Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Programme régional de résidences d'écrivains en région Île-de-France

Identité et historique

Programme régional de résidences d'écrivains en région Île-de-France

Dispositif d'aide à la résidence


Seine-Saint-Denis
France
https://www.iledefrance.fr/programme-de-residences-decrivains

Historique et missions Le Programme régional vise à accompagner, en Île-de-France, sur une durée allant de deux à dix mois, les projets de résidence d’écrivains qui favorisent une relation vivante des habitants à la création littéraire tout en permettant le projet d’écriture propre à l’auteur. La région entend par « résidence » l’association d’un auteur et d’une structure d’accueil pour réaliser un projet d’action littéraire.

À ce titre, l’aide régionale fait l’objet d’une demande de la structure porteuse et de l’auteur du projet, précisant :
- le projet lié à la résidence valorisant la rencontre des publics avec l’auteur et avec ses livres, la portée littéraire des actions, l’ancrage territorial du projet,
- les implications respectives de l’auteur et de la structure d’accueil dans la formulation,
- le mode d’intervention de l’auteur, précisant le temps dédié au projet de résidence (environ 30 %) et le temps dédié à son écriture personnelle (environ 70 %).

Les bénéficiaires sont :
- les organismes porteurs d'un projet de résidence : lycées, CFA, lieux culturels implantés sur les territoires, et tout particulièrement les lieux du livre et de la littérature, de droit public et de droit privé,
- les auteurs en résidence : auteurs, illustrateurs, traducteurs, critiques littéraires, français et étrangers.

 

Structure organisatrice Conseil régional d'Île-de-France

Statut Collectivité territoriale

Année de création 2006

> Haut de page

Contact

Responsable Mmes Vania Marty, Laurie Pozzetto & Emmanuelle Guichard

Adresse Direction de la culture - Service EAC et résidences
2, rue Simone Veil
93400 Saint-Ouen
France

Tel 01 53 85 55 86 ; 72 69 ; 64 83

Mel vania.marty@iledefrance.fr ; laurie.pozzetto@iledefrance.fr ; Emmanuelle.guichard@iledefrance.fr

Site ou page internet https://www.iledefrance.fr/programme-de-residences-decrivains

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour De deux à dix mois.

Date limite de dépôt de dossier 19 février 2024 pour une décision en juin 2024 & 1er juillet 2024 pour une décision en novembre 2024.

Genres littéraires Toutes écritures.

Conditions d'accès Les auteurs devront avoir publié au moins un ouvrage à compte d’éditeur en langue française ou traduit en français, ou des textes dans au moins trois revues : les jeunes auteurs sont également encouragés à candidater. Les traducteurs devront avoir traduit au moins un ouvrage publié à compte d’éditeur. Les critiques littéraires devront avoir publié régulièrement des articles dans des journaux, magazines ou revues à caractère littéraire. Les bénéficiaires d'une bourse peuvent prétendre à une nouvelle aide trois ans après la fin de sa résidence.

Un comité présidé par un(e) conseiller(e) régional(e), composé d’élus et de représentants de l’interprofession, sera chargé de sélectionner les projets déposés auprès des services régionaux. Les critères d’attribution de l’aide sont les suivants : co-élaboration entre l'auteur et le lieu d'accueil, rencontres du public avec l'auteur et ses livres, portée littéraire des actions proposées, ancrage territorial du projet, mode d'intervention de l'auteur.
Les candidatures sont à déposer sur la plateforme http://mesdemarches.iledefrance.fr.
Télécharger l'appel à candidature complet.

Allocation L'aide apportée par le Conseil régional se compose de deux volets. L'écrivain bénéficie d'une bourse de 2250 euros brut par mois de résidence. Le lieu d'accueil bénéficie pour sa part d'un financement à hauteur de 50 % de la dépense subventionnable plafonné à 10 000 euros (et 60 % pour les lieux implantés dans des zones géographiques carencées).

Rencontres / Production Rencontre de l'auteur avec divers publics (30 % de son temps est dédié au projet de résidence et 70 % à son écriture personnelle).

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

Septembre 2023 - Juin 2024
Bénéficiaires Yahia Belaskri

Informations complémentaires "La médiathèque de Chaville souhaite favoriser la rencontre entre un écrivain et les habitants par le biais d’échanges, conférences, ateliers d’écriture et expositions, autour d’un thème choisi avec l’auteur : l’Espérance. Deux publics sont particulièrement ciblés : les jeunes et les séniors, à travers des ateliers et interventions dans les collèges et le lycée de la ville, les lycées des villes limitrophes ainsi qu’en lien avec le pôle sénior et les maisons de retraite. D’autres structures et associations seront associées au projet et des actions sont aussi prévues au sein d’une maison d’arrêt."
Médiathèque de Chaville, 92.



Septembre 2023 - Juin 2024
Bénéficiaires Christine Guinard
Projet de l'auteur Christine Guinard est poète et performeuse. Elle s'intéresse à la question de la langue et de l'exil et travaille souvent à partir de supports tels que la photographie ou la vidéo. Elle a publié sept recueils chez plusieurs petits éditeurs, dont deux chez Unicités. Elle souhaite poursuivre l'écriture d'un nouveau texte poétique, autour des liens entre langue et territoire, et approfondir son exploration de la forme du vidéo poème.

Informations complémentaires L'espace Andrée Chedid (CLAVIM) souhaite accueillir la poétesse en résidence et mener avec elle un projet qui s'articulerait autour de trois axes : les liens entre les langues et l'exil, l'articulation entre la voix et le texte et le cheminement de la création à la publication. Ce projet s'adresserait aux différents publics avec lesquels l'espace est en lien : élèves des établissement scolaires de la ville, jeunes accompagnés et en centre de formation, seniors, publics empêchés, populations immigrées, etc. Il prendrait des formes variées : ateliers, promenades, lectures et performances, projections, expositions et irriguerait l'activité de l'espace sur un temps long.
Espace Andrée-Chedid, Issy-les-Moulineaux, 92.



Septembre 2023 - Juin 2024
Bénéficiaires Nawel Ben Kraïem

Informations complémentaires FGO-Barbara, Paris 18ème.



Septembre 2023 - Juin 2024
Bénéficiaires Sylvie Camet

Informations complémentaires Faire-Liens, Paris 15ème.



Septembre 2023 - Juin 2024
Bénéficiaires Louise Chennevière

Informations complémentaires Sample, Bagnolet, 93.



Septembre 2023 - Juin 2024
Bénéficiaires Fatima Daas

Informations complémentaires Lycée Lavoisier, Paris 5ème.



Septembre 2023 - Juin 2024
Bénéficiaires Marie Hermet

Informations complémentaires Centre culturel irlandais, Paris 5ème.



Septembre 2023 - Avril 2024
Bénéficiaires Gwen Le Gac

Informations complémentaires Emmaüs Solidarité, Le Pré-St-Gervais, 93.



Septembre 2023 - Juin 2024
Bénéficiaires Grace Ly

Informations complémentaires Lycée Guy-de-Maupassant, Colombes, 92.



Septembre 2023 - Juin 2024
Bénéficiaires Marylin Maeso

Informations complémentaires Cité scolaire François-Villon, Paris 14ème.



Septembre 2023 - Mai 2024
Bénéficiaires Éric Pessan

Informations complémentaires Lycée Émile-Dubois, Paris 14ème.



Septembre 2023 - Juin 2024
Bénéficiaires Louise Emö
Projet de l'auteur Louise Emö est une jeune autrice et metteuse en scène. Traductrice de formation, elle aime travailler la langue dans le cadre de performances. Elle participe à des projets collectifs, d'écriture et de mise en scène, associant d'autres artistes, et s'intéresse aux figures de la pop culture. Plusieurs de ses textes ont été publiés aux éditions Domens. Elle assure la direction artistique de la compagnie La Parole au centre, dont le nom "a valeur de manifeste". Elle souhaite travailler à un projet d'écriture dramatique, "Racine Air Club (Phèdre fait du foot)" qui croiserait l'univers du football et celui de la tragédie classique, en l'inscrivant in situ, au contact de sportifs amateurs.

Informations complémentaires L'espace Germinal rayonne sur tout l'Est valdoisien. Il souhaite accompagner l'autrice dans ce projet en lui offrant à la fois un espace de travail et un lieu de performance, et en la mettant en lien avec des structures du territoire. Des ateliers sont prévus avec des jeunes et des sportifs et adhérents des clubs de football locaux, autour de thématiques reliant sport et théâtre (le commentaire sportif, l'espace sur scène et sur le terrain, la passe, etc.). Ces ateliers mêlant séances d’écriture et sessions de micro ouvert, donneront lieu à des restitutions régulières sous forme de performances ou de lectures et alimenteront le travail d'écriture de l'autrice. A l'issue de la résidence, cette dernière présentera une première version écrite de son projet.
L’espace Germinal, Fosses, 95.



Septembre 2023 - Juin 2024
Bénéficiaires Lucie Vérot
Projet de l'auteur Lucie Vérot est une autrice dramaturge. Elle a écrit plusieurs pièces, mis en scène et en espace de nombreux textes contemporains, et achève l'écriture d'un premier roman, entamé dans le cadre d'une résidence dans les médiathèques de la ville de Stains. Elle souhaite prolonger sa présence sur ce territoire et se consacrer à un nouveau projet d'écriture : une série théâtrale en trois tableaux, destinés à être joués à trois moments distincts dans l'espace public. Intitulée "Les Saisons", cette série plongera au cœur du monde des saisonniers agricoles et abordera la question des rapports de l'homme à la terre, de l'urgence climatique et de la précarité dans le monde du travail.

Informations complémentaires Le lycée polyvalent Maurice Utrillo de Stains a accueilli plusieurs auteurs en résidence et souhaiterait développer un nouveau projet autour du théâtre. Enseignants et élèves ont rencontré Lucie Vérot dans le cadre de sa résidence en médiathèque et une relation s'est nouée entre le lycée et l'autrice, que les deux parties souhaitent prolonger et approfondir. La résidence permettra à l'autrice de rendre visible et partager son travail de dramaturge, grâce à l'animation d'un club atelier d'écriture ouvert à tous les élèves et à un travail régulier avec les élèves de l'option théâtre du lycée. L'autrice travaillera également autour de la thématique agricole, en lien avec le passé et le patrimoine agricole du territoire dyonisien. Des interventions de l'autrice sont également prévues dans d'autres établissements scolaires de la ville et dans ses médiathèques. Une restitution aura lieu au Studio théâtre de Stains.
Lycée polyvalent Maurice Utrillo, Stains, 93.



Septembre 2023 - Juin 2024
Bénéficiaires Bertrand Schefer

Informations complémentaires BAL, Paris 18ème.



Septembre 2023 - Juin 2024
Bénéficiaires Sufo Sufo

Informations complémentaires La Fontaine aux Images, Clichy-sous-Bois, 93.



Octobre 2023 - Mai 2024
Bénéficiaires Raphaèle Bernard-Bacot

Informations complémentaires Médiathèque de Saint-Cloud, 92.



Octobre 2023 - Juillet 2024
Bénéficiaires Joffrine Donnadieu

Informations complémentaires Librairie Paroles, Saint-Mandé, 94.



Octobre à décembre 2023 - Avril à juin 2024
Bénéficiaires Florentine Rey

Informations complémentaires "La librairie accueille Florentine Rey pour faire connaître et diffuser la richesse et la diversité de la poésie contemporaine, notamment autour de l’univers et des questionnements de la poétesse. Celle-ci proposera aux habitants, au sein de la librairie et dans le quartier de la Croix-de-Chavaux, des conversations poétiques qui feront l’objet d’une vidéo présentée en clôture de résidence. Elle animera également des ateliers d’écriture poétique pour les scolaires à la bibliothèque Robert-Desnos de Montreuil et pour les adultes à la médiathèque de Noisy-le-Grand. Enfin, elle interviendra dans plusieurs manifestations, le festival Hors Limites et le Printemps des Poètes."
Librairie Folies d’encre, Montreuil, 93.



Janvier - Mai 2024
Bénéficiaires Sébastien Berlendis

Informations complémentaires Lycée Joliot-Curie, Dammarie-les-Lys, 77.



> Haut de page

Historique des sessions

Septembre - Novembre 2023
Bénéficiaires Elodie Brondoni
Projet de d'auteur Autrice-illustratrice jeunesse, Elodie Brondoni diplômée de l'ecole des Beaux-Arts de Paris est publiée aux éditions Motus, Sedrap, Formulette Productions, Chemin de Traverse et Le Ballon éditions. Elle souhaite consacrer son prochain texte à la promenade poétique d'un enfant dans un jardin des souvenirs.

Informations complémentaires Le lycée Notre Dame de la Compassion propose à une classe de seconde option arts plastiques ou théâtre de travailler sur la question de la mémoire et des ruines à partir du travail en cours d'Elodie Brondoni. 6 rencontres-ateliers  de 2 heures permettront aux élèves de questionner leurs souvenirs pour mieux se connaître et aborder la transition entre enfance et âge adulte. Les élèves travailleront à la création d'un livre-objet. Un partenariat est prévu avec la bibliothèque et des lieux culturels liés aux thématiques abordées.
Lycée Notre Dame de la Compassion, Pontoise, 95.



Septembre 2023 - Février 2024
Bénéficiaires Nicolas Fargues
Projet de d'auteur Nicolas Fargues est romancier. Il a publié treize romans, chez P.O.L., dont "Tu verras", en 2011, lauréat du Prix France Culture Télérama. Il souhaite écrire un journal littéraire, directement lié à l’expérience de la résidence et aux ateliers qu’il y animera. Ce journal mettra en lumière des individus et un univers peu ou mal connus du public et posera plus largement la question du rôle de l’écriture et de son rapport à la vie.

Informations complémentaires Le service des politiques d’insertion et de probation (SPIP) accueillera l’auteur en résidence dans le cadre d’un programme d’ateliers d’écritures menés avec des personnes placées sous main de justice et incarcérées à la prison de la Santé. Chaque atelier sera ouvert à une dizaine de participants et se déroulera sur un mois, à raison de deux séances hebdomadaires. Les participants seront invités à écrire un récit à la première personne, autour d’un jour particulier de leur vie au cours duquel « les choses auraient dû se dérouler autrement ». Les textes produits seront édités dans un livret. Un travail de mise en voix est prévu, en vue d’une restitution sous forme de spectacle, au sein de la prison en présence des autres détenus, du personnel voire des familles, et si cela est possible, à la Maison de la poésie, qui est partenaire du SPIP.
SPIP – maison d’arrêt de la Santé, Paris 14ème.



Juin 2023 - Mars 2024
Bénéficiaires Chiara Mezzalama
Projet de d'auteur Chiara Mezzalama est une écrivaine, traductrice et psychothérapeute italienne, installée à Paris depuis 2014. Elle a publié des livres pour la jeunesse, édités en France aux Éditions des Eléphants, et des nouvelles et romans, écrits en italien et dont certains ont été traduits en français et édités aux Éditions des Falaises et au Mercure de France. Elle souhaite écrire un troisième roman, le premier écrit en français, autour d'une femme pédopsychiatre, confrontée à un deuil et à la question de la résistance dans un monde en plein bouleversement.

Informations complémentaires La librairie La Tête ailleurs accueille Chiara Mezzalama en résidence à travers un cycle de rencontres autour de grandes figures de la littérature italienne de la seconde moitié du 20ème siècle, dans le cadre de soirées thématiques en lien avec des associations locales. L'autrice sera également présente au sein de la librairie à travers une sélection de livres. La résidence rayonnera à l'extérieur, grâce à des ateliers d'écriture avec des élèves de troisième du collège Beaumarchais et une lecture publique du dernier roman de l'autrice dans un jardin partagé voisin.
Librairie La Tête ailleurs, Paris 11ème.



Juin 2023 - Mars 2024
Bénéficiaires James Noël
Projet de d'auteur James Noël est un poète et romancier haïtien, édité notamment chez Zulma et aux Vents d'Ailleurs. Il a coordonné une anthologie de poésie haïtienne contemporaine publiée en 2015 au Seuil et créé la revue de poésie IntranQu’îllités, et travaille régulièrement avec des artistes d’autres disciplines. Il a commencé l'écriture d'un recueil, intitulé "Paons", dans lequel il rend compte de la beauté de la ville de Port-au-Prince, « aux milles nuances comme les plumes de l'oiseau », et de la violence à laquelle elle est soumise, et souhaite poursuivre l'écriture de ce recueil dans le cadre de la résidence.

Informations complémentaires La librairie Le Pied à terre a développé un lien particulier avec les littératures haïtiennes, notamment à travers le festival Haïti Monde créé par des acteurs du quartier et dont James Noël a été le parrain. Elle souhaite accueillir ce dernier en résidence afin de faire rayonner son travail de poète, au sein de la librairie et en direction des publics du quartier, à travers un programme de rencontres et d'ateliers d'écriture organisés avec l'association socioculturelle 3027, qui offre un accès à des pratiques artistique et culturelles à des personnes défavorisées. Le travail réalisé en atelier et celui de l'auteur donneront lieu à l'édition d'un livret. En complément de ces actions, des événements seront programmés tout au long de la résidence, avec des artistes invités, afin de faire découvrir les différentes facettes de l'œuvre du poète.
Librairie Le pied à terre, Paris 18ème.



Juin 2023 - Mars 2024
Bénéficiaires Bénédicte Vilgrain
Projet de d'auteur Bénédicte Vilgrain est poète, traductrice et éditrice (le Théâtre Typographique). Depuis plus de vingt ans, elle mène un travail d'exploration quasi ethnographique de la langue tibétaine, dont elle rend compte à travers de petits textes et fragments de contes, et qui suscite l’intérêt de nombreux spécialistes, chercheurs, poètes ou traducteurs. Elle souhaiterait poursuivre ce travail en écrivant le douzième chapitre de sa "grammaire tibétaine" et en retravaillant les précédents, aujourd'hui épuisés.

Informations complémentaires La librairie Texture met en avant la poésie et les textes dit expérimentaux. Dans le cadre de cette résidence, elle accueillera un cycle d'ateliers d'échange et de réflexion sur les questions de traduction, organisés et animés par Bénédicte Vilgrain, avec des étudiants, jeunes auteurs, chercheurs, enseignants, et traducteurs. L’autrice mènera également, au sein du lycée Maurice Genevoix de Montrouge (92), un travail d'observation de l'enseignement du français à de jeunes allophones, dont elle rendra compte sur la revue littéraire en ligne remue.net.
Librairie Texture, Paris 19ème.



Juin 2023 - Mars 2024
Bénéficiaires Fabienne Yvert
Projet de d'auteur Fabienne Yvert est une autrice et artiste dont le travail mêle arts plastiques et poésie. Elle publie régulièrement des ouvrages, aux éditions du Tripode et La ville brûle et participe à des expositions et livres d'artistes. En 2021, elle a fait partie, avec d'autres écrivains et poètes, d'un laboratoire d'écriture au sein du Centre national d'études spatiales (CNES), sur le thème des acteurs non-humains de l'aventure spatiale. Elle s'est intéressée plus particulièrement aux non-humains machiniques, et souhaite poursuivre et approfondir ce travail, en vue de l'écriture d'un livre poétique, à mi-chemin entre la science et la fiction, "Allo Polo", qui serait publié aux éditions du Tripode.

Informations complémentaires Le CNES mène depuis vingt ans une politique de soutien à la création qui a notamment pour objet de faire émerger de nouveaux récits autour de l'Espace et de favoriser la rencontre entre leurs créateurs et le grand public. Il souhaite accueillir Fabienne Yvert en résidence afin d'accompagner son nouveau projet d'écriture. Pour cela, il ouvrira à l'autrice son fonds documentaire et la mettra en relation avec des chercheurs. Fabienne Yvert conduira des ateliers d'écriture et mettra en place un programme de rencontres et de visites, à destination de jeunes suivis par l'association Espoir 18, éloignés à la fois de la littérature et des questions spatiales. Ces ateliers seront aussi l'occasion pour l'autrice de restituer son travail en cours et de le partager avec ces jeunes.
CNES, Paris 1er.



Juin 2023 - Mars 2024
Bénéficiaires Chloé Delaume
Projet de d'auteur Chloé Delaume a écrit une trentaine d'ouvrages et pratique l'écriture sous de multiples formes et supports, privilégiant l'autofiction et les créations hybrides, en lien avec la pop culture. Elle souhaite entamer un cycle de travail sur les mythologies et le féminisme, et leur résonance avec l'histoire des femmes et les enjeux féministes d’aujourd’hui. Ce projet d'écriture, intitulé "Lilith et cie", sera structuré en 13 monologues, correspondant chacun à une figure mythologique, et donnera lieu à un beau livre, illustré par Pénélope Bagieu et édité au Seuil.

Informations complémentaires La librairie La Régulière est installée dans le 18e arrondissement de Paris, dans le quartier de la Goutte d'Or. Elle souhaite accompagner le travail de Chloé Delaume à travers l'organisation d'un cycle de rencontres et d'ateliers autour des figures mythologiques sur lesquelles va travailler l'autrice. Chaque session sera consacrée à l'une de ces figures et donnera lieu à un atelier d'écriture et à une soirée de restitution au cours de laquelle seront lus les textes produits en atelier, le monologue écrit par Chloé Delaume, et une sélection de textes issus de différentes œuvres en lien avec la figure évoquée. Les textes produits en atelier donneront lieu à l'édition d'un livret. Des invités sont prévus sur certaines des sessions et des musiciens accompagneront les soirées de lancement et de clôture. La résidence se déroulera sur deux lieux : la librairie pour les ateliers et le café associatif Mona, situé dans le 6e arrondissement, pour les soirées de restitution. Cette double localisation permettra un mélange des publics.
Librairie La Régulière, Paris 18ème.



Juin 2023 - Mars 2024
Bénéficiaires Emmanuelle Favier
Projet de d'auteur Emmanuelle Favier est romancière, poétesse, nouvelliste et dramaturge. Elle a publié trois romans et vient d'achever le quatrième, tous édités chez Albin Michel. Elle anime aussi de nombreux ateliers d'écriture. C'est à l'occasion de l'un d'eux qu'elle s'est intéressée à l'archéologie et à ses liens avec l'anthropologie, et qu'elle a découvert la notion d'ethnologie préhistorique, dont la démarche mêlant empathie, imagination et matériau documentaire, se rapproche de celle qu'elle met en œuvre en tant qu’autrice. Elle souhaite rendre compte de cette discipline dans un nouveau projet d'écriture, qui prendra la forme d'une pièce de théâtre mettant en scène le fondateur de l'ethnologie préhistorique, André Leroi-Gourhan.

Informations complémentaires La communauté de communes du Pays de Nemours accueille l'autrice en résidence, en déployant des partenariats sur son territoire, avec son réseau de médiathèques et points lecture, le musée de la Préhistoire de Nemours, différents sites de fouilles archéologiques, et le lycée Bezout de Nemours. Emmanuelle Favier animerait des ateliers d'écriture théâtrale avec les lycéens, en vue de la présentation d'une pièce au sein du musée, elle organiserait des ateliers d'écriture dans différents points du réseau de lecture publique et proposerait des rencontres autour de son activité d'autrice ainsi qu'avec des spécialistes, archéologues et anthropologues. Elle serait également associée à la vie culturelle du territoire, à travers sa participation au Printemps des poètes ainsi qu'à plusieurs autres événements.
Communauté de communes du Pays, Nemours, 77.



Mai 2023 - Mars 2024
Bénéficiaires Pierre-Vincent Chapus
Projet de d'auteur Pierre-Vincent Chapus est auteur et metteur en scène. Entré en écriture à travers la traduction de la pièce "Look back in Anger" de John Osborne, publiée aux éditions des Cygnes en 2004, il écrit pour le théâtre des récits nourris des vies des personnes en marge qu'il côtoie. Ses textes sont mis en scène et, pour certains, publiés dans des fanzines. Son nouveau projet, SONOS, serait une revue musicale jouée, écrite à partir de la parole d'individus aux histoires et parcours différents, autour de leur manière de vivre et ressentir les phénomènes musicaux et sonores.

Informations complémentaires La Ferme du Bonheur est un lieu de culture, de création, d'action sociale et d'écologie, installé à Nanterre depuis près de trente ans. Elle souhaite accueillir Pierre-Vincent Chapus dans le cadre de son nouveau projet. Pour cela, elle hébergera sur des temps donnés des résidents du centre d'accueil de jour de Gagny, avec lequel l'auteur travaille depuis plus de dix ans, et dont les témoignages et la parole nourriront l'écriture du spectacle. Des performances, des lectures et des répétitions ouvertes seront organisées à la Ferme, tout au long de la résidence, afin que le projet de l'auteur irrigue le lieu et soit ouvert à tous ceux qui le fréquentent.
La Ferme du Bonheur, Nanterre, 92



Janvier - Décembre 2023
Bénéficiaires Julia Deck
Projet de d'auteur La romancière Julia Deck a publié cinq romans aux éditions de Minuit. Son nouveau projet d’écriture s’inscrit dans la continuité de ses deux derniers ouvrages, "Propriété privée" et "Monument national", qui brossent un portrait de la vie résidentielle en Île-de-France. Il s’attachera à l’un des personnages secondaires de "Monument national", une jeune fille issue d’une cité du Blanc-Mesnil, et racontera son émancipation et son ascension sociale à travers la création d’une chaine d’instituts de beauté.

Informations complémentaires Le lycée professionnel Elisa Lemonnier accueille la romancière pour une série d’ateliers d’écriture et de collages auprès d’élèves de 1ère et terminale en filière professionnelle esthétique, cosmétique et parfumerie. La romancière souhaite amener les élèves à réfléchir à leur futur métier, qui interroge de manière directe la question de la féminité dans le monde d’aujourd’hui. Le déroulé des ateliers, à cheval sur deux années scolaires, permettra aux élèves d’intégrer leur expérience de stage à leurs créations. Les ateliers donneront lieu à une restitution sous forme d’une brochure et d’une représentation théâtrale. 
Lycée professionnel Elisa Lemonnier, Paris 12ème.



Janvier - Décembre 2023
Bénéficiaires Lancelot Hamelin
Projet de d'auteur L’écrivain Lancelot Hamelin s’intéresse à de multiples formes de création – théâtre, roman, opéra, BD - tant du côté de la fiction que du documentaire. Ses textes sont publiés chez l’Arpenteur-Gallimard, et Quartett. Son dernier projet d’écriture, intitulé "Guerre & Fous", est un roman récit autour d'un hôpital psychiatrique syrien, le bîmarîstân, construit au XIVe siècle à Alep, et dont l’architecture particulière a été conçue dans une visée thérapeutique.

Informations complémentaires La médiathèque des hôpitaux Lariboisière – Fernand Widal accueille l’auteur en résidence, au sein des services de psychiatrie et addictologie de ces établissements. Lancelot Hamelin proposera aux patients de travailler sur la mémoire du bîmarîstân et sur les effets de l’architecture sur le psychisme, à travers des ateliers d’écriture et de gravure, également ouverts aux soignants. Ces ateliers seront nourris par les recherches documentaires de l’auteur. Un graveur présenté par la Halle Saint Pierre, musée d’art brut associé au projet, interviendra dans le cadre des ateliers. Les gravures réalisées seront intégrées à un ouvrage collectif : "La fabrication du livre contre la Guerre". Des sorties sont prévues à la Halle Saint-Pierre mais aussi à la Ménagerie de Verre, salle de spectacle qui souhaite s’associer au projet.
Médiathèque des hôpitaux Lariboisière – Fernand Widal, Paris 10ème.



Janvier - Décembre 2023
Bénéficiaires Ismaël Jude
Projet de d'auteur Ismaël Jude, dramaturge et metteur en scène, est auteur de trois romans publiés chez Verticales. La résidence lui permettra de finaliser son quatrième roman qui interroge les mutations urbaines contemporaines.

Informations complémentaires La résidence a été construite sur le thème « ordre et désordre », inspiré du roman "Vivre dans le désordre" de l'auteur qui s'intéresse aux personnes vivant en marge dans un arrondissement de Paris, thème qui croise les sujets au programme du baccalauréat de français (notamment en lien avec l'étude de Manon Lescaut). Des ateliers d'écriture et de pratique théâtrale sont prévus afin d'encourager l'expression écrite et orale des lycéens. Les élèves assisteront également à des représentations théâtrales au Théâtre Gérard Philippe. La résidence aboutira à la publication et à la mise en scène des textes écrits en atelier lors du festival du lycée.
Lycée Germaine-Tillion, Le Bourget, 93.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Le terme "résidence" ne doit pas être assimilé à un lieu en dur, mais s'entend comme une démarche associant un auteur et un lieu, autour d'un projet commun. Les lieux culturels, bibliothèques, librairies, lycées sont dorénavant clairement identifiés comme susceptibles de porter un projet.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2023
Karim Akouche (Centre culturel Idir, Épinay-sur-Seine, 93), Stéphane Barroux (Institut Charles Perrault, Eaubonne, 95), Omar Benlaâla (Lycée professionnel de gestion/administration Charles de Gaulle, Paris 20ème.), Mia Brion (Lycée Joliot Curie de Dammarie-lès-Lys, 77), Elodie Brondoni (Lycée Notre Dame de la Compassion, Pontoise, 95), Pierre-Vincent Chapus (La Ferme du Bonheur, Nanterre, 92), Séverine Daucourt-Fridriksson (Librairie du Merle Moqueur, Paris 20ème), Julia Deck (Lycée professionnel Elisa Lemonnier, Paris 12ème), Chloé Delaume (Librairie la Régulière, Paris 18ème), Nicolas Fargues (SPIP – maison d’arrêt de la Santé, Paris 14ème), Emmanuelle Favier (Communauté de communes du Pays, Nemours, 77), Lancelot Hamelin (Médiathèque des hôpitaux Lariboisière – Fernand Widal, Paris 10ème), Fabienne Jacob (Lycée professionnel Le Rebours, Paris 13ème), Ismaël Jude (Lycée Germaine-Tillion, Le Bourget, 93), Nedjma Kacimi (Musée national de l’histoire de l’immigration, Paris 12ème), Véronique Massenot (Ville de Taverny, 95), Anna Mezey (Lycée Marcel Deprez, Paris 11ème), Chiara Mezzalama (Librairie La Tête ailleurs, Paris 11ème), Denis Michelis (Lycée Violet Leduc, Villiers-Saint-Frédéric, 78), Xavier Mussat (Lycée Jean-Jaurès, Montreuil, 93), James Noël (Librairie Le pied à terre, Paris 18ème), Benjamin Oppert (Lycée Newton à Clichy, 92), Marie Poirier (Bibliothèque d’Isles-lès-Villenoy, 77), Mabrouck Rachedi (Lycée Louis Bascan à Rambouillet, 78), Violaine Schwartz (Atelier du Plateau, centre dramatique national, Paris 19ème), Benoit Toqué (Université de Cergy, 95), Bénédicte Vilgrain (Librairie Texture, Paris 19ème), Fabienne Yvert (CNES, Paris 1er), Maram al-Masri (Lycée Blaise Pascal, Villemomble, 93), Jean d'Amérique (Lycée professionnel Hector Guimard, Paris 19ème)

2022
Younès Adli (Centre culturel Idir, Epinay-sur-Seine, 93), Laura Alcoba (Association Vo-Vf, Gif-sur-Yvette, 91), Mario Batista (Lycée Fresnel, Paris 15ème), Mariannick Bellot (Médiathèque de Palaiseau, 91), Ludovic Bernhardt (Médiathèques du groupe hospitalier St-Louis, Lariboisière, F.-Wida, Paris 10ème), Caroline Boidé (Maison de l'Amérique latine, 75), Charlotte Bousquet (Médiathèque de Goussainville, 95), Maja Brick (Lycée hôtelier Tirel, Paris 14ème), Harold Cobert (Lycée professionnel Jean Monnet, Juvisy, 91), Frédéric Couderc (Labo des histoires, Paris 3ème), Xavier Courteix (La Boussole Astrolabe, Melun, 77), Marie Darrieusecq (Lycée Lavoisier, Paris 5ème), Marcelline Delbecq (Librairie Vendredi, Paris 9ème), Aurore Evain (Librairie Paroles à Saint-Mandé, 94), Dominique Fabre (Lycée Rodin, Paris 13ème), Rochelle Fack (Bibliothèque de l’hôpital Marmottan, Paris 17ème), Emmanuelle Friedmann (Lycée Apollinaire, Thiais, 94), Catherine Froment (Basilique Saint Denis, Saint-Denis, 93), Corinna Gepner (Librairie l'Arbre Voyageur, Paris 5ème), Laure Gouraige (Tiers lieu Faire-Liens, Paris 15ème), Raphaël Grillo (Association La Source-Villarceaux, Chaussy, 95), Alain Guyard (La Ferme du Buisson, Noisiel, 77), Zyad Hamani (Médiathèque l’Echo, Kremlin-Bicêtre, 94), Claire Latxague (Lycée Maurice-Utrillo, Stains, 93), Sandrine Martin (Lycée Rosa Parks, Montgeron, 91), Daniel Maximin (Lycée Jean-Mermoz, Montsoult, 95), Nadia Nackhe (Anis Gras, Arcueil, 94), Véronique Pittolo (Lycée Edmond-Rostand, Paris 18ème), Marie de Quatrebarbes (Librairie Texture, Paris 19ème), Florie Saint-Val (Médiathèques de St-Quentin-en-Yvelines, 78), Zoé Besmond de Senneville (Librairie Zeugma, Montreuil, 93), Shumona Sinha ( Lycée René Cassin, Arpajon, 91), Isabelle Sorente (Cité internationale universitaire, Paris 14ème.), Joachim Séné (Archives publiques de Noisy-le-Grand, 93)

2021
Lucie Albrecht (Animakt, Saulx-les-Chartreux, 91), Yann Apperry (Samu social, Paris 12ème), Edith Azam (Lemms, Paris 18ème), Cécile Balavoine (Librairie Maruani, Paris 13ème), Patrick Bard (Théâtre de Bligny, Briis-sous-Forges, 91), Rim Battal (Lycée Château des Coudraies, Étiolles, 91), Medhi Charef (Musée national de l’Histoire de l’Immigration, Paris 12ème), Fabien Clavel (Ville de Taverny, 95), Emmanuelle Destremau (Bibliothèques de Montreuil, 93), Jérôme Dubois (Formula Bula , Paris 10ème), Aiat Fayez (Lycée Louise-Michel, Bobigny, 93), Hélène Frappat (Lycée Paul-Valéry, Paris 12ème), Marie Gervais (MJC Jacques-Tati, Orsay, 91), Hélène Giannecchini (Centre national de la danse, Pantin, 93), Valérian Guillaume (Lycée polyvalent de Noisiel, 77), Irène Jonas (Château Rosa Bonheur, Thomery, 77), Aram Kebabdjian (Lycée Jeanne-Baret, Montreuil, 93), Anne-Sarah Kertudo (Cie La Constellation, Grigny, 91), Ameziane Kezzar (Centre Culturel Franco Berbère (CCFB, Drancy, 93. ), Laure Limongi (Lycée Mozart, Le Blanc-Mesnil, 93), Alexandre Lénot (Librairie la Régulière, Paris 18ème), Gilles Marchand (Étoile du Nord, Paris 18ème), Isabelle Monin (Lycée Charlemagne, Paris 4ème ), Capucine Motte (Internat d’excellence de Sourdun, 77), Faustine Noguès (Cie Le Temps de Vivre, Colombes, 92), Judith Perrignon (Samu social, Paris 12ème), Marc Perrin, Maeva Poupard (Lycée Maurice-Utrillo, Stains, 93), Karim Ressouni-Demigneux (Institut Charles-Perrault, Eaubonne, 95), Sandrine Roudeix (Lycée Jacques Feyder, Épinay-sur-Seine, 93), Marianne Rubinstein (Librairie Le Divan, Paris 15ème), Émilie Saitas (Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, 78), Dominique Sels (Lycée des métiers du bois Léonard-de-Vinci, Paris 15ème ), Karin Serres (CNES, Paris 1er), Pierre Soletti (Lemms, Paris 18ème), Adrien Thiot-Rader (Médiathèque de Dammarie-les-Lys, 77), Maud Thiria (Médiathèques de l’APHP, Paris), Julien Thèves (ESCA, Asnières-sur-Seine, 92), Benoît Vincent (Château de Fontainebleau, 77), Yekta (Espace Andrée Chedid, Issy-les-Moulineaux, 92), Benoit d'Afrique (Maison des Jardies, Sèvres, 92)

2020
Bruno Allain (CRTH Centre Recherche Théâtre Handicap, Paris 12ème), Olivier Apert (Association Art sous x, Paris 14ème), Kidi Bebey (Musée national de l'Histoire de l'Immigration, Paris 12ème), Lise Benincà (Lycée hôtelier Château des Coudraies, Étiolles, 91), Arno Bertina (Lycée Lavoisier, Paris 5ème), Irène Bonacina (Médiathèque Pablo-Neruda, Malakoff, 92), Colombe Boncenne (Librairie De beaux lendemains, Bagnolet, 93), Clément Charbonnier Bouet (Anis Gras, Arcueil, 94), Estelle-Sarah Bulle (Lycée Fernand et Nadia Léger, Argenteuil, 95), Olivier Charneux (Lycée Turgot, Paris 3ème), Frédéric Ciriez (Lycée Charles-Baudelaire, Meaux, 77), Marie Cosnay (Ateliers Médicis, Clichy-sous-Bois, 93), Antonin Crenn (Lycée Charles-de-Gaulle, Paris 20ème), Vhan Olsen Dombo (Théâtre Brétigny, Brétigny-sur-Orge, 91), Philippe Dorin (Théâtre Gérard-Philipe, Saint-Denis, 93), Romain Dutter (Institut des hautes études de l’Amérique latine, Aubervilliers, 93), Renaud Farace (Lycée Jean-Renoir, Bondy, 93), Jean-Marc Fiess (Librairie des Abbesses, Paris 18ème), Carole Fives (Médiathèque du Kremlin-Bicêtre, 94), Marin Fouqué (Médiathèque d’Argenteuil, 95), Claudine Galea (Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, Paris 5ème ), Laure Gauthier (Galerie l’Achronique, Paris 18ème), Sabyl Ghoussoub (Librairie Atout Livre, Pari 12ème), Lisa Ginzburg (Lycée Suger, Saint-Denis, 93), Victor Hussenot (Samovar, Bagnolet, 93), Benoît Jacques (Médiathèque de Fontainebleau, 77), Abdelkhaleq Jayed (Centre culturel franco-berbère, Drancy, 93), Kei Lam (Lycée Jean-Jaurès, Montreuil, 93), Sandra Lucbert (Centre national Edition Art Image (CNEAI), Pantin, 93), Sabine Macher (Librairie l’Arbre du Voyageur, Paris 5ème), Maryam Madjidi (Médiathèque Victor-Hugo,Grigny, 91), Nathalie Meyer-Sablé (Jardin botanique, Paris 16ème ), Claire Le Michel (Château de La Roche-Guyon, 95), Denis Michelis (CFA Stephenson, Paris 18ème), Emmanuel Moses (Université de Cergy-Pontoise, 95), Anne Mulpas (La Maison de la Poésie, Paris 3ème), Mana Neyastani (Librairie Utopiran, Paris 18ème), Nylso (Formula Bula, Paris 2ème), Éric Pessan (CNES, Paris 1er), Néhémy Pierre-Dahomey (6B, Saint-Denis, 93), Catherine Pinguet (Galerie Aller Simple, Longjumeau, 91), Dominique Quélen (Librairie Texture, Paris 19ème ), Dominique Richard (Ferme Godier - Cie Issue de Secours, Villepinte, 93), Patrice Robin (Lycée René-Cassin, Le Raincy, 93), Gilles Rozier (Librairie La Tête ailleurs, Paris 11ème), Raphaël Rupert (Lycée des métiers Auguste-Renoir, Paris 18ème ), Monica Sabolo (Lycée Henri-Bergson, Paris 19ème), Eric Sarner (Bibliothèque Marguerite-Audoux, Paris 3ème), Eugène Savitzkaya (Compagnie Résonances, Paris 18ème), Marin Schaffner (Librairie Le Rideau Rouge, Paris 18ème), Ivan Segré (Lycée Fragonard, L’Isle-Adam, 95 ), Éric Da Silva (Lilas en Scène, Les Lilas, 93), Frank Smith (Théâtre L'Échangeur, Bagnolet, 93), Omar Youssef Souleimane (MC93, Bobigny), Adèle Tariel (Salon du Livre jeunesse de St-Germain-lès-Arpajon, 91), Kouam Tawa (Collectif 12, Mantes-le-Jolie, 78), Minh Tran Huy (Librairie Paroles, Saint-Mandé, 94), Marie Voignier (Librairie Petite Egypte, Paris 2ème), Cécile Wajsbrot (Librairie Vendredi, Paris 9ème), Mathieu Wührmann (Lycée Jacques-Amyot, Melun, 77)

2019
Philippe Adam (Lycée Jean Jaurès, Montreuil, 93), Karim Akouche (Centre culturel franco-berbère de Seine-Saint-Denis, Drancy, 93), Virginie Barreteau (L'Annexe, Romainville, 93), Philippe Beck (Conservatoire à rayonnement régional, Aubervilliers, 93), Omar Benlaâla (Lycée professionnel de gestion/administration Charles de Gaulle, Paris 20ème.), Luc Bénazet (Librairie Les Champs Magnétiques, Paris 12ème), Agnès de Cayeux (Décalab, Malakoff, 92), Clyde Chabot (Ville de Verrière-le-Buisson, 91), Laurent Contamin (Bibliothèque de Bourron-Marlotte, 77), Sylvie Del Cotto (59 Rivoli, Paris 1er), Olivier Couder (Ville de Jouy-le-Moutiers, 95), Victor Coutard (Association La Source-Villarceaux, Chaussy, 95), Séverine Daucourt-Fridriksson (Librairie du Merle Moqueur, Paris 20ème), Simon Diard (Bibliothèque Oscar-Wilde, Paris 20ème), François Durif (Générateur, Gentilly, 94.), Dominique Fabre (Médiathèques des hôpitaux Saint-Louis, Lariboisière ET Fernand Widal, Paris 10ème), Christophe Fourvel (Lycée Jacques-Brel, Choisy-le-Roi, 94), Désirée Frappier (Lycée Benjamin Franklin, La Rochette, 77), Catherine Froment (Mains d’Œuvres, Saint-Ouen, 93), Elitza Gueorguevia (Lycée Henri Wallon, Aubervilliers, 93), Cécile A. Holdban (Lycée Jean-Baptiste Corot, Savigny-sur-Orge, 91), Isabelle Jarry (Musée d’Archéologie nationale, Saint-Germain-en-Laye, 78), Félix Jousserand (Médiathèque Marguerite-Duras, Paris 20ème), Marie-Eve Lacasse (Lycée Henri Bergson, Paris 19ème), Stéphane Lambert (Librairie Les Traversées, Paris 5ème), Mélanie Leblanc (Musée départemental Stéphane-Mallarmé, Vulaines-sur-Seine, 77), Olivier Liron (Théâtre de Vanves, 92), Amélie Lucas-Gary (Villa Belleville, Paris 20ème), Jean-Charles Massera (Collectif 12, Mantes-la-Jolie, 78), Daniel Maximin (Lycée Jean-Mermoz, Montsoult, 95), Fanny Michaëlis (La Ferme du Buisson, Noisiel, 77), Wilfried N'Sondé (Lycée Jacques Amyot, Melun, 77), Metie Navajo (Théâtre Jean-Vilar, Vitry-sur-Seine, 94), Lydia Padellec (La Lanterne, pôle culturel et médiathèque de Rambouillet, 78), Martin Page (Lycée polyvalent les Pannevelles à Provins, 77), Thierry Pelletier (Librairie La Nouvelle Réserve, Limay, 78), Pascal Poyet (Laboratoires d'Aubervilliers, 93), Mabrouck Rachedi (Lycée professionnel Anatole France, Colombes, 92), Mohamed Mbougar Sarr (Musée national de l'histoire de l'Immigration, Paris 12ème), Pierre Senges (École Estienne, Paris 13ème), Oliver Steiner (Château de Versailles, 78), Milène Tournier (Lycée hôtelier Château des Coudraies, Étiolles, 91), Laura Vazquez (Médiathèque d'Argenteuil, 95), Jean d'Amérique (Lycée professionnel Galilée, Paris 13ème)

2018
Yan Allegret (Médiathèque l’Astrolabe, Melun, 77), Pauline Aubry (Centre Horizons (Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie, CSAPA), Paris 20ème), Hakim Bah (Tarmac, Paris 20ème), Andreas Becker (ACERMA, Paris 19ème), François Bon (Médiathèque d'Argenteuil, 95), Charlotte Bousquet (Bibliothèque d'Herblay, 95), Maïa Brami (Librairie Les Trois Sœurs, Paris 18ème), Ronan Le Breton (Labo de l’édition, Paris 2ème), Maja Brick (Culture et Bibliothèque pour Tous, Paris 15ème), Élodie Brondoni (Association La Source-Villarceaux, Chaussy, 95), Olivier Cadiot (Université de Paris VIII, Saint-Denis, 93), Antonio Carmona (Le Samovar, Bagnolet, 93), Manuel Charpy (Librairie Petite Egypte, Paris 2ème.), Anne-James Chaton (Le Carreau du Temple, Paris 3ème), Pascale Chouffot (Lycée Jean Jaurès, Montreuil, 93), Marc Daniau (FLPEJR, Saint-Germain-lès-Arpajon, 91), Vincent Dheygre (Lycée de la Plaine de Neauphle, Trappes, 78), Jérémie Dres (Lycée Daubié, Argenteuil, 95.), Isabelle Fruchart (Association à la Semaine du Son, Paris 10ème), Jean-Louis Giovannoni (Lycée professionnel Paul Bert, Maisons-Alfort, 94), Pauline Guillerm (S'Passe 24, Montreuil, 93), Anne-Sarah Kertudo (Librairie Les Nouveautés, Paris, 10ème), Pedro Mancini (Lycée Maurice Utrillo, Stains, 93), Christophe Manon (Librairie Texture, Paris 19ème), Sophie Maurer (Bibliothèque Parmentie, Paris 11ème), Sélim Nassib (Anis Gras le Lieu de l’Autre, Arcueil, 94), Mariette Navarro (Théâtre de l’Aquarium, Paris 12ème), François Olislaeger (Ferme du Buisson, Marne-la-Vallée, 77), Makenzy Orcel (Lycée professionnel Galilée, Paris 13ème), Parisa Reza, Pauline Sales (Théâtre Gérard-Philipe, Saint-Denis, 93), Anne Savelli (Lycée du Parc des Loges, Evry, 91), Dominique Sels (Médiathèque Lariboisière, Paris 10ème), Mathieu Simonet (Université de Cergy-Pontoise, 95), Ingrid Thobois (Médiathèque de Choisy-le-Roi, 94), Carole Trébor (Médiathèque de Vincennes, 94), Tanguy Viel (Lycée Lavoisier, Paris 5ème), Malika Wagner (Librairie Antipodes, Enghien-les-Bains, 95)

2017
Fabien Arca (Gare au Théâtre, Vitry-sur-Seine, 94), Gaël Aymon (Librairie du Parc/Actes Sud, Paris 19ème), Frédérique Aït-Touati (La librairie Petite Égypte, 75), Mario Batista (Théâtre de Vanves, 92.), Cathy Blisson (Actes If, Paris 19ème), Didier Cahen (Ville de Versailles, 78), Bérengère Cournut (Muséum national d’Histoire naturelle, Paris 5ème), Sophie Daull (Association La Liseuse, Paris 18ème), Chloé Delaume (Librairie Violette & Co, 75.), David Dumortier (Lycée Jacques Feder, Epinay-sur-Seine, 93.), Noémie Fargier (Mains d’Œuvres, Saint-Ouen, 93), Lucie Felix (Bibliothèque des Mureaux, 78), Fred Griot (Communauté d’agglomération de Marne-et-Gondoire, 77), Emmanuelle Guattari (École élémentaire Jules Ferry 1, Montreuil, 93), Célia Houdart (MAC VAL, Vitry-sur-Seine, 94), Ismaël Jude (Lycée Germaine-Tillion, Le Bourget, 93), Fanny Millard (Les Trois Ourses, Paris), Magali Mougel ( Ferme Godier – Cie Issue de Secours, Villepinte, 93.), Franck Médioni (Librairie La Manœuvre, Paris), Hugo Paviot (Théâtre Jean-Vilar, Vitry-sur-Seine, 94), Véronique Pittolo (Lycée Edmond-Rostand, Paris 18ème), Patrice Pluyette (Muséum national d'Histoire naturelle, Paris), Anne Quentin (Actes If, Paris 19ème), Benoît Richter (Médiathèque de Vert-le-Grand, 91), Marc Roger (Communauté de communes du Pays de l’Ourcq, 77), Pascale Roze (Association SERT-Marmottan, Paris 17ème), Omar Youssef Souleimane (Parvis poétiques, Paris 18ème), Bernardo Toro (Musée national de l'histoire de l'Immigration, Paris 12ème), Cécile Vargaftig (Médiathèque de l'hôpital Raymond-Poincarré, Garches, 92), Philippe Vasset (Collectif MU, Paris 18ème), Yassine (Librairie Le Monte-en-l'air, Paris 2ème), Maram al-Masri (Lycée Blaise Pascal, Villemomble, 93)

2016
Arno Bertina (Lycée Lavoisier, Paris 5ème), Sophie Lemp (École maternelle Souzy, Paris), Thomas Mathieu (Lycée Maurice Utrillo, Stains, 93), Violaine Schwartz (Lycée Jean-Monnet, Juvisy-sur-Orge, 91)

2015
Yann Apperry (Le Hall de la chanson, 75), Michel Assoun (Théâtre La Mare au diable, Palaiseau, 91), Gilles Aufray (Théâtre de l'Echangeur, Bagnolet, 93), Benoit Casas (Librairie Texture, 75.), Marie-Pierre Cattino (Gare au Théâtre, Vitry-sur -Seine, 94), Thomas Clerc (Théâtre Artistic Athévains, Paris 11ème.), Séverine Daucourt-Fridriksson (Palais de la Femme, Paris 11ème), Franck Deroche (Association Aurore, Parie 13ème), Suzanne Doppelt (Maison Victor Hugo, Paris), Bruno Doucey (Médiathèque de l'Abbaye - Nelson Mandela, Créteil, 94), Jacob Durieux (Lycée Le Corbusier, Aubervilliers, 93), Soeuf Elbadawi (Librairie Folies d’encre, Saint-Denis, 93), Aiat Fayez (L'OFPRA, Fontenay-sous-Bois, 94), Frédéric Forte (Université Paris-Est Marne-La-Vallée, 77), Christophe Fourvel (Lycée Jacques-Brel, Choisy-le-Roi, 94), Hélène Frappat (Lycée Paul-Valéry, Paris 12ème), Désirée Frappier (Lycée Benjamin Franklin, La Rochette, 77), Patrick Goujon (Société des Gens de Lettres, Paris 14ème), Kaoutar Harchi (Communauté d'agglomération de Plaine Commune, Médiathèques d'Epinay-sur-Seine, 93), Léo Henry (Librairie Charybde, 75), Émilie Hermant (Khiasma, Les Lilas, 93), Jean-Paul Honoré (Collège Jean Vilar, Vert-Saint-Denis, 93), Geneviève Huttin (Collège de la Vallée, Avon, 77), Isabelle Jarry (Musée d’Archéologie nationale, Saint-Germain-en-Laye, 78), Pascal Lainé (Collège Dorval, Orly, 94), Jake Lamar (À la librairie, Bobigny, 93), Franck Magloire (Association La Liseuse, Paris 18ème), Olivier Marboeuf (Médiathèque de Victor Hugo, Grigny, 91), Hélène Maurel (École Jules Ferry, Asnières-sur-Seine, 92), Anne Mulpas (La Maison de la Poésie, Paris 3ème), Wilfried N'Sondé (Communauté d'agglomération de Sénart, 77), Nkodem (Médiathèques de Saint-Ouen, Plaine Commune, 93), Cyril Pedrosa (La Ferme du Buisson, Marne-la-Vallée, 77), Thomas Pesle (Librairie L'Atelier, Paris 20ème), Jacques-François Piquet (Médiathèque de Vert-Le-Grand, 91), Emmanuelle Pireyre (Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, 78), Marianne Rubinstein (Librairie Atout livre, Paris 12ème), Pauline Sauveur (Conseil départemental de l'Essonne, Bibliothèque départementale, 91), Pierre Senges (École Estienne, Paris 13ème), Anne Serre (École maternelle Duranti, Paris 11ème), Armel Veilhan (Association Le Triton, Les Lilas, 93), Tanguy Viel (Lycée Lavoisier, Paris 5ème), Laurence Vielle (La Maison des Métallos, Paris 11ème), Béatrice Vilgrain (Atelier de Michael Woolworth, Paris 11ème.), Yaznowski (Cie Umbral, Colombes, 92)

2014
Emmanuel Adely (Musée Commun, Paris 20ème. ), Géraldine Alibeu (École élementaire Jules Ferry, Asnières-sur-Seine, 92), Edith Azam (Lemms, Paris 18ème), Philippe Beck (Conservatoire à rayonnement régional, Aubervilliers, 93), Sereine Berlottier (Scène du Balcon, Paris 20ème), Dmitri Bortnikov (Médiathèque Echo du Kremelin-Bicêtre, 94), Olivier Brunhes (Librairie Folies d'encre, Montreuil, 93), Luc Bénazet (Librairie L'Odeur du Book, Paris 18ème), Olivier Charneux (Lycée Turgot, Paris 3ème), Patrick Chatelier (La Maison de la Plage, Paris 20ème.), Éric Chauvier (Rencontre 93, établissement de l'association vers la vie pour l'éducation des jeunes, Saint-Denis, 93.), Frédéric Ciriez (Université Paris Ouest, Nanterre, Pôle Métiers du livre de Saint-Cloud, 92), Marie Cosnay (Ateliers Médicis, Clichy-sous-Bois, 93), Jean-Paul Curnier (Khiasma, Les Lilas, 93), Marina Damestoy (Théâtre d'Ivry-sur-Seine, 94), Rémi Deulceux (Clastic théâtre, Clichy-la-Garenne, 92), Sedef Ecer (Maison d'Europe et d'Orient, Paris 12ème), Dalibor Frioux (Institut national du sommeil et de la vigilance, Paris 6ème), Hélène Frédérick (La Librairie du Québec, Paris 5ème), Gwen Le Gac (Médiathèque des Lilas, 93), Lancelot Hamelin (Théâtre des Amandiers, Nanterre, 92), Johanne Jarry (La Briqueterie, Vitry-sur-Seine, 94), Mehdi Belhaj Kacem (La Générale, Paris XIème.), Marc Kravetz (La Parole errante, montreuil, 93), Koffi Kwahulé (Compagnie Vagabond, Malakoff, 92.), Arthur Larrue, Laure Limongi (Librairie Le Monte-en-l'air, Paris 20ème), Fiston Mwanza Mujila (Le Tarmac, Paris 20ème.), Neda Nejdana (Maison d'Europe et d'Orient, Paris 12ème), Dieudonné Niangouna (Les laboratoires d'Aubervilliers, 93), Pierre Notte (Théâtre Jean Arp à Clamart, 92), Emile Notéris (Librairie Violette & Co, 75), Renaud Pennelle, Charles Pennequin (Le Générateur à Gentilly, 94), Pascale Petit (Maison Triolet-Aragon, Saint-Arnoult-en Yvelines, 78), Véronique Pittolo (Lycée Edmond-Rostand, Paris 18ème), Daniel Ramirez (Lycée La Tour des Dames de Rozay-en-Brie, 77), Valérie de Saint-Do (Association le 6B à Saint-Denis, 93.), Eugène Savitszkaya (Librairie L'Arbre à Lettres Mouffetard, Paris), Mathieu Simonet (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, 75.), Olivier Steiner (Le Refuge, 75), Michel Séonnet (Centre pénitentiaire sud-francilien de Réau - La Croix-Rouge française, 77), Luc Tartar (Collège Rosa Bonheur, Châtelet-en-Brie, 77), Carole Thibaut (Espace Germinal, Fosses, 95), Ingrid Thobois (Médiathèque de Choisy-le-Roi, 94), Mona Thomas (Lycée Suger à Saint-Denis, 93), Catherine Verlaguet (Association Le Bel après-minuit, Arcueil, 94), Alice Zéniter (Théâtre de Vanves, 92)

2013
Zeina Abirached (Médiathèque départementale de Seine-et-Marne, Melun, 77), Gustave Akakpo (EPA du théâtre des Sources, Fontenay-aux-Roses, 92), Jacques Albert (Théâtre de Vanves, Scène conventionnée pour la danse, 92), Yan Allegret (Mains d'Œuvres, Saint-Ouen, 93), Catherine Anne (Communauté de communes du Bocage Gâtinais, Voulx, 77), Hacène Belmessous (La Ferme du Bonheur, Nanterre, 92), Lise Benincà (Boutique bric-à-brac de Riquet, Emmaüs Défi, Paris 19ème), Françoise du Chaxel (Théâtre Jean Arp, Clamart, 92), David Christoffel (D'ici à là, Paris 13ème), Antoine Dufeu (Centre national édition art image (CNEAI), Chatou, 92), Philippe Dupuy (La Ferme du Buisson, Noisiel, 77), Jean-Baptiste Evette (Villa Mais d'ici, Aubervilliers, 93), Emmanuelle Favier (Lycée Jacques Brel de La Courneuve, 93), Daniel Foucard (Les Laboratoires d'Aubervilliers, 93), Coline Irwin (Association Les Trois Ours, Paris 11ème.), Elisabeth Jacquet (Cité des Sciences et de l'Industrie - Cité des métiers, Paris 19ème), Maylis de Kerangal (Université Paris 8, Saint-Denis, 93), Lazare (Lycée Galilée de Gennevilliers, 92), Cécile Mainardi (Le Bal, Paris 18ème), Sandra Moussempès (Librairie Texture, Paris 19ème), Philippe Pigeard (Maison de la Poésie de Paris, Paris 3ème. ), Virginie Poitrasson (La Cimade, Paris), Jean-Michel Rabeux (Lycée Marcelin Berthelot, Pantin, 93), Damien Roudeau (Association Bulles Zik, Les Lilas, 93), Olivier Salon (Parc culturel de Rentilly, Bussy-Saint-Martin, 77), Karine Samardzija (Maison d'Europe et d'Orient, Paris 12ème), Dominique Sampiero (La Ferme de Bel Ébat - Théâtre de Guyancourt, 78), Anne Savelli (Lycée du Parc des Loges, Evry, 91), Nicole Sigal (Association HAFB (Halte aux femmes battues), Paris 20ème), Pacôme Thiellement (Librairie-galerie Le-Monte-en-l'air, Paris 20ème), Mattéi Visniec (La Compagnie Umbral, Colombes, 92.), Fabienne Yvert (Librairie L'attrape-cœurs Paris 18ème), Annie Zadek (Ville de Bobigny, 93)

2012
Olivier Apert (Association Art sous x, Paris 14ème), Eric Arlix (librairie l'Etabli, Alfortville, 94), Alexandra Badea (Mains d'œuvres, Saint-Ouen, 93), Joël Baqué (Association Valentin Hauy, Paris 7ème), François Bon (S[cube],Communauté d'agglomération du Plateau de Saclay, 91), Nicolas Buenaventura (Lycée Samuel de Champlain, Chennevières-sur-Marne, 94), Pierre-Vincent Chapus (La Ferme du Bonheur, Nanterre, 92), Anne-James Chaton (Fondation Cartier pour l'art contemporain, Paris 14ème), Pierre Colin Thibert (Communauté d’agglomération de Marne-et-Chantereine, 77), Laurent Colomb (Association Maison des Femmes, Asnières-sur-Seine, 92), Patrick Deville (La Librairie La Cédille, Paris 15ème), Simon Diard (Association Culture& Hôpital, Paris 14ème), Malika Doray (Les Trois Ourses, Paris 11ème), Claire Fercak (Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC), Paris 13ème), Hélène Frappat (Lycée Paul-Valéry, Paris 12ème), Hélène Gaudy (Lycée Olympes de Gouges, Noisy le sec, 93), Cécile Guilbert (Bibliothèque de l'Arsenal, Paris 4ème), Jacques Jouet (Parc culturel de Rentilly, 77), Bertrand Leclair (La Maison de Balzac, 75), Alban Lefranc (Association Mémoire de l'Avenir, Paris 18ème), Léonora Miano (Lycée Alfred Kastler, Cergy-Pontoise, 95), Julie Ménard (Compagnie Théâtre Italique, Rosny-sous-Bois, 93), Oliver Rohe (Union nationale de l'apiculture française, Paris 4ème), Frédéric Révérend (Château de la Roche-Guyon, 95), Ivan Segré (Librairie Envie de lire, Ivry-sur-Seine, 94), Franck Smith (Domaine départemental de Chamarande, Conseil général de l'Essonne, 91), Elsa Solal (La Maison des Métallos, Paris 11ème), Laurence Tardieu (Fédération Nationale des Associations d'Usagers en Psychiatrie, Paris 13ème)

2011
Géraldine Alibeu (Communauté de communes Moret Seine et Loing, 77), Nicolas Ancion (Gare au Théâtre, Vitry-sur-Seine, 94), Philippe Beck (Conservatoire à rayonnement régional, Aubervilliers, 93), Jocelyn Bonnerave (Bibliothèque du Museum National d’Histoire Naturelle, 75), Gilles Boulan (Maison d'Europe et d'Orient, 75), Mathieu Bénézet (Ent'revues, 75), Medhi Charef (Ville d'Herblay, 95), Amina Danton (Médiathèque de Gentilly, 94), Jérôme Game (MAC/VAL, Vitry-sur-Seine, 94), Emmanuelle Houdart (Centre de Promotion du Livre jeunesse en Seine-Saint-Denis, 93), Guy Régis Jr (Théâtre de L'Echangeur, Cie Public Chéri, 93), Cloé Korman (Lycée Jacques Brel, La Courneuve, 93), Andreï Koureïtchik (Maison d'Europe et d'Orient, 75), Carine Lacroix (La Mie de pain, Paris), Christophe Manon (Bibliothèque Marguerite-Audoux, 75), Olivier Martinaud (Lycée Marcelin Berthelot, Pantin, 93), Stéphane Michaka (Lycée polyvalent Georges Brassens de Villeneuve-le-Roi, Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi, 94), Jeton Nizeraj (Maison d'Europe et d'Orient, 75), Charlotte Nordmann (Les Amis de la Maison verte, 75), Sylvie Nève (Ville de Choisy-le-Roi, 94), Adeline Olivier (Studio-Théâtre, Vitry-sur-Seine, 94), Emmanuelle Pireyre (Compagnie du Dernier Soir, 75), Véronique Pittolo (Lycée Edmond-Rostand, Paris 18ème), Gilles Rochier (Maison d'arrêt de Fresne, 94 et Assotiation Bulles Zik, 75), Eugène Savitzkaya (Théâtre Le Vent se lève, 75), Ryoko Sekiguchi (Librairie La Cocotte, 75), Eric Da Silva (Lycée Auguste Renoir, Asnières, 92), Anne Terral (L'Association Tournesol - Artistes à l'hôpital, Les Lits Halte Soins Santé des Lilas, 75), Camille de Toledo (Ménagerie de Verre, Paris), Tanguy Viel (Lycée Lavoisier, Paris 5ème), Rémi de Vos, Cécile Wajsbrot (Librairie Vendredi, Paris 9ème)

2010
Françoise Ascal (Communauté d'agglomération de Marne et Gondoire, Parc culturel de Rentilly, 94), Mario Batista (Mains d'œuvres, Saint-Ouen, 93), Xavier Bazot (Musée de la Résistance nationale de Champigny, 94), Nadine Brun-Cosme (Institut international Charles Perrault, Eaubonne, 95), Olivier Brunhes (Théâtre Romain Rolland, Villejuif, 94), Benoît Casas (Le Comptoir des mots, 75), Yan Ciret (Synesthésie, Saint-Denis, 93), Laurent Contamin (Bibliothèque de Bourron-Marlotte, 77), Suzanne Doppelt (Maison Victor Hugo, Paris), Jean-Pascal Dubost (Mairie de Blanc-Mesnil, Médiathèque Edouard Glissant, 93), Jean-Michel Espitallier (Mauclai / La Java, 75), Valentine Goby (Médiathèque Blaise Cendrars, Conflans-Sainte-Honorine, 78), Patrick Goujon (Société des Gens de Lettres, Paris 14ème), Fred Griot (Banlieues Bleues, la dynamo, Pantin, 93), Andrea Inglese (Association Emilia Romagna, 75), Manuel Joseph (CNEAI, Chatou, 78), Jean-Yves Jouannais (Association France Fiction, 75), Stéphane Michaka (Lycée polyvalent Georges Brassens de Villeneuve-le-Roi, Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi, 94), Sandra Moussempès (Librairie Texture, Paris 19ème), Pierre Ménard (Librairie Litote en tête, 75), Emilie Noteris (Espace Khiasma, Les Lilas, 93), Jean-Pierre Ostende (Espace Khiasma, Les Lilas, 93), Guillermo Pisani (Revue Passage d'encres, Romainville, 93), Cécile Portier (Lycée Henri Wallon, Aubervilliers, 93), Emmanuel Rabu (Librest, Vincennes, 94), Jean-Luc Raharimanana (Le Forum, Le Blanc-Mesnil, 93), Sonia Ristic (Le Tarmac de la Villette, 75), Marianne Rubinstein (Librairie l'Atelier, 75), Elodie Scee (La Bellevilloise, 75), Liesel Schiffer (La Bellevilloise, 75), Pierre Senges (École Estienne, Paris 13ème), Gwenaëlle Stubbe (Biennale Internationale des Poètes du Val-de-Marne à Ivry-sur Seine, Lycée Armand Guillaumin d'Orly, 94), Luc Tartar (Collège Rosa Bonheur, Châtelet-en-Brie, 77), Carole Thibaut (L'Étoile du Nord, 75), Bernardo Toro (Lycée Jean Rostand, Mantes-la-Jolie, 78)

2009
Clément Baloup (Mairie d'Anthony, 92), Juan Cocho (Le Samovar, Bagnolet, 93), Jean-Paul Curnier (Forum des images, 75), David Dumortier (Lycée Jacques Feder, Epinay-sur-Seine, 93.), Sedef Ecer (Mairie de la Courneuve, 93), Christophe Fiat (Théâtre de Gennevilliers, 93), Frédéric Forte (Université Paris-Est Marne-La-Vallée, 77), Benoît Jacques (Conseil général de Seine-et-Marne, Château de Blandy-les-Tours, 77), Stéphane Jaubertie (Collège Christine de Pisan), Mohamed Kacimi (Association Confluences, 75), Anne Kawala (Bibliothèque Municipale de Prêt de la Ville de Paris, 75), Jake Lamar (Maison de la Culture de la Seine-Saint-Denis, Bobigny, 93), Franck Lepage (Le Grand Parquet, 75), Sabine Macher (Librairie l’Arbre du Voyageur, Paris 5ème), Christophe Marchand-Kiss (SARL Aux Chiffons, 75), Joëlle Marelli (Librairie L'Atelier, 75), Gérard Noiret (Théâtre 95, Cergy-Pontoise, 95), Laurent Nunez (Lycée Henri Moisan), Pascale Petit (Maison Triolet-Aragon, Saint-Arnoult-en Yvelines, 78), Jacques-François Piquet (Médiathèque de Vert-Le-Grand, 91), Frédéric Richaud (Lycée Jean-Jacques Rousseau, Sarcelles, 95), Gilles Rozier (Association Ombre en Lumière, 75), Dorcy Rugumba (Association théâtre suivant), Jocelyne Sauvard (Ville La Ferté-sous-Jouarre, 77), Anne Savelli (Lycée du Parc des Loges, Evry, 91), Michel Séonnet (Centre pénitentiaire sud-francilien de Réau - La Croix-Rouge française, 77), Stéphanie Tesson (Compagnie théâtrale Les Athevains, 75)

2008
Olivier Apert (Association Art sous x, Paris 14ème), Éric Arlix (Kiasma, Les Lilas, 93), Jean-Luc André d' Asciano (Fontaine O Livres, 75), Alain Bellet (Espace interculturel, Château-Landon, 75), B. Bessora (Espace Icare, Issy-les-Moulineaux, 92), François Bon (Médiathèque de Bagnolet, 93), Stéphane Bouquet (Lycée Blaise Pascal, Brie-Comte-Robert, 77), Nicole Caligaris (Lycée Paul Eluard, Saint-Denis, 93), Arnaud Cathrine (In disciplinaire(s), Bagnolet, 93), Philippe Di Folco (Institut Mémoires de l'édition contemporaine, 75), Bruno Grégoire (Compagnie Le Monde, Romainville, 93), Nedim Gürsel (Librairie 7 ici, 75), Eddy Harris (Festival America, Vincennes, 94), Eric Houser (Biennale Internationale des poètes du Val-de-Marne, Médiathèque de Choisy-le-Roi, 94), Félix Jousserand (Les Trois Baudets, 75), Leslie Kaplan (Maison de la Poésie, 75), Cécile Ladjali (Lycée Louise Michel, Bobigny, 93), Yael Lerer (Maison de l'Europe, 75), Jean-Baptiste Leroux (Librairie Folie d'encre, Saint-Denis, 93), Sylvain Levey (Issue de secours Compagnie de théâtre, La Ferme Godier, Villepinte, 93), Karim Madani (Entrepôt, Association ADEAC, 75), Jean-Charles Massera (Collectif 12, Mantes-la-Jolie, 78), Sophie Maurer (SAN du Val-Maubuée, Marne-la-Vallée, 77), James Noël (Festival Rumeurs Urbaines, Colombes, 92), Virginie Poitrasson (ENSCI, 75), Jeanne Revel (Librairie Folie d'encre, Saint-Denis, 93), Karin Serres (CNES, Paris 1er), Sébastien Smirou (Unité de Soins Intensifs du Soir, Association Phymentin, 75), Matei Visniec (Gare au Théâtre, Vitry-sur-Seine, 94)

2007 Gustave Akakpo (SPIP, 94), Bruno Allain (Foyer des jeunes travailleurs "L'initiative", 75), Maram Al-Masri (Association Halte Aide aux Femmes Battues, 75), Anouchka d'Anna (Centre d'hébergement et de réinsertion "Le Relais de la Poterne", 75), Michaël Batalla (Lycée polyvalent Adolphe Chérioux de Vitry, 94), Philippe Beck (Château de Blandy, 77), Arno Bertina (Centre National de l'Estampe et de l'Art Imprimé, Chatou, 78), Zéno Bianu (Maison de la Poésie, 75), Patrick Chatelier (Anie Gras le lieu de l'autre, Arcueil, 94), Suzanne Doppelt (Inventaire Invention, La Villette, 75), Koffi Kwahulé (Le Lavoir Moderne Parisien, 75), Mathieu Larnaudie (Centre National de l'Estampe et de l'Art Imprimé, Chatou, 78), Bertrand Leclair (International Visual Théâtre, 75), Yannick Liron (Biennale des poètes en Val de Marne, 94), Franck Magloire (Maison des Métallos, 75), Jérôme Mauche (La Ménagerie de verre, 75), Jacques Mondoloni (La Compagnie l'Eygurande le Théâtre du Coin, Evry, 91), Richard Morgiève (Librairie des Abesses, 75), Nathalie Papin (SAN de Sénart, 77), Anne Parian (Les Laboratoires d'Aubervilliers, 93), Véronique Pittolo (La Source-Villarceaux, 95), Jean-Luc Raharimanana (Lycée Paul Eluard, Saint-Denis, 93), Nicole Sigal (Théâtre Eurydice Établissement et Service d'Aide par le Travail, Plaisir, 78), Gwenaëlle Stubbe (Lycée Georges Brassens à Evry-Courcouronnes, 91), Christiane Veschambre (Lycée Albert Schweitzer du Raincy, 93)

> Haut de page