(s). Il n'y a pas de forme a priori. (...) La forme n'est qu'un outil. Le roman en a été un."

"Mon travail doit beaucoup plus à l'histoire de l'art qu'à l'histoire littéraire. La fréquentation de l'art de ces trente ou quarante dernières années m'a aidé à me libérer de l'étroitesse des possibles liée à une forme spécifique. De ce point de vue, la littérature accuse un retard de plus en plus problématique. Et si on entend par genres, le roman, la poésie ou le théâtre, je ne me reconnais pas dans cette question tout simplement parce que pour moi ces genres ne sont plus opérationnels. En revanche, on peut dire que j'opère au coeur de langues, de formes, de modes d'énonciation spécifiques et constitués : le mode journalistique et juridique dans United Emmerdements of New Order, la forme " guide " dans France, guide de l'utilisateur ou encore certaines formes que se donne notre société contemporaine comme le quiz, le prospectus, la dépêche, dans A cauchemar is born."

"j'essaye souvent de réduire la distance entre l'abstraction qui caractérise les langues qui rendent compte de la marche du monde, notamment la langue économique ou administrative, et celle dont nous nous servons pour représenter notre temps vécu. Tout simplement parce que la langue de la marche du monde n'est pas la nôtre, et que nous ne pouvons pas nous reconnaître dans cette langue pensée à l'échelle des intérêts qu'elle sert et non à celle de notre subjectivité."

"À propos de mon travail, j'aime parler de travail dans la " langue de l'ennemi ", mais à des fins autres que Genet... Dans United Emmerdements of New Order, il s'agissait pour moi d'opérer dans cette machine de l'instrumentalisation des corps et des affects, donc dans la langue de cette instrumentalisation. Pour moi, il n'y a pas de langue neutre, encore moins de langue avec laquelle il est possible de " parler sur ", de " parler de " ou de viser juste. Si la langue que l'on choisit ne prend pas en compte, n'intègre pas les spécificités de celle de notre objet de représentation, elle ne peut toucher ce même objet. Elle reste séparée de lui, frappée d'incapacité d'opérer sur lui, en lui. Il n'y a de chance de travailler notre objet qu'en pratiquant une forme d'entrisme."

Extrait d'un article Article paru dans le N° 082 Avril 2007 du Matricule des Anges. Propos reccueillis par Jérôme Goude.

http://www.jean-charles-massera.com
Bibliographie

Fiction
– Gangue son, Méréal, 1994 (épuisé)
– France guide de l'utilisateur, P.O.L, 1998.
– United Emmerdements of New Order précédé de United Problems of Coût de la Main-d’œuvre, P.O.L, 2002.
– Jean de La Ciotat Confirme, (du Ventoux au Chrono des Balmes), P.O.L 2004 (publié anonymement)
– Jean de La Ciotat – La Légende, Éditions Verticales, 2007.
– A Cauchemar is Born, (Nouvelles) Éditions Verticales, 2007.
– Croissance, familles savoyardes et baskets à scratchs, publie.net, 2008
– We are l'Europe (Le projet WALE), éd. Verticales, 2009

Pièces sonores
– La vie qui va avec (en collaboration avec Vincent Labaume), France Inter, 1997.
– All You Need Is Ressentir (Part One) - Généalogie d’une déficience annoncée, Fiction radiophonique d’une heure commandée par France Culture, 2006.
– Jordan et les boulets (Le secret d'Alexia), France Culture, 2007.
– Ils Nous Ont Même, They Didn't Even, Palais de Tokyo, Paris, 2008.
– France guide de l'utilisateur (Remix), France Inter, 2008.

Fictions publiées dans des revues ou des ouvrages collectifs
— « Chérie, j’ai rétréci la France ! » in Les Inrockuptibles, 18-24 décembre 2002.
— « Le dirigeant – « Savoir quel appauvrissement de la communication nous voulons mettre en œuvre » Questions à Silvio Akiyoshi, patron des créatures qui vivent dans les herbes, les fourrés, les bois, les cavernes ou les lacs et responsable du redoublement de Jordan », in L’entreprise, Les Français peints par eux-mêmes, textes réunis par Arnaud Viviant, La Découverte, 2003.
— « Investir dans You And Me Together », in Mixte, décembre 2004 - janvier 2005.
— « Ainsi parlait la stratégie qui consistait à persuader les investisseurs que votre société leur offrait les meilleures perspectives de rendement financier », in Renews 1 : Terraformation, Editions È®e, 2005.

Scène (sélection)
– Quelque chose en nous de général (le discours), discours prononcé par un élu. « Nouvelles Scènes — I Love Dijon », Dijon. 2001.
– United Problems of Coût de la Main d’œuvre, mis en scène par Brigitte Mounier, première création , Lille, avril 2002.
– United Emmerdements of New Order, mis en scène par Doumée au Théâtre 32, novembre 2002.
– Alles Klar (le débat), écriture de deux débats filmés joués par des résidents de Kassel (Allemagne) et diffusés sur Offener Kanal (sur invitation de Thomas Hirschhorn à l’occasion de la Documenta X), été 2002.
– Réserve d’acteur, textes d'Olivier Cadiot, Ghérasim Luca, Jean-Charles Massera, Katalin Molnar, Valère Novarina, Hervé Péjaudier, Charles Pennequin, Christian Prigent, Christophe Tarkos. Mise en scène : Solange Oswald, la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, juillet 2002.
– Another Way Now Pourrait Supprimer 2800 villages d’ici cinq ans, mis en scène by Brigitte Mounier 2006 - 2007.
– We Are La France, mis en scène by Benoît Lambert, 2008.
– We Are L’Europe, Commande du Granit – Scène Nationale de Belfort, mis en scène by Benoît Lambert, 2009.
– "Meeting Massera", mis en scène by Jean-Pierre Vincent, Festival d'Automne, Paris 2009.

Essais
– Amour, gloire et CAC 40, (Esthétique, sexe, entreprise, croissance, mondialisation et médias), P.O.L, 1999 / Sex, Art & The Dow Jones, Lukas & Sternberg Inc. New York, 2003
– La leçon de Stains (Pour une esthétique de la reconstitution), Pierre Huyghe The Third Memory Centre Georges Pompidou (Paris) Renaissance Society (Chicago), 2000.

Prises de position — littéraires et/ou politiques — Best Of
« Écriture de groupes », Politiques, Quai Voltaire, Printemps 1994.
« Notes d’avril. Croissance et représentations prévisionnelles », in Mouvement, juillet-oût 2004.

Expositions
My Step is your Step, cassette audio destinée à être écoutée sur baladeur, réalisée lors de la quatrième édition de “Construction in Process” à Lodz, Pologne. (Version française et anglaise), 1993.
Laboratorium, Musée Provincial de la Photographie, Antwerpen, curated by Barabra Vanderlinden & Hans-Ulrich Obrist, Les Filles de Côté (atelier d’écriture. CD audio réalisé par les étudiantes de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Tours), 1999.
Dans le cadre du Deleuze Monument de Thomas Hirschhorn réalisé pour l'exposition "la beauté" à Avignon : diffusion de la vidéo Passages (récits et textes des habitants de la Cité Louis Gros orchestrés par Jean-Charles Massera), 27 mai - 1er octobre 2000.
Archeology of Engagement, 36 textes de fiction intégrés à l’installation Archeology of Engagement de Thomas Hirschhorn, MACBA, Barcelona, 2001.
Under The Résultats, affichage public, Biennale d'Art Contemporain, les Ateliers de Rennes : Valeurs croisées, 2008.
Yesn Nous Pouvons !, affichage public, Communauté d'Agglomération du Val de Fensch, octobre 2009.

Actions Parallèles
Animateur de la revue TINA There is no alternative, Littératures, éditions è®e.

Extraits

La p’tite qu’est gentille et puis, très propre, discrète… non vraiment très bien, ne peut être expulsée que si sa conduite, dans son ensemble, et ses actes permettent de conclure qu’elle ne veut pas s’adapter à l’ordre établi dans le pays qui lui offre l’hospitalité ou qu’elle n’en est pas capable.

La p’tite qui nous coûte quoi ? 270, 280 euros par mois ? Bon, plus 120 euros de charges sociales, mais bon… et qui veut exercer une activité d’une autre nature que la garde de Léonie et la poussière dans les coins ou l’repassage qui est prévu doit se procurer une nouvelle autorisation. Mais bon, Léonie l’adore.

La p’tite, qui en fait est toubib, mais bon, toubib là-bas…, ne peut être engagée que pour 18 mois au maximum.

Les p’tites Kosovares qui viennent ici dans l’intention de prendre domicile ou d’exercer une activité lucrative doivent faire leur déclaration dans les huit jours et en tout cas avant de prendre un emploi.

Si l’autorisation de consacrer 30 heures par semaine aux enfants et à de légères tâches ménagères est accordée, les p’tites Kosovares vraiment gentilles et puis, très propres, discrètes, qui servent ou travaillent habituellement chez des gens qui les trouvent vraiment gentilles et puis, très propres, discrètes, auront le même domicile que les personnes qui les trouvent vraiment gentilles et puis, très propres, discrètes.

Outre la garde de Léonie, la p’tite Kosovare discrète qui en fait est toubib, mais bon, est tenue d’exécuter avec soin la poussière dans les coins et l’repassage et de se conformer à l’ordre de la maison.

La p’tite Kosovare qui nous coûte quoi ? 270, 280 euros par mois ? Bon, plus 120 euros de charges sociales, mais bon, ne peut être tenue de faire la poussière dans les coins, le repassage, les courses pour sam’di et des coquillettes pour Léonie qui doit manger avant d’aller à la musique que pour 18 mois au maximum.

La p’tite Kosovare qui ne peut être tenue de faire la poussière dans les coins, le repassage, les courses pour sam’di et des coquillettes pour Léonie qui doit manger avant d’aller à la musique que pour 18 mois au maximum est responsable des dommages causés intentionnellement ou par négligence aux rideaux qu’i faut jamais essorer.

Extrait de United Emmerdements of New Order, P.O.L, 2002

-----------
(...) je vais vous dire, moi franchement, je vois pas trop où elle claque votre petite langue qui déboise… Et puis pendant qu’on y est, dans le genre expérience des limites, entre un mur à plus de 17 % après plus de deux cent bornes de course et les resucées pour lecteurs sans organe de la Dream Team de la jouissance sans taches (les Artaud, Guyotat, Barthes, Bataille, Sollers et compagnie), j’ai vite fait mon choix (je sais, c’est bien mon problème !). Alors, c’est peut-être mon problème, mais le côté tronc assis devant un ordinateur en train d’expliquer le corps au reste du monde, je supportais plus ! Je supportais plus et je sentais bien que si je trouvais pas une solution très vite, j’allais finir par péter un câble. En clair, depuis que j’ai pris une licence UFOLEP dans les Bouches-du-Rhône, je revis.

Par la présente, je n’appartiens plus à votre art,
Jean de La Ciotat

De : Jean-Charles Massera
Objet : Mon pauvre ami
Date : 7 juillet 2004 18:32:04 GMT+02:00
À : Jean de La Ciotat

Mon pauvre ami,

Certaines de nos connaissances communes m’avaient prévenu, vous êtes totalement barré ; pire, vous déconnez totalement. La teneur extrêmement peu articulée de votre dernier mail m’oblige à prendre certaines distances avec vous et ce, sans délais. Vous comprendrez dès lors qu’il ne m’est plus possible de poursuivre cet « échange » dont, je l’avoue, les tenants et les aboutissants m’échappent.

Merci de ne pas me répondre.
Jean-Charles Massera

Extrait de Jean de La Ciotat, la légende. Verticales, 2007

Lieu de vie

Île-de-France, 75 - Paris

Types d'interventions
  • Rencontres et lectures publiques