Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Programme régional de résidences d'écrivains en région Île-de-France

Identité et historique

Programme régional de résidences d'écrivains en région Île-de-France

Dispositif d'aide à la résidence


Seine-Saint-Denis
France
http://www.iledefrance.fr/?id=3136

Historique et missions Le Programme régional vise à accompagner, en Île-de-France, sur une durée allant de deux à dix mois, les projets de résidence d’écrivains qui favorisent une relation vivante des habitants à la création littéraire tout en permettant le projet d’écriture propre à l’auteur. La région entend par « résidence » l’association d’un auteur et d’une structure d’accueil pour réaliser un projet d’action littéraire.

À ce titre, l’aide régionale fait l’objet d’une demande de la structure porteuse et de l’auteur du projet, précisant :
- le projet lié à la résidence valorisant la rencontre des publics avec l’auteur et avec ses livres, la portée littéraire des actions, l’ancrage territorial du projet,
- les implications respectives de l’auteur et de la structure d’accueil dans la formulation,
- le mode d’intervention de l’auteur, précisant le temps dédié au projet de résidence (environ 30 %) et le temps dédié à son écriture personnelle (environ 70 %).

Les bénéficiaires sont :
- les organismes porteurs d'un projet de résidence : lycées, CFA, lieux culturels implantés sur les territoires, et tout particulièrement les lieux du livre et de la littérature, de droit public et de droit privé,
- les auteurs en résidence : auteurs, illustrateurs, traducteurs, critiques littéraires, français et étrangers.

 

Structure organisatrice Conseil régional d'Île-de-France

Statut Collectivité territoriale

Année de création 2006

> Haut de page

Contact

Responsable Mmes Isabelle Reverdy, Héloïse Rigault & Emmanuelle Guichard

Adresse Service Livre
2, rue Simone Veil
93400 Saint-Ouen
France

Tel 01 53 85 71 01

Mel isabelle.reverdy@iledefrance.fr ; Heloise.rigault@iledefrance.fr ; Emmanuelle.guichard@iledefrance.fr

Site ou page internet http://www.iledefrance.fr/?id=3136

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour De deux à dix mois.

Sessions annuelles Trois sessions.

Date limite de dépôt de dossier 15 décembre pour une décision au printemps, 15 mars pour une décision à l’été, 30 juin pour une décision à l’automne.

Genres littéraires Toutes écritures.

Conditions d'accès Les auteurs devront avoir publié au moins un ouvrage à compte d’éditeur en langue française ou traduit en français, ou des textes dans au moins trois revues : les jeunes auteurs sont également encouragés à candidater. Les traducteurs devront avoir traduit au moins un ouvrage publié à compte d’éditeur. Les critiques littéraires devront avoir publié régulièrement des articles dans des journaux, magazines ou revues à caractère littéraire. Les bénéficiaires d'une bourse peuvent prétendre à une nouvelle aide trois ans après la fin de sa résidence.
Télécharger le dossier de candidature.

Un comité présidé par un(e) conseiller(e) régional(e), composé d’élus et de représentants de l’interprofession, sera chargé de sélectionner les projets déposés auprès des services régionaux. Les critères d’attribution de l’aide sont les suivants : co-élaboration entre l'auteur et le lieu d'accueil, rencontres du public avec l'auteur et ses livres, portée littéraire des actions proposées, ancrage territorial du projet, mode d'intervention de l'auteur.

Allocation L'aide apportée par le Conseil régional se compose de deux volets. L'écrivain bénéficie d'une bourse de 2250 euros brut par mois de résidence. Le lieu d'accueil bénéficie pour sa part d'un financement à hauteur de 50 % de la dépense subventionnable plafonné à 10 000 euros. Le taux peut être bonifié à hauteur de 60 % pour les lieux implantés dans des zones géographiques carencées.

Rencontres / Production Rencontre de l'auteur avec divers publics (30 % de son temps est dédié au projet de résidence et 70 % à son écriture personnelle).

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

Septembre 2021 - Juin 2022
Bénéficiaires Rim Battal
Projet de l'auteur Rim Battal est une poète et plasticienne marocaine. Elle a publié six recueils de poésie, aux éditions Castor Astral, Hymen redéfinitions, Supernova et Lanskine, et veut s’essayer aujourd’hui à une fiction longue. Son roman, provisoirement intitulé « Abderrahmane », creuse le lien entre la littérature et l’art de la cuisine.

Informations complémentaires Le lycée des métiers poursuit un objectif double pour cette nouvelle résidence : d’une part, initier les élèves à la littérature, sous toutes ses formes, littérature et vidéo, littérature et dessin, littérature et théâtre et d’autre part, passer par le travail d’écriture, de lecture à voix haute, de captations vidéo pour permettre aux élèves de dépasser leurs appréhensions, pudeurs, blocages… Le projet touchera cinq classes de l’établissement (1ère pro boulangerie-pâtisserie, CAP cuisine, CAP service). Les ateliers menés par Rim Battal au sein de l’établissement seront valorisés auprès du territoire et de ses habitants par des événements organisés dans la brasserie et le restaurant d’application qui accueillent les Etiollais et les habitants des communes environnantes.
Lycée Château des Coudraies, Étiolles, 91.



Septembre 2021 - Juin 2022
Bénéficiaires Marie Gervais
Projet de l'auteur Autrice et conférencière, Marie Gervais a publié en 2020 chez Massot éditions un témoignage sur les violences conjugales. Elle souhaite aujourd’hui participer à l’éducation contre les violences faites aux femmes – et notamment dans un prochain ouvrage, qui sera centré sur les auteurs de ces violences et interrogera leur possible rééducation.

Informations complémentaires La MJC Jacques Tati est à la fois un cinéma d’art et d’essai, un lieu d’éducation artistique et culturel et un espace social agréé par la CAF. Le projet de résidence, intitulé « Des mots pour se reconstruire », prévoit des ateliers d’écriture, la réalisation de chroniques radiophoniques et des rencontres sur le thème des violences au sein du lycée Blaise Pascal. Un atelier d’écriture à destination des victimes de violences conjugales, ainsi que des ciné-débats et des tables-rondes seront également mis en place à la MJC.
MJC Jacques-Tati, Orsay, 91.



Septembre 2021 - Juin 2022
Bénéficiaires Isabelle Monin
Projet de l'auteur Isabelle Monnin a publié des romans, essais et pièces de théâtre aux éditions Jean-Claude Lattès. Ses textes sont traversés par la question de la perte mais aussi des traces que les vies ordinaires laissent derrière elles. Son projet de septième livre est une enquête mémorielle, sous forme de roman, autour d’une femme « invisible » née en 1917.

Informations complémentaires L’auteure sera en immersion au sein du lycée Charlemagne : interventions ponctuelles dans les classes, atelier d’écriture avec les élèves volontaires, club de philosophie mensuel, ainsi que des temps forts thématiques et une présence régulière au CDI pour des rencontres informelles avec la communauté scolaire. Elle mènera parallèlement un travail au long cours avec une ou deux classes de seconde : un atelier d’écriture et de recherche sur leurs grands-mères, mêlant fiction et enquête et aboutissant à un travail de restitution, sous forme d’une œuvre collective. Ce travail pourra croiser les thématiques abordées dans différentes matières : histoire-géographie, éducation morale et civique, lettres, etc.
Lycée Charlemagne, Paris 4ème.



Septembre 2021 - Juin 2022
Bénéficiaires Capucine Motte
Projet de l'auteur Capucine Motte est romancière. Passionnée par l’œuvre et la pensée d’Anaïs Nin, elle souhaite écrire un essai sur cette autrice pour témoigner de sa modernité et de son rôle essentiel dans le féminisme.

Informations complémentaires Le lycée-collège d’État de Sourdun est un internat d’excellence qui recrute en priorité des jeunes issus de milieux sociaux défavorisés ou dont les conditions de vie nécessitent un hébergement hors du cadre familial. Avec le professeur de français de la classe qui accueillera la résidence, Capucine Motte va faire découvrir aux élèves la pensée d’une des premières féministes du XXème siècle et va travailler avec eux la question de la tolérance et du manque de dialogue par rapport aux antagonismes de notre époque. Capucine Motte animera avec la classe d’accueil un après-midi par semaine un atelier qui sera ouvert aux volontaires des autres classes : à la fois atelier d’écriture, de présentation du travail de l’autrice et de découverte de la pensée et de la plume d’Anaïs Nin, cette rencontre investira tous les lieux de l’internat, des salles de classes à l’amphithéâtre. Un rayon dédié aux œuvres de Nin sera créé dans le CDI.
Internat d’excellence de Sourdun, 77.



Septembre 2021 - Juin 2022
Bénéficiaires Karim Ressouni-Demigneux
Projet de l'auteur Formé à l’histoire de l’art, Karim Ressouni-Demigneux a publié une dizaine d’albums pour la jeunesse et une série pour adolescents aux éditions Rue du Monde. Il souhaite travailler sur deux projets d’écriture : un texte d’album pour les 6-8 ans sur le thème du temps et une série pour adolescents, provisoirement intitulée « Collapse », actuellement en début d’écriture.

Informations complémentaires L’Institut International Charles Perrault, centre de ressources pour la promotion et la valorisation de la littérature de jeunesse, souhaite développer avec l’auteur des ateliers autour de la thématique du temps, en collaboration avec plusieurs partenaires situés à Eaubonne et dans d’autres communes du département et à destination d’un public varié (Hôpital Margency, Cible 95, Espace Jeunesse et Familles, Collège les Touleuses à Cergy, Médiathèque Maurice Genevoix à Eaubonne…). En parallèle de ces ateliers d’écriture dirigés par l’auteur, l’Institut proposera un volet de formation à destination des professionnels du livre et du personnel des structures d'accueil (bibliothécaires, éducateurs spécialisés) sur la question du temps en littérature jeunesse. Une journée d’étude sera également organisée avec les universités de Cergy et de Caen. Une fête de restitution avec des spectacles, des lectures à voix haute et une exposition clôturera la résidence.
Institut Charles-Perrault, Eaubonne, 95.



Septembre 2021 - Juin 2022
Bénéficiaires Maeva Poupard
Projet de l'auteur Maeva Poupard dite Rutile est scénariste de bandes dessinées et écrivaine de nouvelles, aux éditions Glénat, Soleil, Le Lombard et Anne Carrière. Elle s’investit depuis quelques années dans le webtoon (BD numérique formatée pour la lecture sur smartphone). Elle souhaite travailler à un projet personnel de réécriture moderne de l’œuvre de Balzac sous la forme d'un roman provisoirement intitulé « Splendeurs et misères des thaumaturges ».

Informations complémentaires Le lycée Utrillo a construit avec Maeva Poupart un projet qui place au centre de la résidence le numérique, afin de partir des habitudes des élèves pour les encourager à développer leurs pratiques de lecture. Rythmée par l’animation hebdomadaire au CDI d’un club de webcomics ouvert à tous les élèves, la résidence permettra à une classe de seconde de publier sur internet la réadaptation d’une œuvre classique. Des interventions plus ponctuelles sont prévues dans d’autres disciplines, autour de la BD historique, des biens culturels numériques ou encore l’écriture des fanfictions. Des visites dans différents lieux culturels du territoire sont prévues en appui à la démarche (médiathèques, musée d’arts et d’histoire de Saint-Denis).
Lycée Maurice-Utrillo, Stains, 93.



Décembre 2021 - Juin 2022
Bénéficiaires Sandrine Roudeix
Projet de l'auteur Sandrine Roudeix est photographe et romancière, notamment publiée chez Flammarion, Le Mercure de France et Le Passage. Son prochain roman abordera le thème de la paternité, en écho avec l'ensemble de son œuvre qui explore les relations familiales.

Informations complémentaires Etablissement d’enseignement général et technologique, le lycée Jacques Feyder accueille en résidence Sandrine Roudeix dans le cadre d'ateliers interdisciplinaires mis en place dans l'établissement pour deux classes de secondes depuis 15 ans. Porté par la professeure d’espagnol, le projet s'articulera autour d’ateliers d’écriture et de photographie consacrés au thème de la famille. Ce travail donnera lieu à la production de romans-photos. Un partenariat est prévu avec la médiathèque d’Epinay, qui accueillera la restitution de la résidence.
Lycée Jacques Feyder, Epinay-sur-Seine, 93.



Janvier - Juin 2022
Bénéficiaires Younès Adli
Projet de l'auteur Younès Adli est un auteur algérien, militant de l'identité berbère amazigh. Il a publié des textes, entre essais et romans historiques, aux éditions Franco Berbères et Paris Méditerranée. Il souhaite écrire un roman provisoirement intitulé "L'île des pins" à l'occasion de la commémoration en 2021 de l'insurrection de 1871 en Algérie.

Informations complémentaires Le centre culturel Idir, lieu dédié à la culture berbère, souhaite accueillir Younès Adli afin de contribuer à la création de ponts culturels entre les socétés françaises et kabyles. L'auteur conduira des ateliers d'écriture dans les établissements scolaires du territoire et animera des conférences sur la littérature kabyle en partenariat avec les bibliothèques.
Centre culturel Idir, Epinay-sur-Seine, 93.



Janvier - Juin 2022
Bénéficiaires Ludovic Bernhardt
Projet de l'auteur Artiste visuel et auteur, Ludovic Bernhardt a publié deux recueils de poésie aux éditions Jou et Lanskine (2021) et un roman aux éditions Gravitons. L’auteur souhaite s’appuyer sur les ateliers et interventions auprès des patients du secteur addictologie pour écrire un texte de poésie expérimentale, provisoirement intitulé "Décors à réactiver".

Informations complémentaires Les patients des services de toxicologie et de psychiatrie participeront à des ateliers littéraires et à des sorties dans des musées. L’auteur proposera également des interventions sur des poètes et écrivains en lien avec son travail de création. Plusieurs événements seront programmés au sein de la librairie des Libraires associés et de la médiathèque Françoise Sagan. La fin de résidence sera marquée par la présentation du projet éditorial aux membres du groupe hospitalier.
Médiathèques du groupe hospitalier St-Louis, Lariboisière, F.-Wida, Paris 10ème.



Janvier - Juin 2022
Bénéficiaires Charlotte Bousquet
Projet de l'auteur Publiée chez Gulf Stream et Flammarion, Charlotte Bousquet est une autrice de romans et de bandes dessinées jeunesse. Elle souhaite écrire une saga de quatre romans graphiques fantastiques, provisoirement intitulée « Le monde des reflets », destinée aux 9-12 ans, sur le thème de l’urbanité.

Informations complémentaires La médiathèque de Goussainville souhaite accueillir Charlotte Bousquet en résidence, afin de mener avec une classe de collège, une classe de CM1 et un groupe de séniors des ateliers de création de bande dessinée, d’écriture et d’illustration, en partenariat avec la Résidence seniors Ambroise Croizat, le CCAS local et l’accueil de loisirs de la commune. La classe de CM1 et le groupe de séniors écriront et dessineront mutuellement l’histoire respective de chaque participant de l’autre groupe. Des rencontres sont également prévues avec des classes de lycée professionnel et des groupes d’enfants de l’accueil de loisirs.
Médiathèque de Goussainville, 95.



Janvier - Juin 2022
Bénéficiaires Frédéric Couderc
Projet de l'auteur Publié chez Héloïse d'Ormesson et Flammarion, Frédéric Couderc ancre ses fictions dans l’histoire de villes meurtries : après Le Cap, La Havane, Buenos Aires, et Tel-Aviv, c’est au tour d’Hambourg. À l’heure où disparaissent les derniers survivants des camps, le narrateur, Paul, retrouve la piste d’un monstrueux docteur SS d’Auschwitz passé entre le mailles de la justice toute sa vie.

Informations complémentaires Le labo des Histoires, dont l’objectif est de développer les pratiques d’écriture des jeunes, souhaite prolonger sa collaboration engagée avec Frédéric Couderc pour l’animation d’ateliers d’écriture. Le projet de résidence se développera en direction de jeunes issus de territoires ruraux isolés et de quartiers prioritaires politique de la ville, sur la question des mémoires individuelles, familiales et collectives, au cœur du projet d'écriture de l'auteur. En partenariat avec 6 établissements scolaires (lycées généraux ou professionnels, CFA et Ecoles de la deuxième chance), l’auteur animera des ateliers d'écriture, des rencontres avec des auteurs et des spécialistes de sujets historiques et des sorties culturelles. Un recueil réunissant l'ensemble des textes des participants sera publié à l'issue de la résidence.
Labo des histoires, Paris 3ème.



Janvier - Octobre 2022
Bénéficiaires Marcelline Delbecq
Projet de l'auteur Plasticienne et autrice, Marcelline Delbecq centre sa pratique artistique sur la dimension visuelle de la littérature. Elle a notamment été publiée aux éditions Mix et contribue régulièrement à des revues d’art. Elle veut aujourd’hui écrire un essai sur les pratiques de lecture, provisoirement intitulé « Histoires (subjectives de la lecture) ».

Informations complémentaires La librairie Vendredi se propose d’être un point d’ancrage pour Marcelline Delbecq mais aussi un terrain d’étude et un lieu de partage avec le public pour penser ensemble « l’histoire de la lecture ». L'auteure mettra en place un programme de rencontres avec des écrivains, des historiens, des artistes, des critiques, des archivistes, des anthropologues à la librairie et développera des partenariats avec le lycée technique et professionnel Edgar Quinet, la bibliothèque Louise Walser-Gaillard et la maison de retraites de la Providence.
Librairie Vendredi, Paris 9ème.



Janvier - Octobre 2022
Bénéficiaires Marie de Quatrebarbes
Projet de l'auteur Marie de Quatrebarbes a publié plusieurs livres de poésie et un récit notamment chez Lanskine, Éric Pesty, POL et a co-fondé une revue de traduction et de poésie "La tête et les cornes". Son projet d’écriture, provisoirement intitulé « Cénotaphe », consiste en une réécriture de l’œuvre du poète allemand Enzensberger sous forme de poèmes-portraits d’écrivaines.

Informations complémentaires Avec la présence en résidence de Marie de Quatrebarbes, la librairie Texture, située dans le XIXème arrondissement de Paris, souhaite continuer à faire vivre son fonds de poésie contemporaine. L’autrice animera un programme de rencontres sur le « remake » littéraire, avec des écrivains, des traducteurs et des éditeurs, tels que Dagmarakraus, Pierre Senges, Marie Cosnay, Laurence Viallet. Parallèlement, un atelier de la lecture et d’écriture sera organisé au lycée Diderot, suivi d’une restitution au sein de l’établissement au mois de mai.
Librairie Texture, Paris 19ème.



Janvier - Octobre 2022
Bénéficiaires Laure Gouraige
Projet de l'auteur Après un premier roman finaliste du prix Médicis, Laure Gouraige sort en 2022 un second roman aux éditions POL. Avec son projet de troisième roman, provisoirement intitulé "Sister", elle souhaite rompre avec le récit autobiographique et s'attacher à la figure de l'artiste Denise Lindner Kopelman, au travers du témoignage de sa soeur Anouk Kopelman.

Informations complémentaires Le tiers-lieu Faire-liens souhaite accueillir Laure Gouraige en résidence afin de rendre le livre, la lecture et l'écriture accessibles à un public éloigné de l'univers littéraire contemporain. L'auteure y conduira des ateliers hebdomadaires destinés à permettre la découverte de son travail sur la frontière entre réel et fiction. En partenariat avec la librairie l'Attrape-coeur et la bibliothèque Andrée Chédid, elle invitera les allocataires de la CAF participants à rencontrer des auteurs et des éditeurs et leur proposera de travailler à l'écriture d'un texte personnel.
Tiers lieu Faire-Liens, Paris 15ème.



Janvier - Septembre 2022
Bénéficiaires Raphaël Grillo
Projet de l'auteur Auteur de théâtre et metteur en scène, Raphaël Grillo a publié un premier roman au Seuil en 2011. Il souhaite écrire le deuxième tome d'un triptyque associant récit familial et thème du transport, provisoirement intitulé « En train ».

Informations complémentaires L'association la Source-Villarceaux souhaite approfondir le travail déjà engagé avec Raphaël Grillo en résidence afin de mener des ateliers d’écriture et de pratique théâtrale avec des enfants, dans un cadre scolaire et extra-scolaire. Des ateliers spécifiques réunissant parents et enfants autour d’une création commune sont également prévus.  Des lectures publiques de l’œuvre de l’auteur et des master class sur l’écriture seront organisés en lien avec la bibliothèque de Magny-en-Vexin.
Association La Source-Villarceaux, Chaussy, 95.



Janvier - Juin 2022
Bénéficiaires Isabelle Sorente
Projet de l'auteur Isabelle Sorente est une romancière publiée chez Actes Sud et J.C Lattès. Son projet d’écriture, écrit sous la forme d'un fait divers et provisoirement intitulé « Sex games », porte sur la reconstruction de soi suite à la disparition d'un proche dans des conditions dramatiques.

Informations complémentaires La Maison des étudiants de la Francophonie, rattachée à la Cité universitaire de Paris, souhaite accueillir l’autrice en résidence afin d’animer des ateliers de lecture et d’écriture avec ses résidents. Des master-class et des rencontres autour du thème de l’étrangeté seront organisées avec d’autres auteurs. Des partenariats sont prévus avec d’autres maisons de la Cité universitaire et trois librairies du 14ème arrondissement.
Cité internationale universitaire, Paris 14ème.



Janvier - Octobre 2021
Bénéficiaires Véronique Pittolo
Projet de l'auteur Véronique Pittolo est autrice d’une vingtaine de livres de prose poétique, publiés aux éditions du Seuil et de l'Attente. La résidence lui permettra d’écrire son livre « Héros et animaux impatients » qui porte sur la question des liens entre les personnages de fiction et leurs caractéristiques humaines ou non-humaines.

Informations complémentaires Le lycée Edmond-Rostand souhaite proposer aux élèves de 2ème année CAP aide à la personne un travail autour de la notion du personnage. A partir d'un jeu littéraire de cartes, Véronique Pittolo animera des ateliers de lecture et d’écriture au lycée deux fois par semaine. Des séances d’écriture seront organisées au Centre d’accueil de jour médicalisé Robert Doisneau, qui permettront aux élèves de rencontrer les jeunes autistes accompagnés dans la structure. Un partenariat sera noué avec la librairie Le Rideau Rouge et des visites de maisons d'écrivains ainsi qu'une restitution des travaux des ateliers sont prévues.
Lycée Edmond-Rostand, Paris 18ème.



Janvier - Octobre 2022
Bénéficiaires Nadia Nackhe
Projet de l'auteur Nadia Nackhe est autrice d’un roman graphique publié aux éditions Delcourt qui a reçu le prix des lycéens du festival international d’Angoulême. Après la publication de son deuxième livre en septembre, elle compte écrire un troisième roman graphique intitulé « Les notes rouges », sur le parcours d’un enfant-soldat.

Informations complémentaires Anis Gras – Le lieu de l’autre, espace artistique et culturel, a déjà travaillé avec Nadia Nackle pour la mise en scène de son premier roman graphique. L’autrice et le lieu prolongent leur collaboration en conduisant des ateliers d’écriture de romans graphiques avec des collégiens de Dulcie September à Arcueil et des lycéens de Darius Milhaud au Kremlin-Bicêtre. Des professionnels de l’édition interviendront afin de faire découvrir aux élèves la chaîne du livre. Une exposition des travaux des participants à la médiathèque Louis Pergaud est prévue en fin de résidence.
Anis Gras, Arcueil, 94.



Janvier - Juin 2022
Projet de l'auteur Daniel Maximin, romancier, poète et essayiste né en Guadeloupe, Grand Prix de l’Académie française, a publié de nombreux ouvrages, notamment aux éditions Gallimard, Point et Seuil. Il se nourrira de sa rencontre avec les élèves sur son œuvre pour écrire une série de nouvelles, basées sur le dialogue entre deux jeunes, un « soi » et un « autre ».

Informations complémentaires Le lycée professionnel Jean Mermoz accueille la résidence de Daniel Maximin au sein de la seconde bac pro MRCU (Métiers Relations Clients Usagers ) et du CAP vente. L'intervention de Daniel Maximin sur les évocations d'enfance dans la littérature s'inscrit dans le projet d'établissement centré sur la construction de l'identité. Le projet sera basé sur la lecture et l’analyse de l’œuvre de Daniel Maximin, notamment « Tu, c’est l’enfance » et de ses poèmes, ainsi que sur des ateliers d’écriture et d’expression orale.
Lycée Jean-Mermoz, Montsoult, 95.



Janvier - Août 2022
Bénéficiaires Alain Guyard
Projet de l'auteur Écrivain et philosophe « forain », Alain Guyard a publié une vingtaine de romans, pièces de théâtre et essais. Dans son prochain livre, provisoirement intitulé « La Philosophie des invisibles », il poursuit son exploration de la vision du monde des personnes dites marginales.

Informations complémentaires La Ferme du Buisson mène des actions en direction de publics dits « éloignés de la culture ». Alain Guyard rencontrera quatre groupes constitués avec différentes structures sociales ou éducatives du territoire, grâce à des ateliers mensuels. Des moments de découverte de l’univers du livre sont également prévus.
La Ferme du Buisson, Noisiel, 77.



> Haut de page

Historique des sessions

Janvier - Février 2022
Bénéficiaires Florie Saint-Val
Projet de d'auteur Diplômée des Arts Décoratifs, Florie Saint-Val exerce en tant qu’autrice-illustratrice depuis plus de 10 ans. Elle a publié des albums jeunesse aux éditions Le Baron Perché, Syros, Les Fourmis Rouges, Thierry Magnier et collabore avec MeMo depuis 2010. Son projet d’album, provisoirement intitulé "Les maisons du Jardingue", porte sur la création d’un jardin imaginaire et fantaisiste.

Informations complémentaires La résidence s’inscrit dans la continuité des actions de promotion de la littérature jeunesse portées par le réseau des médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines et notamment l’organisation de la première édition d’un salon du livre en 2022. Le projet d’écriture proposé par Florie Saint-Val autour des Maisons du Jardingue est en correspondance avec le thème retenu pour le salon. Des ateliers d’illustration auprès de cinq classes allant du CP au CE2, des rencontres avec d’autres auteurs-illustrateurs, éditeurs et libraires rythmeront la résidence. La restitution se fera pendant le salon.
Médiathèques de St-Quentin-en-Yvelines, 78.



Juillet 2021 - Avril 2022
Bénéficiaires Cécile Balavoine
Projet de d'auteur Auteur d’autofiction, Cécile Balavoine a publié deux romans, « Maestro » et « Fille de passage », au Mercure de France. Elle souhaite aujourd’hui écrire un troisième roman sur le fait de ne pas être devenue mère, provisoirement intitulé « Nullipare ».

Informations complémentaires La librairie Maruani, dans le 13ème arrondissement de Paris, accueille Cécile Balavoine pour un projet de résidence axé sur la mémoire sonore, sur les souvenirs et les émotions liées aux sensations et perceptions musicales. Des ateliers d’écriture seront organisés sur ce thème pour les clients de la librairie et les habitants du quartier et pour les élèves du collège Elsa Triolet et les jeunes de l’Institut des Jeunes Aveugles. Des rencontres avec des auteurs, tels que Eric Reinhart, Pascale Senk, Lise Balavoine, Sophie Lemp, des musiciens de l’Orchestre National de France, un éditeur, un chef d’orchestre et un organiste sont prévues. Deux soirées de lecture et restitution sont également prévues. Un partenariat entre le collège Elsa Triolet et la librairie établi de longue date permettra un travail en direction d’une classe de troisième. Des rencontres plus occasionnelles sont prévues à l’institut des Jeunes Aveugles, dans les galeries Monteoliveto et Itinérance, ainsi qu’à la la bibliothèque de la Place d’Italie et l’Orchestre National de France.
Librairie Maruani, Paris 13ème.



Juillet 2021 - Avril 2022
Bénéficiaires Patrick Bard
Projet de d'auteur Patrick Bard est photographe et auteur de romans policiers, de poèmes et de nouvelles. Il est notamment publié aux éditions du Seuil, Le Poulpe-Baleine, Syros, ainsi que chez de nombreux éditeurs d’art. Il souhaite s’appuyer sur les archives de l’hôpital de Bligny (particulièrement les plaques photographiques) pour écrire un roman initiatique situé dans les années 1950, provisoirement intitulé « 5200° Kelvin ».

Informations complémentaires Le théâtre de Bligny fut créé en 1934 à Briis-sous-Forges (91) dans l’enceinte de l’hôpital afin d’accompagner les patients. La Compagnie Théâtrale de la Cité, qui en assure la gestion, accueille Patrick Bard en résidence afin de créer des liens entre patients, soignants et équipements du territoire. L'auteur animera des ateliers d’écriture et de mise en voix en direction des élèves des établissements scolaires. Il travaillera avec les patients et soignants de l’hôpital, notamment sur le lien entre l’écriture et la photo.  Il organisera enfin des restitutions spectaculaires ainsi que des rencontres-débats en partenariat avec des médiathèques, MJC, lycées et associations du territoire.
Théâtre de Bligny, Briis-sous-Forges, 91.



Juillet 2021 - Avril 2022
Bénéficiaires Caroline Boidé
Projet de d'auteur Caroline Boidé est une autrice, romancière et poète, publiée notamment chez Serge Safran et Bruno Doucey. Son projet, né de sa rencontre avec l’écrivain chilien Luis Sepulveda et sa femme, la poète Carmen Yanes, comprend deux volets : l’écriture d’un roman sur la vie de Carmen Yanes et la traduction, en collaboration avec le poète Louis-Philippe Dalembert, de l’œuvre poétique de Luis Sepulveda - jamais traduite en France - et de celle de Carmen Yanes.

Informations complémentaires Son projet de résidence est porté par la Maison de l’Amérique Latine, espace culturel dédié aux différentes formes artistiques latino-américaines. L'auteure prévoit, tout au long de sa résidence, des interventions hebdomadaires dans plusieurs lycées franciliens, qui prendront la forme d’ateliers d’écriture autour des thématiques qui traversent les œuvres de Sepulveda et Yanes, et d’une initiation à ces œuvres ainsi qu’aux enjeux de la traduction. Elle a également travaillé à une programmation mensuelle au sein de la MAL, explorant au cours de dix soirées, les différents aspects de l’œuvre et de la vie des deux auteurs chiliens, avec la participation de plusieurs intervenants : romanciers, éditeur, photographe, journaliste.
Maison de l’Amérique latine, Paris 7ème.



Juillet 2021 - Avril 2022
Bénéficiaires Medhi Charef
Projet de d'auteur Réalisateur, scénariste et auteur de romans et de théâtre, Medhi Charef est publié au Mercure de France, aux éditions Hors d’atteinte et à l’Avant-Scène théâtre. Après son roman « Rue des Pâquerettes » sur l’histoire de sa famille arrivée d’Algérie en 1962 dans le bidonville de Nanterre, qui lui a valu le prix littéraire de la Porte Dorée en 2020, suivi de « Vivants » sur les cités de transit, il souhaite écrire le 3ème tome de son autobiographie sur son arrivée dans un logement d’une cité HLM de banlieue.

Informations complémentaires Le Musée national de l'Histoire de l'Immigration veut s'appuyer sur la dimension autobiographique de l'oeuvre de Medhi Charef pour permettre à des jeunes de comprendre comment l'exil et l'enfance peuvent constituer un thème d'écriture et en quoi les chemins individuels ou familiaux sont dignes d'être transmis sous forme de récits. Medhi Charef conduira des ateliers d'écriture au sein du Musée, interviendra dans le club de lecture mis en place pour le jury du prix littéraire de la Porte Dorée dans trois lycées franciliens, participera aux activités littéraires du musée et aux différentes initiatives organisées en lien avec les bibliothèques du territoire.
Musée national de l’Histoire de l’Immigration, Paris 12ème.



Juillet 2021 - Avril 2022
Bénéficiaires Jérôme Dubois
Projet de d'auteur Auteur de bande dessinée dans la presse et l'édition traditionnelle, Jérôme Dubois a publié cinq livres aux éditions Cornélius dont trois ont figuré dans la sélection du Festival d’Angoulême. Il a été lauréat du Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle d'Île-de-France en 2019 dans le département de Seine-et-Marne. Son prochain ouvrage, sur le thème de l'isolement comme forme fantasmée de remède contre le mal-être de l'existence, est provisoirement intitulé « La beauté du pire ».

Informations complémentaires L'association Ferraille qui organise le festival Formula Bula invite Jérôme Dubois à rencontrer les élèves du lycée Paul Eluard de Saint-Denis pour leur faire découvrir le langage de la bande dessinée. En lien avec un travail d'écriture et de façonnage du livre, Jérôme Dubois invitera les lycéens de quatre classes à réfléchir sur la question de l'isolement et à développer leur capacité créative. Les élèves découvriront par ailleurs les arcanes de la création numérique et participeront à un parcours leur permettant de s'ouvrir sur les équipements partenaires du territoire.
Formula Bula , Paris 10ème.



Juillet 2021 - Avril 2022
Bénéficiaires Valérian Guillaume
Projet de d'auteur Valérian Guillaume est auteur de théâtre, de fictions radiophoniques, d'enquêtes littéraires, et de romans publiés aux éditions de l'Olivier. Il veut écrire au plateau sa prochaine pièce destinée à un public adolescent, provisoirement intitulée "Richard dans les étoiles".

Informations complémentaires Le lycée polyvalent de Noisiel, qui regroupe le lycée général Gerard de Nerval et le lycée professionnel René Cassin, accueille en résidence Valérian Guillaume, afin de rapprocher les élèves des deux établissements. L'auteur animera des ateliers d'écriture et des stages de pratique théâtrale auprès d'une classe de terminale professionnelle et orchestrera la construction d'un décor de théâtre avec les élèves de l'option arts du lycée général. Il souhaite également expérimenter avec les élèves la co-écriture de certains passages de sa pièce. Deux partenariats sont par ailleurs prévus avec La Ferme du Buisson et la médiathèque de Noisiel.
Lycée polyvalent de Noisiel, 77.



Juillet 2021 - Avril 2022
Bénéficiaires Alexandre Lénot
Projet de d'auteur Romancier et scénariste, Alexandre Lénot a publié un premier roman en 2018 « Ecorces vives » chez Actes Sud. Aujourd’hui, il travaille à l’écriture d’un deuxième roman sur le quartier de la Goutte d’Or.

Informations complémentaires Il souhaite donner la parole aux habitants du quartier, adultes et enfants, en les conviant à un atelier d’écriture collectif pour raconter ce coin du 18ème arrondissement dans le cadre d’un projet intitulé « La Goutte d’or, mode d’emploi ». S’inspirant de « La vie mode d’emploi » de Georges Pérec, il s’agit de créer un immeuble fictif de la Goutte d’or situé au 43 rue Myrha, adresse de la librairie La Régulière. C'est dans cet immeuble que vivront les personnages imaginés par les participants à l’atelier d’écriture. Des ateliers d’écriture pour les adultes et pour les élèves du collège Georges Clémenceau auront lieu tous les 18 jours à la librairie ou à la bibliothèque. Un recueil collectif des textes sera réalisé.
Librairie la Régulière, Paris 18ème.



Juillet 2021 - Avril 2022
Bénéficiaires Laure Limongi
Projet de d'auteur Laure Limongi est auteure de romans et poésie, notamment chez Grasset, Al Dante, Leo Scheer. Elle a également été éditrice et enseigne la création littéraire à l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts de Cergy. Son prochain texte, « L’invention de la mer », sera centré sur la représentation des océans à travers le temps et différentes approches.

Informations complémentaires Le lycée Mozart au Blanc-Mesnil accueillera la résidence d’écrivain au cœur d’une classe de seconde. Autour d’un journal de bord rédigé en commun, Laure Limongi invitera les élèves à réaliser ensemble une enquête aux répercussions collectives (comment prendre soin de ce qui constitue 70 % de la surface de notre planète ?) et intimes (mieux connaître la mer peut aussi être une odyssée personnelle permettant à la fois de se sentir plus connecté aux autres et à son environnement). Deux partenaires extérieurs accompagneront le projet : l’association BLOOM, qui œuvre à créer un pacte durable entre l’homme et la mer, et le CNEAI, centre national d’art contemporain, qui proposera des interventions d’artistes en classe et des visites d’expositions liées à la thématique du projet.
Lycée Mozart, Le Blanc-Mesnil, 93.



Juillet 2021 - Avril 2022
Bénéficiaires Marc Perrin
Projet de d'auteur Marc Perrin a publié trois ouvrages : « Spinoza in China » et « Avoir lieu » aux éditions Dernier Télégramme, et Vers un chant neuf en co-édition avec les éditions Ce qui est secret, La Rue blanche et Olibrius, et plusieurs textes en revue. Son projet littéraire, « Les Fées Spinoza », propose d’explorer les frontières du poétique, du philosophique et du romanesque.

Informations complémentaires La Maison de la Philo, implantée depuis 2015 au sein de la médiathèque de Romainville, est dédiée à l’expérimentation et à la recherche autour des pratiques philosophiques. En accueillant Marc Perrin, la Maison de la Philo souhaite défaire, notamment auprès des jeunes publics, « l’intimidation que philosophie ou poésie peuvent produire ». Le projet comprendra des ateliers d’écriture pour les 7-16 ans, des analyses d’ouvrages avec les adultes, des invitations d’autrices lors de quatre soirées publiques et l’animation d’un blog dédié à la résidence avec diffusion dans Romainville d’un journal de résidence en format papier. Des partenariats sont prévus avec la librairie Les Pipelettes, les structures culturelles et les collèges de la ville.
Maison de la Philo, Romainville, 93.



Juillet - Avril 2022
Bénéficiaires Marianne Rubinstein
Projet de d'auteur Marianne Rubinstein est maître de conférences en économie à Sorbonne Université et auteure de fictions, d’essais, de romans jeunesse. Elle a déjà été accueillie en résidence à la , puis à la . Elle souhaite poursuivre l’écriture d’un roman d’anticipation.

Informations complémentaires Marianne Rubinstein animera une réflexion sur notre futur en prenant appui sur la littérature et les sciences sociales, incluant : un cycle de rencontres avec des écrivains et des chercheurs en sciences sociales à la librairie ; un atelier d’écriture avec les élèves du lycée technologique Roger-Verlomme, dont la restitution se fera à la librairie ; une rencontre au Divan Perché sur la littérature jeunesse, préparée en amont avec les écoliers de l’école publique Olivier-de-Serres.
Librairie Le Divan, Paris 15ème.



Juillet 2021 - Mars 2022
Bénéficiaires Karin Serres
Projet de d'auteur Karin Serres publie chez Stock, les éditions du Rouergue et Alma, des textes de théâtre et des romans qui questionnent la place laissée à la nature dans un monde moderne. Dans son prochain roman, provisoirement intitulé "Nager dans la nuit", Karin Serres souhaite approfondir la question des liens possibles entre l'homme et le monde vivant, à travers le récit de trois femmes, dont une exploratrice spatiale, en quête d'autres formes de vivant.

Informations complémentaires Les rencontres de l’autrice avec des spationautes et des scientifiques lui permettront d’appuyer son travail d’écriture de fiction sur une base concrète et précise. Elle présentera son projet aux lecteurs et aux lectrices de la revue Espace(s) publiée par l’Observatoire de l’Espace du CNES, à laquelle elle a déjà contribué à plusieurs reprises. Elle partagera également son travail en cours avec les élèves du lycée Lavoisier à qui elle proposera des ateliers d’écriture s’appuyant sur sa recherche et sur les ressources documentaires du CNES. Un recueil des œuvres des élèves fera l’objet d’une présentation finale.
CNES, Paris 1er.



Juillet 2021 - Avril 2022
Bénéficiaires Yekta
Projet de d'auteur Yekta est poète, performeur et musicien. Son projet d’écriture porte sur les dimensions spatiales de l’existence (le proche et le lointain, l’investissement des lieux par ceux qui les habitent, l’immobilité et le mouvant).

Informations complémentaires Intitulé « Seul(e) en page, tout(te)s en scène, de la feuille blanche à une (re)connaissance publique », le projet mené par Yekta vise les lycéens et apprentis, en leur donnant accès à différentes types d’expressions poétiques (performances, écriture de cadavres exquis, lectures, enquêtes poétiques en bibliothèque et dans la ville…). Des partenariats sont envisagés avec les établissements culturels de la ville, les librairies Chantelivre et le Livre et la tortue, le Printemps des poètes, les Editions Eres et le centre de création Le Cube.
Espace Andrée Chedid, Issy-les-Moulineaux, 92.



Juin 2021 - Mars 2022
Bénéficiaires Yann Apperry, Judith Perrignon
Projet de d'auteur Autrice de romans policiers, de textes radiophoniques et de récits de vie, Judith Perrignon mêle dans ses écrits histoire individuelle et histoire collective. Elle a été publiée entre autres chez Stock, L'Iconoclaste et Grasset. Après la publication de son prochain roman chez Rivages, elle souhaite enregistrer puis écrire sous forme de roman graphique la biographie d'un des résidents du CHU Popincourt. Romancier, dramaturge et scénariste, Yann Apperry a publié plusieurs romans chez Grasset. Il souhaite s’appuyer sur la résidence pour travailler sur une fresque de portraits inspirés par les résidents du CHU Popincourt et pour continuer à explorer la question de la mémoire familiale et traumatique dans un nouveau roman provisoirement intitulé « Nomen Omen ».

Informations complémentaires Le Samu social de Paris accueille en résidence Yann Apperry et Judith Perrignon,  pour partager avec les résidents du centre d'hébergement d'urgence Popincourt, les sujets de l'errance, de l'exil et de la précarité. Ils poursuivront les ateliers d'écriture déjà engagés auprès des hébergés, dans le but de leur faire écrire une chronique du lieu, qui sera éditée sous forme de livre. Ce travail sera présenté à des classes de collège, ainsi qu'aux publics de la médiathèque et de la librairie du quartier, et fera l'objet de lectures croisées. Des élèves de BTS en audiovisuel viendront également au CHU réaliser un documentaire filmé sur le projet. Une présentation du livre par les participants des ateliers est prévue au CHU, à la Maison de la poésie et à la Philharmonie.
Samu social, Paris 12ème.



Juin 2021 - Décembre 2021
Bénéficiaires Benoit d'Afrique
Projet de d'auteur Poète et photographe d'origine haïtienne, Benoit d'Afrique a été lauréat du Prix international de Poésie en Liberté en 2016 et a publié un premier recueil de poèmes aux Editions Z4 en 2018. Il souhaite publier un second recueil provisoirement intitulé "Mantra pour l'aurore".

Informations complémentaires Ancienne propriété d'Honoré de Balzac et de Gambetta, la Maison des Jardies à Sèvres (92) est classée aux monuments historiques et labellisée Maison des illustres. Elle accueille Benoit d'Afrique dans le cadre de sa mission d'éducation artistique et culturelle afin de développer, en lien avec l'Éducation nationale, des rencontres, ateliers d'écriture et lectures en public. Benoit d'Afrique invitera les participants à enquêter sur les frontières et la parole et, à la suite de René Char, à "troubler pour réveiller le monde". Un recueil de poème intitulé Paroles en état de siège écrit dans le cadre du projet sera présenté en fin de résidence.
Maison des Jardies, Sèvres, 92.



Juin - Décembre 2021
Bénéficiaires Irène Jonas
Projet de d'auteur Sociologue et photographe, Irène Jonas a publié des ouvrages principalement sur les questions de la famille et du genre, notamment aux éditions Syllepse, Eres ou Syros. Pour prolonger sa réflexion dans un registre sensible, elle souhaite s’engager dans un récit épistolaire fictionnel entre l’artiste féministe du XIXème siècle Rosa Bonheur et une femme du XXIème siècle.

Informations complémentaires La maison accueille Irène Jonas pour contribuer à faire connaître Rosa Bonheur et la création féminine. Elle organisera, à l’été 2021, dans le cadre de l’événement Jardins Ouverts, une exposition photographique dans le parc, invitant à des déambulations poétiques.
Trois lycées participeront à des ateliers d’écriture centrés sur le processus de création, le rapport entre texte et image, et le personnage de Rosa Bonheur. Un programme de rencontres est prévu en librairie et médiathèques.



Janvier - Octobre 2021
Bénéficiaires Maud Thiria
Projet de d'auteur Maud Thiria est plasticienne et poète, notamment publiée aux éditions Aencrages & Co. Elle inscrit son travail dans une logique de parole "agissante" et souhaite poursuivre un texte commencé pendant le confinement sur l'incapacité à être et l'empêchement à dire, provisoirement intitulé "Il n'empêche".

Informations complémentaires Les hôpitaux Bretonneau, Beaujon et Bichat se proposent d'accueillir Maud Thiria dans les services de gériatrie afin de lutter contre l'invisibilité progressive des patients isolés, en quarantaine permanente depuis le covid. L'auteure y conduira des ateliers hebdomadaires destinés à raviver les émotions et la mémoire. Elle organisera des lectures  au sein des médiathèques des hôpitaux ainsi que dans la librairie L'Eternel retour. En partenariat avec la librairie et la Fondation pour la recherche sur la maladie d'alzheimer, une exposition et des restitutions des textes conçus par les personnes âgées seront l'occasion de renouer des liens avec les familles et le milieu extérieur.
Médiathèques de l’APHP, Paris.



Janvier - Décembre 2021
Bénéficiaires Aram Kebabdjian
Projet de d'auteur Aram Kebabdjian est romancier, dramaturge, photographe et docteur en philosophie, publié notamment aux éditions du Seuil. Dans le prolongement du projet "Zone bleue" mêlant arts plastiques et récit présenté au Lieu Unique à Nantes, il travaille à une fiction d'anticipation mettant en scène une forêt bleue implantée sur un site d'enfouissement nucléaire.

Informations complémentaires Le lycée horticole Jeanne Baret souhaite inscrire la résidence d'Aram Kebabdjian dans son objectif d'ouverture culturelle et de poursuite d'études de ses élèves. L'auteur proposera aux élèves de BTS et Bac pro Aménagements paysagers de plonger dans son roman en cours d'écriture et de réfléchir avec lui au devenir des déchets nucléaires. En partenariat avec le Nouveau Théâtre de Montreuil, la bibliothèque et la librairie Folies d'encre, il animera des ateliers d'écriture, organisera des visites d'espaces naturels, et proposera la conception de textes, cartes, schémas et aménagements. Une présentation des travaux des élèves est prévue en fin de résidence au Nouveau Théâtre de Montreuil.
Lycée Jeanne-Baret, Montreuil, 93.



Janvier - Septembre 2021
Bénéficiaires Gilles Marchand
Projet de d'auteur Gilles Marchand est l'auteur de plusieurs romans et d'un recueil de nouvelles, publiés aux Éditions Antidata, Zinc éditions et aux Forges de Vulcain. Lauréat du Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle de la région Île-de-France 2019-2020, il a pour projet un roman pour les adolescents.

Informations complémentaires L'Étoile du Nord, théâtre implanté dans le 18ème arrondissement de Paris, souhaite mettre en lumière le travail d'écriture singulier de Gilles Marchand entre surréalisme et poésie magique. Tout au long de la saison 2020-2021, l'auteur fera découvrir son univers par le biais de rencontres, lectures et ateliers, au théâtre. Il travaillera plus étroitement avec le lycée Marcel Cachin de Saint-Ouen où il se propose d'animer des ateliers de lecture et d'écriture permettant de découvrir la chaîne du livre. Les élèves pourront ainsi rencontrer son éditeur Les Forges de Vulcain, découvrir la médiathèque Persépolis et la librairie Folie d'Encre. Une restitution finale sera organisée au théâtre.
Étoile du Nord, Paris 18ème.



Janvier - Juin 2021
Bénéficiaires Edith Azam, Pierre Soletti
Projet de d'auteur Edith Azam et Pierre Soletti travailleront à un projet commun d'écriture autour de la figure de l'animal.

Informations complémentaires Les deux poètes animeront des ateliers d'écriture et de pratique poétique et des masterclasses destinés aux habitants de la Goutte d'Or et des villes de St-Denis et Gennevilliers : enfants, adolescents et adultes. Ces ateliers et masterclasses  se dérouleront dans différents lieux : bibliothèques et médiathèques, centre socio culturel, théâtre du Lavoir Moderne, association Résonance, Université Paris 8... Les deux poètes en résidence inviteront également des artistes issus d'autres disciplines (marionnettistes, compagnies de théâtre, plasticiens, musiciens) pour des rencontres, performances, concerts, etc. La résidence sera ainsi l'occasion de promouvoir la poésie et les pratiques poétiques comme outil d'expression et d'émancipation, de favoriser les échanges et le partage entre les habitants et de leur faire découvrir les artistes invités. Elle devrait donner lieu à la publication d'une anthologie des travaux résultant des ateliers et à l'édition d'un livre collectif.  
Les Lemmes, association culturelle, Paris 18ème.



Janvier - Décembre 2021
Bénéficiaires Hélène Frappat
Projet de d'auteur Hélène Frappat est autrice de romans, publiés chez Actes Sud, de textes critiques sur le cinéma, de traductions, d'essais et de fictions radiophoniques. Elle souhaite prolonger une contribution aux Leçons de littérature, faite en 2019, et travailler à un essai sur l'empathie dans l'écriture, provisoirement intitulé "Écrivain en plusieurs mots".

Informations complémentaires Le lycée Paul Valéry dans le 12ème arrondissement de Paris veut s'appuyer sur le travail d'Hélène Frappat sur l'empathie pour proposer aux élèves une réflexion et une expérimentation sur la perception des autres et de leur environnement. En lien avec la cinémathèque française, l'auteure travaillera en direction de deux classes de seconde et une classe de première sur le thème de l'empathie en littérature et dans les arts. Elle proposera aux élèves une projection mensuelle à la cinémathèque suivie d'un débat, organisera la rencontre avec sept intervenants au sein de l'établissement, et animera des ateliers d'écriture mensuels sur le portrait. Un recueil des portraits écrits par les élèves fera l'objet d'une édition.
Lycée Paul-Valéry, Paris 12ème.



Janvier - Juin 2021
Bénéficiaires Lucie Albrecht
Projet de d'auteur Lucie Albrecht est auteure d'une première BD publiée en 2019 aux éditons Vide Cocagne et d'une deuxième à paraître chez Même pas mal. Elle souhaite travailler sur un projet provisoirement intitulé "Troubles", qui paraîtra en 2022 aux éditions La Ville Brûle. Lucie Albrecht mêle dans ce projet le récit autobiographique sur le syndrome des ovaires polykystiques et une réflexion sur la féminité et le rapport au corps, notamment dans le domaine de la santé.

Informations complémentaires Animakt, pôle ressource des arts de la rue en Essonne, accueille des artistes en résidences courtes à Saulx-les-Chartreux et se donne pour mission le soutien à la création et la rencontre entre artistes et publics. La médiathèque Jean de la Bruyère comporte un fonds de BD et d'histoire de la BD important. Les deux structures souhaitent construire un partenariat autour de la présence de Lucie Albrecht dans la ville. L'auteure animera un atelier mensuel d'élaboration d'une BD. Elle fera des rencontres sur la thématique du corps au collège Pablo Picasso, à l'Espace ado Nelson Mandela et dans des ateliers municipaux d'arts plastiques. Le carnet de bord de l'auteur sera exposé dans le cabinet médical et les équipements de la ville. Enfin, Lucie Albrecht construira une BD grandeur nature, véritable parcours dans les rues de Saulx-les-Chartreux.
Animakt, Saulx-les-Chartreux, 91.



Janvier - Octobre 2021
Bénéficiaires Fabien Clavel
Projet de d'auteur Fabien Clavel est auteur de plus de quarante romans fantastiques et nouvelles pour enfants et pour adultes. Il est notamment publié chez Hélios, Libretto, Mnémos, Rageot et Mango. Après avoir travaillé la matière de Bretagne et de Rome, il souhaite écrire à partir de la matière de France en revenant sur les origines de la ville de Taverny et sur l'histoire mythique de Charlemagne.

Informations complémentaires Les équipements culturels et scolaires de Taverny accueillent Fabien Clavel pour une résidence sur l'imaginaire et ses différents registres. L'auteur animera deux ateliers pour les adolescents et pour les adultes à la médiathèque et participera aux évènements de la ville comme le festival du cinéma pour un débat sur l'imaginaire, des échanges autour des spectacles du théâtre Madeleine Renaud et des interventions pendant le cycle annuel de rencontres littéraires. Il animera également des ateliers d'écriture autour de l'imaginaire médiéval et la création de bestiaires avec les établissements scolaires de la ville qui donneront lieu à l'impression de recueil. Le projet sera ponctué par une chasse aux trésors mise en place par l'auteur et les centres de loisirs et par quatre cartes blanches sur l'univers de Fabien Clavel.
Taverny, 95.



Janvier - Octobre 2021
Bénéficiaires Emmanuelle Destremau
Projet de d'auteur Emmanuelle Destremau a publié un récit et des pièces de théâtre aux éditions Le Bruit des Autres, Quartett et Lansman. Son projet d'écriture, provisoirement intitulé "Monologue pour un jeu vidéo", part d'une pièce de Sénèque et de la question de l'esthétisation de la violence. Elle souhaite collecter les témoignages de joueurs et non joueurs pour écrire un texte proche de la fable, du point de vue du jeu vidéo qui s'alimente des joueurs et de leurs comportements violents dans le jeu.

Informations complémentaires Les bibliothèques de Montreuil souhaitent renforcer leur partenariat avec le Centre dramatique nationale en accueillant Emmanuelle Destremau. L'auteure travaillera à l'écriture de scénario de jeux vidéo avec une classe de lycéens et pilotera un laboratoire de recherche documentaire et de pratique d'écriture et de théâtre avec des adolescents volontaires. Les bibliothèques organiseront une conférence en partenariat avec la FCPE ainsi qu'une Matinée de l'Emploi sur les métiers du jeu vidéo. En partenariat avec le Nouveau Théâtre de Montreuil, une classe élémentaire montera la pièce mise en musique par Emmanuelle Destremau, "Yark", qui sera jouée devant les élèves de l'école.
Bibliothèques de Montreuil, 93.



Janvier - Octobre 2021
Bénéficiaires Aiat Fayez
Projet de d'auteur Aiat Fayez est un écrivain dramaturge d'origine iranienne, publié chez P.O.L., L'Arche éditeur et Delcourt. Centré sur la figure de l'étranger, il souhaite travailler à un nouveau roman sur la notion de "pays natal" sous la forme de deux journaux imaginaires entremêlés qui confrontent le ressenti d'un lycéen et d'un écrivain. Un prolongement par une pièce radiophonique est prévu.

Informations complémentaires Le lycée Louise Michel de Bobigny se propose de s'appuyer sur la présence d'Aiat Fayez dans l'établissement pour susciter le questionnement de ses élèves sur la place de la littérature dans leur vie. Aiat Fayez présentera les liens entre son travail littéraire et son histoire personnelle. Il animera un atelier d'écriture de nouvelles, ainsi qu'un atelier d'écriture dramatique et organisera des consultations littéraires individuelles pour les participants mais aussi pour l'ensemble des élèves et professeurs du lycée. Il fera visiter la bibliothèque Elsa Triolet et invitera des intervenants à faire découvrir les étapes de la réalisation d'un livre (P.O.L., librairie Charybde, archiviste municipal, etc.). Des restitutions seront organisées au sein de l'établissement (CDI, présentations aux familles) ainsi qu'à la bibliothèque (Festival hors Limite) et à la MC 93. La rentrée 2021 sera l'occasion pour les élèves d'être associés à la publication de son ouvrage Un pays dans le ciel (P.O.L.) écrit en résidence Île-de-France en 2015, ainsi que du roman graphique écrit avec Charlotte Melly qui en a été tiré (Delcourt).
Lycée Louise-Michel, Bobigny, 93.



Janvier - Octobre 2021
Bénéficiaires Hélène Giannecchini
Projet de d'auteur Hélène Giannecchini a publié deux livres aux éditions du Seuil. Pour son troisième ouvrage, à la croisée de l'essai et du roman, elle souhaite s'immerger dans l'univers de la danse. Elle raconte l'amitié entre deux hommes et une femme dans les années 1970-80, dont l'un deux est danseur. Dans son ouvrage, l'auteure s'intéresse à l'amitié, à l'espace de liberté et d'émancipation qu'elle permet, mais également à la langue et à la façon de dire les corps et les mouvements.

Informations complémentaires Le Centre national de danse de Pantin abrite une médiathèque et accueille un public de professionnels, de chercheurs, d'étudiants et d'amateurs. Par le biais du projet de médiation "Assemblé" en partenariat avec les Maisons de quartier, Hélène Giannecchini rencontrera les habitants de Pantin pour écrire sur une danse collective de chaque quartier. Le CND renforcera son partenariat avec les masters de Danse et de Création littéraire de l'université Paris 8 autour d'un atelier de transcription du mouvement à l'écrit avec l'auteure et un intervenant. Hélène Giannecchini dirigera un journal de résidence en ligne pour partager des textes inédits et les avancées de son travail et ses échanges avec les membres du CND.
Centre national de la danse, Pantin, 93.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Le terme "résidence" ne doit pas être assimilé à un lieu en dur, mais s'entend comme une démarche associant un auteur et un lieu, autour d'un projet commun. Les lieux culturels, bibliothèques, librairies, lycées sont dorénavant clairement identifiés comme susceptibles de porter un projet.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2022
Florie Saint-Val (Médiathèques de St-Quentin-en-Yvelines, 78)

2021
Lucie Albrecht (Animakt, Saulx-les-Chartreux, 91), Yann Apperry (Samu social, Paris 12ème), Edith Azam (Lemms, Paris 18ème), Cécile Balavoine (Librairie Maruani, Paris 13ème), Patrick Bard (Théâtre de Bligny, Briis-sous-Forges, 91), Medhi Charef (Musée national de l’Histoire de l’Immigration, Paris 12ème), Fabien Clavel (Ville de Taverny, 95), Emmanuelle Destremau (Bibliothèques de Montreuil, 93), Jérôme Dubois (Formula Bula , Paris 10ème), Aiat Fayez (Lycée Louise-Michel, Bobigny, 93), Hélène Frappat (Lycée Paul-Valéry, Paris 12ème), Hélène Giannecchini (Centre national de la danse, Pantin, 93), Valérian Guillaume (Lycée polyvalent de Noisiel, 77), Irène Jonas (Château Rosa Bonheur, Thomery, 77), Aram Kebabdjian (Lycée Jeanne-Baret, Montreuil, 93), Anne-Sarah Kertudo (Cie La Constellation, Grigny, 91), Ameziane Kezzar (Centre Culturel Franco Berbère (CCFB, Drancy, 93. ), Laure Limongi (Lycée Mozart, Le Blanc-Mesnil, 93), Alexandre Lénot (Librairie la Régulière, Paris 18ème), Gilles Marchand (Étoile du Nord, Paris 18ème), Faustine Noguès (Cie Le Temps de Vivre, Colombes, 92), Judith Perrignon (Samu social, Paris 12ème), Marc Perrin, Marianne Rubinstein (Librairie Le Divan, Paris 15ème), Émilie Saitas (Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, 78), Dominique Sels (Lycée des métiers du bois Léonard-de-Vinci, Paris 15ème ), Karin Serres (CNES, Paris 1er), Pierre Soletti (Lemms, Paris 18ème), Adrien Thiot-Rader (Médiathèque de Dammarie-les-Lys, 77), Maud Thiria (Médiathèques de l’APHP, Paris), Julien Thèves (ESCA, Asnières-sur-Seine, 92), Benoît Vincent (Château de Fontainebleau, 77), Yekta (Espace Andrée Chedid, Issy-les-Moulineaux, 92), Benoit d'Afrique (Maison des Jardies, Sèvres, 92)

2020
Bruno Allain (CRTH Centre Recherche Théâtre Handicap, Paris 12ème), Olivier Apert (Association Art sous x, Paris 14ème), Kidi Bebey (Musée national de l'Histoire de l'Immigration, Paris 12ème), Lise Benincà (Lycée hôtelier Château des Coudraies, Étiolles, 91), Arno Bertina (Lycée Lavoisier, Paris 5ème), Irène Bonacina (Médiathèque Pablo-Neruda, Malakoff, 92), Colombe Boncenne (Librairie De beaux lendemains, Bagnolet, 93), Clément Charbonnier Bouet (Anis Gras, Arcueil, 94), Estelle-Sarah Bulle (Lycée Fernand et Nadia Léger, Argenteuil, 95), Olivier Charneux (Lycée Turgot, Paris 3ème), Frédéric Ciriez (Lycée Charles-Baudelaire, Meaux, 77), Marie Cosnay (Ateliers Médicis, Clichy-sous-Bois, 93), Antonin Crenn (Lycée Charles-de-Gaulle, Paris 20ème), Vhan Olsen Dombo (Théâtre Brétigny, Brétigny-sur-Orge, 91), Philippe Dorin (Théâtre Gérard-Philipe, Saint-Denis, 93), Romain Dutter (Institut des hautes études de l’Amérique latine, Aubervilliers, 93), Renaud Farace (Lycée Jean-Renoir, Bondy, 93), Jean-Marc Fiess (Librairie des Abbesses, Paris 18ème), Carole Fives (Médiathèque du Kremlin-Bicêtre, 94), Marin Fouqué (Médiathèque d’Argenteuil, 95), Claudine Galea (Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, Paris 5ème ), Laure Gauthier (Galerie l’Achronique, Paris 18ème), Sabyl Ghoussoub (Librairie Atout Livre, Pari 12ème), Lisa Ginzburg (Lycée Suger, Saint-Denis, 93), Victor Hussenot (Samovar, Bagnolet, 93), Benoît Jacques (Médiathèque de Fontainebleau, 77), Abdelkhaleq Jayed (Centre culturel franco-berbère, Drancy, 93), Kei Lam (Lycée Jean-Jaurès, Montreuil, 93), Sandra Lucbert (Centre national Edition Art Image (CNEAI), Pantin, 93), Sabine Macher (Librairie l’Arbre du Voyageur, Paris 5ème), Maryam Madjidi (Médiathèque Victor-Hugo,Grigny, 91), Nathalie Meyer-Sablé (Jardin botanique, Paris 16ème ), Claire Le Michel (Château de La Roche-Guyon, 95), Denis Michelis (CFA Stephenson, Paris 18ème), Emmanuel Moses (Université de Cergy-Pontoise, 95), Anne Mulpas (La Maison de la Poésie, Paris 3ème), Mana Neyastani (Librairie Utopiran, Paris 18ème), Nylso (Formula Bula, Paris 2ème), Éric Pessan (CNES, Paris 1er), Néhémy Pierre-Dahomey (6B, Saint-Denis, 93), Catherine Pinguet (Galerie Aller Simple, Longjumeau, 91), Dominique Quélen (Librairie Texture, Paris 19ème ), Dominique Richard (Ferme Godier - Cie Issue de Secours, Villepinte, 93), Patrice Robin (Lycée René-Cassin, Le Raincy, 93), Gilles Rozier (Librairie La Tête ailleurs, Paris 11ème), Raphaël Rupert (Lycée des métiers Auguste-Renoir, Paris 18ème ), Monica Sabolo (Lycée Henri-Bergson, Paris 19ème), Eric Sarner (Bibliothèque Marguerite-Audoux, Paris 3ème), Eugène Savitzkaya (Compagnie Résonances, Paris 18ème), Marin Schaffner (Librairie Le Rideau Rouge, Paris 18ème), Ivan Segré (Lycée Fragonard, L’Isle-Adam, 95 ), Éric Da Silva (Lilas en Scène, Les Lilas, 93), Frank Smith (Théâtre L'Échangeur, Bagnolet, 93), Omar Youssef Souleimane (MC93, Bobigny), Adèle Tariel (Salon du Livre jeunesse de St-Germain-lès-Arpajon, 91), Kouam Tawa (Collectif 12, Mantes-le-Jolie, 78), Minh Tran Huy (Librairie Paroles, Saint-Mandé, 94), Marie Voignier (Librairie Petite Egypte, Paris 2ème), Cécile Wajsbrot (Librairie Vendredi, Paris 9ème), Mathieu Wührmann (Lycée Jacques-Amyot, Melun, 77)

2019
Philippe Adam (Lycée Jean Jaurès, Montreuil, 93), Karim Akouche (Centre culturel franco-berbère de Seine-Saint-Denis, Drancy, 93), Virginie Barreteau (L'Annexe, Romainville, 93), Philippe Beck (Conservatoire à rayonnement régional, Aubervilliers, 93), Omar Benlaala (Librairie Le Monte-en-l’air, Paris 20ème), Luc Bénazet (Librairie Les Champs Magnétiques, Paris 12ème), Agnès de Cayeux (Décalab, Malakoff, 92), Clyde Chabot (Ville de Verrière-le-Buisson, 91), Laurent Contamin (Bibliothèque de Bourron-Marlotte, 77), Sylvie Del Cotto (59 Rivoli, Paris 1er), Olivier Couder (Ville de Jouy-le-Moutiers, 95), Victor Coutard (Association La Source-Villarceaux, Chaussy, 95), Séverine Daucourt-Fridriksson (Hôpital de jour de Montsouris, Paris 14ème), Simon Diard (Bibliothèque Oscar-Wilde, Paris 20ème), François Durif (Générateur, Gentilly, 94.), Dominique Fabre (Médiathèques des hôpitaux Saint-Louis, Lariboisière ET Fernand Widal, Paris 10ème), Christophe Fourvel (Lycée Jacques-Brel, Choisy-le-Roi, 94), Désirée Frappier (Lycée Benjamin Franklin, La Rochette, 77), Catherine Froment (Mains d’Œuvres, Saint-Ouen, 93), Elitza Gueorguevia (Lycée Henri Wallon, Aubervilliers, 93), Cécile A. Holdban (Lycée Jean-Baptiste Corot, Savigny-sur-Orge, 91), Isabelle Jarry (Musée d’Archéologie nationale, Saint-Germain-en-Laye, 78), Félix Jousserand (Médiathèque Marguerite-Duras, Paris 20ème), Marie-Eve Lacasse (Lycée Henri Bergson, Paris 19ème), Stéphane Lambert (Librairie Les Traversées, Paris 5ème), Mélanie Leblanc (Musée départemental Stéphane-Mallarmé, Vulaines-sur-Seine, 77), Olivier Liron (Théâtre de Vanves, 92), Amélie Lucas-Gary (Villa Belleville, Paris 20ème), Jean-Charles Massera (Collectif 12, Mantes-la-Jolie, 78), Daniel Maximin (Lycée des métiers Lucien Voilin, Puteaux, 92), Fanny Michaëlis (La Ferme du Buisson, Noisiel, 77), Wilfried N'Sondé (Lycée Jacques Amyot, Melun, 77), Metie Navajo (Théâtre Jean-Vilar, Vitry-sur-Seine, 94), Lydia Padellec (La Lanterne, pôle culturel et médiathèque de Rambouillet, 78), Martin Page (Lycée polyvalent les Pannevelles à Provins, 77), Thierry Pelletier (Librairie La Nouvelle Réserve, Limay, 78), Pascal Poyet (Laboratoires d'Aubervilliers, 93), Mabrouck Rachedi (Lycée professionnel Anatole France, Colombes, 92), Mohamed Mbougar Sarr (Musée national de l'histoire de l'Immigration, Paris 12ème), Pierre Senges (École Estienne, Paris 13ème), Oliver Steiner (Château de Versailles, 78), Milène Tournier (Lycée hôtelier Château des Coudraies, Étiolles, 91), Laura Vazquez (Médiathèque d'Argenteuil, 95), Jean d'Amérique (Lycée professionnel Galilée, Paris 13ème)

2018
Yan Allegret (Médiathèque l’Astrolabe, Melun, 77), Pauline Aubry (Centre Horizons (Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie, CSAPA), Paris 20ème), Hakim Bah (Tarmac, Paris 20ème), Andreas Becker (ACERMA, Paris 19ème), François Bon (Médiathèque d'Argenteuil, 95), Charlotte Bousquet (Bibliothèque d'Herblay, 95), Maïa Brami (Librairie Les Trois Sœurs, Paris 18ème), Ronan Le Breton (Labo de l’édition, Paris 2ème), Maja Brick (Culture et Bibliothèque pour Tous, Paris 15ème), Élodie Brondoni (Association La Source-Villarceaux, Chaussy, 95), Olivier Cadiot (Université de Paris VIII, Saint-Denis, 93), Antonio Carmona (Le Samovar, Bagnolet, 93), Manuel Charpy (Librairie Petite Egypte, Paris 2ème.), Anne-James Chaton (Le Carreau du Temple, Paris 3ème), Pascale Chouffot (Lycée Jean Jaurès, Montreuil, 93), Marc Daniau (FLPEJR, Saint-Germain-lès-Arpajon, 91), Vincent Dheygre (Lycée de la Plaine de Neauphle, Trappes, 78), Jérémie Dres (Lycée Daubié, Argenteuil, 95.), Isabelle Fruchart (Association à la Semaine du Son, Paris 10ème), Jean-Louis Giovannoni (Lycée professionnel Paul Bert, Maisons-Alfort, 94), Pauline Guillerm (S'Passe 24, Montreuil, 93), Anne-Sarah Kertudo (Librairie Les Nouveautés, Paris, 10ème), Pedro Mancini (Lycée Maurice Utrillo, Stains, 93), Christophe Manon (Librairie Texture, Paris 19ème), Sophie Maurer (Bibliothèque Parmentie, Paris 11ème), Sélim Nassib (Anis Gras le Lieu de l’Autre, Arcueil, 94), Mariette Navarro (Théâtre de l’Aquarium, Paris 12ème), François Olislaeger (Ferme du Buisson, Marne-la-Vallée, 77), Makenzy Orcel (Lycée professionnel Galilée, Paris 13ème), Parisa Reza, Pauline Sales (Théâtre Gérard-Philipe, Saint-Denis, 93), Anne Savelli (Lycée du Parc des Loges, Evry, 91), Dominique Sels (Médiathèque Lariboisière, Paris 10ème), Mathieu Simonet (Université de Cergy-Pontoise, 95), Ingrid Thobois (Médiathèque de Choisy-le-Roi, 94), Carole Trébor (Médiathèque de Vincennes, 94), Tanguy Viel (Lycée Lavoisier, Paris 5ème), Malika Wagner (Librairie Antipodes, Enghien-les-Bains, 95)

2017
Fabien Arca (Gare au Théâtre, Vitry-sur-Seine, 94), Gaël Aymon (Librairie du Parc/Actes Sud, Paris 19ème), Frédérique Aït-Touati (La librairie Petite Égypte, 75), Mario Batista (Théâtre de Vanves, 92.), Cathy Blisson (Actes If, Paris 19ème), Didier Cahen (Ville de Versailles, 78), Bérengère Cournut (Muséum national d’Histoire naturelle, Paris 5ème), Sophie Daull (Association La Liseuse, Paris 18ème), Chloé Delaume (Librairie Violette & Co, 75.), David Dumortier (Lycée Jacques Feder, Epinay-sur-Seine, 93.), Noémie Fargier (Mains d’Œuvres, Saint-Ouen, 93), Lucie Felix (Bibliothèque des Mureaux, 78), Fred Griot (Communauté d’agglomération de Marne-et-Gondoire, 77), Emmanuelle Guattari (École élémentaire Jules Ferry 1, Montreuil, 93), Célia Houdart (MAC VAL, Vitry-sur-Seine, 94), Ismaël Jude (La Mie de Pain, Paris), Fanny Millard (Les Trois Ourses, Paris), Magali Mougel ( Ferme Godier – Cie Issue de Secours, Villepinte, 93.), Franck Médioni (Librairie La Manœuvre, Paris), Hugo Paviot (Théâtre Jean-Vilar, Vitry-sur-Seine, 94), Véronique Pittolo (Lycée Rabelais, Paris 18ème), Patrice Pluyette (Muséum national d'Histoire naturelle, Paris), Anne Quentin (Actes If, Paris 19ème), Benoît Richter (Médiathèque de Vert-le-Grand, 91), Marc Roger (Communauté de communes du Pays de l’Ourcq, 77), Pascale Roze (Association SERT-Marmottan, Paris 17ème), Omar Youssef Souleimane (Parvis poétiques, Paris 18ème), Bernardo Toro (Musée national de l'histoire de l'Immigration, Paris 12ème), Cécile Vargaftig (Médiathèque de l'hôpital Raymond-Poincarré, Garches, 92), Philippe Vasset (Collectif MU, Paris 18ème), Yassine (Librairie Le Monte-en-l'air, Paris 2ème), Maram al-Masri (Biennale internationale des poètes en Val-de-Marne, Ivry-sur-Seine, 94)

2016
Arno Bertina (Lycée Lavoisier, Paris 5ème), Sophie Lemp (École maternelle Souzy, Paris), Thomas Mathieu (Lycée Maurice Utrillo, Stains, 93), Violaine Schwartz (Lycée Jean-Monnet, Juvisy-sur-Orge, 91)

2015
Yann Apperry (Le Hall de la chanson, 75), Michel Assoun (Théâtre La Mare au diable, Palaiseau, 91), Gilles Aufray (Théâtre de l'Echangeur, Bagnolet, 93), Benoit Casas (Librairie Texture, 75.), Marie-Pierre Cattino (Gare au Théâtre, Vitry-sur -Seine, 94), Thomas Clerc (Théâtre Artistic Athévains, Paris 11ème.), Séverine Daucourt-Fridriksson (Palais de la Femme, Paris 11ème), Franck Deroche (Association Aurore, Parie 13ème), Suzanne Doppelt (Maison Victor Hugo, Paris), Bruno Doucey (Médiathèque de l'Abbaye - Nelson Mandela, Créteil, 94), Jacob Durieux (Lycée Le Corbusier, Aubervilliers, 93), Soeuf Elbadawi (Librairie Folies d’encre, Saint-Denis, 93), Aiat Fayez (L'OFPRA, Fontenay-sous-Bois, 94), Frédéric Forte (Université Paris-Est Marne-La-Vallée, 77), Christophe Fourvel (Lycée Jacques-Brel, Choisy-le-Roi, 94), Hélène Frappat (Lycée Paul-Valéry, Paris 12ème), Désirée Frappier (Lycée Benjamin Franklin, La Rochette, 77), Patrick Goujon (Société des Gens de Lettres, Paris 14ème), Kaoutar Harchi (Communauté d'agglomération de Plaine Commune, Médiathèques d'Epinay-sur-Seine, 93), Léo Henry (Librairie Charybde, 75), Émilie Hermant (Khiasma, Les Lilas, 93), Jean-Paul Honoré (Collège Jean Vilar, Vert-Saint-Denis, 93), Geneviève Huttin (Collège de la Vallée, Avon, 77), Isabelle Jarry (Musée d’Archéologie nationale, Saint-Germain-en-Laye, 78), Pascal Lainé (Collège Dorval, Orly, 94), Jake Lamar (À la librairie, Bobigny, 93), Franck Magloire (Association La Liseuse, Paris 18ème), Olivier Marboeuf (Médiathèque de Victor Hugo, Grigny, 91), Hélène Maurel (École Jules Ferry, Asnières-sur-Seine, 92), Anne Mulpas (La Maison de la Poésie, Paris 3ème), Wilfried N'Sondé (Communauté d'agglomération de Sénart, 77), Nkodem (Médiathèques de Saint-Ouen, Plaine Commune, 93), Cyril Pedrosa (La Ferme du Buisson, Marne-la-Vallée, 77), Thomas Pesle (Librairie L'Atelier, Paris 20ème), Jacques-François Piquet (Médiathèque de Vert-Le-Grand, 91), Emmanuelle Pireyre (Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, 78), Marianne Rubinstein (Librairie Atout livre, Paris 12ème), Pauline Sauveur (Conseil départemental de l'Essonne, Bibliothèque départementale, 91), Pierre Senges (École Estienne, Paris 13ème), Anne Serre (École maternelle Duranti, Paris 11ème), Armel Veilhan (Association Le Triton, Les Lilas, 93), Tanguy Viel (Lycée Lavoisier, Paris 5ème), Laurence Vielle (La Maison des Métallos, Paris 11ème), Béatrice Vilgrain (Atelier de Michael Woolworth, Paris 11ème.), Yaznowski (Cie Umbral, Colombes, 92)

2014
Emmanuel Adely (Musée Commun, Paris 20ème. ), Géraldine Alibeu (École élementaire Jules Ferry, Asnières-sur-Seine, 92), Edith Azam (Lemms, Paris 18ème), Philippe Beck (Conservatoire à rayonnement régional, Aubervilliers, 93), Sereine Berlottier (Scène du Balcon, Paris 20ème), Dmitri Bortnikov (Médiathèque Echo du Kremelin-Bicêtre, 94), Olivier Brunhes (Librairie Folies d'encre, Montreuil, 93), Luc Bénazet (Librairie L'Odeur du Book, Paris 18ème), Olivier Charneux (Lycée Turgot, Paris 3ème), Patrick Chatelier (La Maison de la Plage, Paris 20ème.), Éric Chauvier (Rencontre 93, établissement de l'association vers la vie pour l'éducation des jeunes, Saint-Denis, 93.), Frédéric Ciriez (Université Paris Ouest, Nanterre, Pôle Métiers du livre de Saint-Cloud, 92), Marie Cosnay (Ateliers Médicis, Clichy-sous-Bois, 93), Jean-Paul Curnier (Khiasma, Les Lilas, 93), Marina Damestoy (Théâtre d'Ivry-sur-Seine, 94), Rémi Deulceux (Clastic théâtre, Clichy-la-Garenne, 92), Sedef Ecer (Maison d'Europe et d'Orient, Paris 12ème), Dalibor Frioux (Institut national du sommeil et de la vigilance, Paris 6ème), Hélène Frédérick (La Librairie du Québec, Paris 5ème), Gwen Le Gac (Médiathèque des Lilas, 93), Lancelot Hamelin (Théâtre des Amandiers, Nanterre, 92), Johanne Jarry (La Briqueterie, Vitry-sur-Seine, 94), Mehdi Belhaj Kacem (La Générale, Paris XIème.), Marc Kravetz (La Parole errante, montreuil, 93), Koffi Kwahulé (Compagnie Vagabond, Malakoff, 92.), Arthur Larrue, Laure Limongi (Librairie Le Monte-en-l'air, Paris 20ème), Fiston Mwanza Mujila (Le Tarmac, Paris 20ème.), Neda Nejdana (Maison d'Europe et d'Orient, Paris 12ème), Dieudonné Niangouna (Les laboratoires d'Aubervilliers, 93), Pierre Notte (Théâtre Jean Arp à Clamart, 92), Emile Notéris (Librairie Violette & Co, 75), Renaud Pennelle, Charles Pennequin (Le Générateur à Gentilly, 94), Pascale Petit (Maison Triolet-Aragon, Saint-Arnoult-en Yvelines, 78), Véronique Pittolo (Lycée Rabelais, Paris 18ème), Daniel Ramirez (Lycée La Tour des Dames de Rozay-en-Brie, 77), Valérie de Saint-Do (Association le 6B à Saint-Denis, 93.), Eugène Savitszkaya (Librairie L'Arbre à Lettres Mouffetard, Paris), Mathieu Simonet (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, 75.), Olivier Steiner (Le Refuge, 75), Michel Séonnet (Centre pénitentiaire sud-francilien de Réau - La Croix-Rouge française, 77), Luc Tartar (Collège Rosa Bonheur, Châtelet-en-Brie, 77), Carole Thibaut (Espace Germinal, Fosses, 95), Ingrid Thobois (Médiathèque de Choisy-le-Roi, 94), Mona Thomas (Lycée Suger à Saint-Denis, 93), Catherine Verlaguet (Association Le Bel après-minuit, Arcueil, 94), Alice Zéniter (Théâtre de Vanves, 92)

2013
Zeina Abirached (Médiathèque départementale de Seine-et-Marne, Melun, 77), Gustave Akakpo (EPA du théâtre des Sources, Fontenay-aux-Roses, 92), Jacques Albert (Théâtre de Vanves, Scène conventionnée pour la danse, 92), Yan Allegret (Mains d'Œuvres, Saint-Ouen, 93), Catherine Anne (Communauté de communes du Bocage Gâtinais, Voulx, 77), Hacène Belmessous (La Ferme du Bonheur, Nanterre, 92), Lise Benincà (Boutique bric-à-brac de Riquet, Emmaüs Défi, Paris 19ème), Françoise du Chaxel (Théâtre Jean Arp, Clamart, 92), David Christoffel (D'ici à là, Paris 13ème), Antoine Dufeu (Centre national édition art image (CNEAI), Chatou, 92), Philippe Dupuy (La Ferme du Buisson, Noisiel, 77), Jean-Baptiste Evette (Villa Mais d'ici, Aubervilliers, 93), Emmanuelle Favier (Lycée Jacques Brel de La Courneuve, 93), Daniel Foucard (Les Laboratoires d'Aubervilliers, 93), Coline Irwin (Association Les Trois Ours, Paris 11ème.), Elisabeth Jacquet (Cité des Sciences et de l'Industrie - Cité des métiers, Paris 19ème), Maylis de Kerangal (Université Paris 8, Saint-Denis, 93), Lazare (Lycée Galilée de Gennevilliers, 92), Cécile Mainardi (Le Bal, Paris 18ème), Sandra Moussempès (Librairie Texture, Paris 19ème), Philippe Pigeard (Maison de la Poésie de Paris, Paris 3ème. ), Virginie Poitrasson (La Cimade, Paris), Jean-Michel Rabeux (Lycée Marcelin Berthelot, Pantin, 93), Damien Roudeau (Association Bulles Zik, Les Lilas, 93), Olivier Salon (Parc culturel de Rentilly, Bussy-Saint-Martin, 77), Karine Samardzija (Maison d'Europe et d'Orient, Paris 12ème), Dominique Sampiero (La Ferme de Bel Ébat - Théâtre de Guyancourt, 78), Anne Savelli (Lycée du Parc des Loges, Evry, 91), Nicole Sigal (Association HAFB (Halte aux femmes battues), Paris 20ème), Pacôme Thiellement (Librairie-galerie Le-Monte-en-l'air, Paris 20ème), Mattéi Visniec (La Compagnie Umbral, Colombes, 92.), Fabienne Yvert (Librairie L'attrape-cœurs Paris 18ème), Annie Zadek (Ville de Bobigny, 93)

2012
Olivier Apert (Association Art sous x, Paris 14ème), Eric Arlix (librairie l'Etabli, Alfortville, 94), Alexandra Badea (Mains d'œuvres, Saint-Ouen, 93), Joël Baqué (Association Valentin Hauy, Paris 7ème), François Bon (S[cube],Communauté d'agglomération du Plateau de Saclay, 91), Nicolas Buenaventura (Lycée Samuel de Champlain, Chennevières-sur-Marne, 94), Pierre-Vincent Chapus (La Ferme du Bonheur, Nanterre, 92), Anne-James Chaton (Fondation Cartier pour l'art contemporain, Paris 14ème), Pierre Colin Thibert (Communauté d’agglomération de Marne-et-Chantereine, 77), Laurent Colomb (Association Maison des Femmes, Asnières-sur-Seine, 92), Patrick Deville (La Librairie La Cédille, Paris 15ème), Simon Diard (Association Culture& Hôpital, Paris 14ème), Malika Doray (Les Trois Ourses, Paris 11ème), Claire Fercak (Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC), Paris 13ème), Hélène Frappat (Lycée Paul-Valéry, Paris 12ème), Hélène Gaudy (Lycée Olympes de Gouges, Noisy le sec, 93), Cécile Guilbert (Bibliothèque de l'Arsenal, Paris 4ème), Jacques Jouet (Parc culturel de Rentilly, 77), Bertrand Leclair (La Maison de Balzac, 75), Alban Lefranc (Association Mémoire de l'Avenir, Paris 18ème), Léonora Miano (Lycée Alfred Kastler, Cergy-Pontoise, 95), Julie Ménard (Compagnie Théâtre Italique, Rosny-sous-Bois, 93), Oliver Rohe (Union nationale de l'apiculture française, Paris 4ème), Frédéric Révérend (Château de la Roche-Guyon, 95), Ivan Segré (Librairie Envie de lire, Ivry-sur-Seine, 94), Franck Smith (Domaine départemental de Chamarande, Conseil général de l'Essonne, 91), Elsa Solal (La Maison des Métallos, Paris 11ème), Laurence Tardieu (Fédération Nationale des Associations d'Usagers en Psychiatrie, Paris 13ème)

2011
Géraldine Alibeu (Communauté de communes Moret Seine et Loing, 77), Nicolas Ancion (Gare au Théâtre, Vitry-sur-Seine, 94), Philippe Beck (Conservatoire à rayonnement régional, Aubervilliers, 93), Jocelyn Bonnerave (Bibliothèque du Museum National d’Histoire Naturelle, 75), Gilles Boulan (Maison d'Europe et d'Orient, 75), Mathieu Bénézet (Ent'revues, 75), Medhi Charef (Ville d'Herblay, 95), Amina Danton (Médiathèque de Gentilly, 94), Jérôme Game (MAC/VAL, Vitry-sur-Seine, 94), Emmanuelle Houdart (Centre de Promotion du Livre jeunesse en Seine-Saint-Denis, 93), Guy Régis Jr (Théâtre de L'Echangeur, Cie Public Chéri, 93), Cloé Korman (Lycée Jacques Brel, La Courneuve, 93), Andreï Koureïtchik (Maison d'Europe et d'Orient, 75), Carine Lacroix (La Mie de pain, Paris), Christophe Manon (Bibliothèque Marguerite-Audoux, 75), Olivier Martinaud (Lycée Marcelin Berthelot, Pantin, 93), Stéphane Michaka (Lycée polyvalent Georges Brassens de Villeneuve-le-Roi, Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi, 94), Jeton Nizeraj (Maison d'Europe et d'Orient, 75), Charlotte Nordmann (Les Amis de la Maison verte, 75), Sylvie Nève (Ville de Choisy-le-Roi, 94), Adeline Olivier (Studio-Théâtre, Vitry-sur-Seine, 94), Emmanuelle Pireyre (Compagnie du Dernier Soir, 75), Véronique Pittolo (Lycée Rabelais, Paris 18ème), Gilles Rochier (Maison d'arrêt de Fresne, 94 et Assotiation Bulles Zik, 75), Eugène Savitzkaya (Théâtre Le Vent se lève, 75), Ryoko Sekiguchi (Librairie La Cocotte, 75), Eric Da Silva (Lycée Auguste Renoir, Asnières, 92), Anne Terral (L'Association Tournesol - Artistes à l'hôpital, Les Lits Halte Soins Santé des Lilas, 75), Camille de Toledo (Ménagerie de Verre, Paris), Tanguy Viel (Lycée Lavoisier, Paris 5ème), Rémi de Vos, Cécile Wajsbrot (Librairie Vendredi, Paris 9ème)

2010
Françoise Ascal (Communauté d'agglomération de Marne et Gondoire, Parc culturel de Rentilly, 94), Mario Batista (Mains d'œuvres, Saint-Ouen, 93), Xavier Bazot (Musée de la Résistance nationale de Champigny, 94), Nadine Brun-Cosme (Institut international Charles Perrault, Eaubonne, 95), Olivier Brunhes (Théâtre Romain Rolland, Villejuif, 94), Benoît Casas (Le Comptoir des mots, 75), Yan Ciret (Synesthésie, Saint-Denis, 93), Laurent Contamin (Bibliothèque de Bourron-Marlotte, 77), Suzanne Doppelt (Maison Victor Hugo, Paris), Jean-Pascal Dubost (Mairie de Blanc-Mesnil, Médiathèque Edouard Glissant, 93), Jean-Michel Espitallier (Mauclai / La Java, 75), Valentine Goby (Médiathèque Blaise Cendrars, Conflans-Sainte-Honorine, 78), Patrick Goujon (Société des Gens de Lettres, Paris 14ème), Fred Griot (Banlieues Bleues, la dynamo, Pantin, 93), Andrea Inglese (Association Emilia Romagna, 75), Manuel Joseph (CNEAI, Chatou, 78), Jean-Yves Jouannais (Association France Fiction, 75), Stéphane Michaka (Lycée polyvalent Georges Brassens de Villeneuve-le-Roi, Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi, 94), Sandra Moussempès (Librairie Texture, Paris 19ème), Pierre Ménard (Librairie Litote en tête, 75), Emilie Noteris (Espace Khiasma, Les Lilas, 93), Jean-Pierre Ostende (Espace Khiasma, Les Lilas, 93), Guillermo Pisani (Revue Passage d'encres, Romainville, 93), Cécile Portier (Lycée Henri Wallon, Aubervilliers, 93), Emmanuel Rabu (Librest, Vincennes, 94), Jean-Luc Raharimanana (Le Forum, Le Blanc-Mesnil, 93), Sonia Ristic (Le Tarmac de la Villette, 75), Marianne Rubinstein (Librairie l'Atelier, 75), Elodie Scee (La Bellevilloise, 75), Liesel Schiffer (La Bellevilloise, 75), Pierre Senges (École Estienne, Paris 13ème), Gwenaëlle Stubbe (Biennale Internationale des Poètes du Val-de-Marne à Ivry-sur Seine, Lycée Armand Guillaumin d'Orly, 94), Luc Tartar (Collège Rosa Bonheur, Châtelet-en-Brie, 77), Carole Thibaut (L'Étoile du Nord, 75), Bernardo Toro (Lycée Jean Rostand, Mantes-la-Jolie, 78)

2009
Clément Baloup (Mairie d'Anthony, 92), Juan Cocho (Le Samovar, Bagnolet, 93), Jean-Paul Curnier (Forum des images, 75), David Dumortier (Lycée Jacques Feder, Epinay-sur-Seine, 93.), Sedef Ecer (Mairie de la Courneuve, 93), Christophe Fiat (Théâtre de Gennevilliers, 93), Frédéric Forte (Université Paris-Est Marne-La-Vallée, 77), Benoît Jacques (Conseil général de Seine-et-Marne, Château de Blandy-les-Tours, 77), Stéphane Jaubertie (Collège Christine de Pisan), Mohamed Kacimi (Association Confluences, 75), Anne Kawala (Bibliothèque Municipale de Prêt de la Ville de Paris, 75), Jake Lamar (Maison de la Culture de la Seine-Saint-Denis, Bobigny, 93), Franck Lepage (Le Grand Parquet, 75), Sabine Macher (Librairie l’Arbre du Voyageur, Paris 5ème), Christophe Marchand-Kiss (SARL Aux Chiffons, 75), Joëlle Marelli (Librairie L'Atelier, 75), Gérard Noiret (Théâtre 95, Cergy-Pontoise, 95), Laurent Nunez (Lycée Henri Moisan), Pascale Petit (Maison Triolet-Aragon, Saint-Arnoult-en Yvelines, 78), Jacques-François Piquet (Médiathèque de Vert-Le-Grand, 91), Frédéric Richaud (Lycée Jean-Jacques Rousseau, Sarcelles, 95), Gilles Rozier (Association Ombre en Lumière, 75), Dorcy Rugumba (Association théâtre suivant), Jocelyne Sauvard (Ville La Ferté-sous-Jouarre, 77), Anne Savelli (Lycée du Parc des Loges, Evry, 91), Michel Séonnet (Centre pénitentiaire sud-francilien de Réau - La Croix-Rouge française, 77), Stéphanie Tesson (Compagnie théâtrale Les Athevains, 75)

2008
Olivier Apert (Association Art sous x, Paris 14ème), Éric Arlix (Kiasma, Les Lilas, 93), Jean-Luc André d' Asciano (Fontaine O Livres, 75), Alain Bellet (Espace interculturel, Château-Landon, 75), B. Bessora (Espace Icare, Issy-les-Moulineaux, 92), François Bon (Médiathèque de Bagnolet, 93), Stéphane Bouquet (Lycée Blaise Pascal, Brie-Comte-Robert, 77), Nicole Caligaris (Lycée Paul Eluard, Saint-Denis, 93), Arnaud Cathrine (In disciplinaire(s), Bagnolet, 93), Philippe Di Folco (Institut Mémoires de l'édition contemporaine, 75), Bruno Grégoire (Compagnie Le Monde, Romainville, 93), Nedim Gürsel (Librairie 7 ici, 75), Eddy Harris (Festival America, Vincennes, 94), Eric Houser (Biennale Internationale des poètes du Val-de-Marne, Médiathèque de Choisy-le-Roi, 94), Félix Jousserand (Les Trois Baudets, 75), Leslie Kaplan (Maison de la Poésie, 75), Cécile Ladjali (Lycée Louise Michel, Bobigny, 93), Yael Lerer (Maison de l'Europe, 75), Jean-Baptiste Leroux (Librairie Folie d'encre, Saint-Denis, 93), Sylvain Levey (Issue de secours Compagnie de théâtre, La Ferme Godier, Villepinte, 93), Karim Madani (Entrepôt, Association ADEAC, 75), Jean-Charles Massera (Collectif 12, Mantes-la-Jolie, 78), Sophie Maurer (SAN du Val-Maubuée, Marne-la-Vallée, 77), James Noël (Festival Rumeurs Urbaines, Colombes, 92), Virginie Poitrasson (ENSCI, 75), Jeanne Revel (Librairie Folie d'encre, Saint-Denis, 93), Karin Serres (CNES, Paris 1er), Sébastien Smirou (Unité de Soins Intensifs du Soir, Association Phymentin, 75), Matei Visniec (Gare au Théâtre, Vitry-sur-Seine, 94)

2007 Gustave Akakpo (SPIP, 94), Bruno Allain (Foyer des jeunes travailleurs "L'initiative", 75), Maram Al-Masri (Association Halte Aide aux Femmes Battues, 75), Anouchka d'Anna (Centre d'hébergement et de réinsertion "Le Relais de la Poterne", 75), Michaël Batalla (Lycée polyvalent Adolphe Chérioux de Vitry, 94), Philippe Beck (Château de Blandy, 77), Arno Bertina (Centre National de l'Estampe et de l'Art Imprimé, Chatou, 78), Zéno Bianu (Maison de la Poésie, 75), Patrick Chatelier (Anie Gras le lieu de l'autre, Arcueil, 94), Suzanne Doppelt (Inventaire Invention, La Villette, 75), Koffi Kwahulé (Le Lavoir Moderne Parisien, 75), Mathieu Larnaudie (Centre National de l'Estampe et de l'Art Imprimé, Chatou, 78), Bertrand Leclair (International Visual Théâtre, 75), Yannick Liron (Biennale des poètes en Val de Marne, 94), Franck Magloire (Maison des Métallos, 75), Jérôme Mauche (La Ménagerie de verre, 75), Jacques Mondoloni (La Compagnie l'Eygurande le Théâtre du Coin, Evry, 91), Richard Morgiève (Librairie des Abesses, 75), Nathalie Papin (SAN de Sénart, 77), Anne Parian (Les Laboratoires d'Aubervilliers, 93), Véronique Pittolo (La Source-Villarceaux, 95), Jean-Luc Raharimanana (Lycée Paul Eluard, Saint-Denis, 93), Nicole Sigal (Théâtre Eurydice Établissement et Service d'Aide par le Travail, Plaisir, 78), Gwenaëlle Stubbe (Lycée Georges Brassens à Evry-Courcouronnes, 91), Christiane Veschambre (Lycée Albert Schweitzer du Raincy, 93)

> Haut de page