Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence de recherche-création à l'Université Gustave Eiffel

Identité et historique

Résidence de recherche-création à l'Université Gustave Eiffel
Seine-et-Marne
France
https://parvis.hypotheses.org/residence-decrivain-description-du-poste

Historique et missions Le projet de recherche « Paroles de ville » (Parvis), porté par Irène Langlet, professeure en littérature contemporaine à l’UPEM, a pour objectif d’étudier les représentations de la ville future en vue d’identifier les facettes des imaginaires futuristes urbains, notamment en matière de changement climatique. Il réunit des chercheurs et des chercheuses de différentes disciplines (littérature, géographie, musique, informatique…) mais aussi d’autres acteurs (architectes, ONG…). Il a pour originalité de combiner recherche fondamentale, recherche appliquée et recherche-création. Pour en savoir plus sur l’ensemble du projet, vous pouvez consulter le carnet de recherche : https://parvis.hypotheses.org/a-propos
La résidence d’écrivain.e proposée repose sur une démarche de recherche-création : elle part du postulat que la création littéraire est non seulement un moyen de diffuser les connaissances auprès du public, mais aussi un moyen de produire des connaissances par d’autres processus que la recherche académique.

La résidence sera d’une durée de 14 mois (avril 2021-mai 2022). La résidence sera précédée d’une phase d’immersion (de mai 2020 à mars 2021) pendant laquelle l’écrivain.e sera invité.e à participer de manière active (lecture, tables rondes…) aux différents événements du projet Parvis (environ un par mois). Les premiers séminaires auquel l’écrivain.e sera invité.e à participer auront lieu le 20 mai et le 17 juin 2020.

 

Structure organisatrice Université Gustave Eiffel (ex-Université Paris-Est Marne-la-Vallée)

Année de création 2019

Bourses liées Aide à la traduction

> Haut de page

Contact

Contact Virginie Tahar, enseignante-chercheuse en littérature contemporaine et responsable de l’axe recherche-création du projet

Adresse UPEM - Université Paris-Est Marne-la-Vallée
Cité Descartes - 5 bld Descartes - Champs-sur-Marne
77454 Marne-la-Vallée cedex 2
France

Mel virginie.tahar@u-pem.fr

Site ou page internet https://parvis.hypotheses.org/residence-decrivain-description-du-poste

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour La résidence sera d’une durée de 14 mois (avril 2021-mai 2022).

Genres littéraires Toutes écritures

Conditions d'accès Les candidatures se feront en deux temps.
Un premier dossier doit être envoyé par e-mail avant le 27 janvier 2020 aux adresses suivantes : virginie.tahar@u-pem.fr & irene.langlet@u-pem.fr. Il comprendra un CV (contenant notamment votre bibliographie), une lettre expliquant vos motivations (2 pages maximum) et une sélection d’extraits de vos œuvres littéraires (5 pages maximum).
Les candidat.es retenu.es seront invité.es à participer à une journée d’étude à l’Université le mercredi 12 février, afin de mieux comprendre les perspectives du projet. Suite à cette journée, les candidat.es devront envoyer un texte inspiré de cette première immersion (5 à 10 pages), accompagné d’une présentation de leur projet d’écriture (3 pages maximum) avant le 15 avril 2020. La participation à la journée d’étude et la création associée seront rémunérées pour tou.te.s les candidat.es dans le cadre du programme « Le temps des écrivains à l’Université » de la Mél (220 euros net).

Allocation La Mél sera la structure de reversement de la rémunération de l’écrivain.e, qui percevra mensuellement, pendant la durée de la résidence, la somme suivante en droits d’auteur : 2201 euros brut, soit 1848,17 euros net. La participation aux événements de recherche pendant la période d’immersion sera rémunérée 220 euros net par événement, via le programme de la Mél « Le temps des écrivains à l’Université », de même que la participation des écrivain.es invité.es.

Rencontres / Production Pendant la résidence, 30% du temps d’activité de l’écrivain.e seront consacrés aux actions menées dans le cadre du projet de recherche et 70% seront consacrés à l’écriture d’une (ou plusieurs) œuvre(s) destinée(s) à être publiée(s) en format papier et/ou numérique. L’écrivain.e participera à l’ensemble des événements scientifiques (séminaires, colloques…) au sein desquels seront systématiquement aménagés des temps d’échange (type tables rondes) et des interventions de l’écrivain.e (lecture publique, performance…) qui permettront d’amorcer les dynamiques d’interactions entre la création et la recherche. L’écrivain.e pourra aussi ponctuellement animer des ateliers d’écriture en lien avec la thématique du projet, afin de renforcer les liens entre activités pédagogiques et recherche dans nos formations. L’écrivain.e sera invité à tenir un blog dans le carnet de recherche du projet afin de rendre compte de son expérience d’immersion dans les activités universitaires et de la manière donc celle-ci agit sur les processus de création, ce qui permettra de partager au fur et à mesure la réflexion qui préside à l’élaboration de l’œuvre de fiction et les fruits de cette expérimentation de recherche-création. L’écrivain.e pourra collaborer avec les musicien.nes de l’UPEM également impliqué.es dans l’axe de recherche-création du projet. Dans le cadre du partenariat avec la MéL, l’écrivain.e en résidence aura également la possibilité d’inviter d’autres écrivain.es à participer à des événements de recherche afin de faire dialoguer différentes démarches littéraires. La création littéraire attendue en fin de résidence pourra prendre différentes formes selon les réponses apportées à l’appel à projet. Un cahier des charges minimal sera défini, mais l’écrivain.e aura la marge de liberté nécessaire pour s’approprier le sujet et apporter ses propres réponses créatives : la création pourra être ancrée dans le genre de la science-fiction, explorer des formes littéraires expérimentales ou proposer d’autres approches. Cette création se nourrira des différents corpus d’étude du projet, des hypothèses de recherche formulées par l’équipe et des réflexions amorcées dans les différents événements scientifiques du projet. Les données de la recherche seront donc mises à la disposition de l’écrivain.e. Le tapuscrit définitif devra être remis au plus tard dans les deux mois suivant la fin de la résidence.

> Haut de page

Historique des sessions

Avril 2021 - Mai 2022
Bénéficiaires Adèle Gascuel

Informations complémentaires Adèle Gascuel est autrice et comédienne. Ancienne élève de l’ENS de Lyon, elle est titulaire d’une thèse en études théâtrales. Elle utilise autant l’écriture que la scène pour porter des colères, imaginer des futurs désirables et habiter le présent. Elle a récemment écrit Sirène (lauréat de l’aide à la création Artcena, sélectionné pour le prix Godot des Lycéens 2021). En 2020-21, elle participe à la conception collective d’un protocole artistique autour de la production culturelle et des services publics, Etat Général (MC93, scène nationale de Bobigny). Elle co-crée également La Dernière Séance (Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon) avec Catherine Hargreaves, avec laquelle elle travaille régulièrement.
Shakespeare fait aussi partie de son paysage. Après avoir joué le rôle d'Hamlet sous la direction de Valérie Marinese (2014), elle publie à l'Avant Scène en co-traduction avec Catherine Hargreaves une série de monologues jeune public, les Moi, Shakespeare, de l'auteur britannique Tim Crouch.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement L'écrivain.e disposera d’un espace de travail sur le campus de la Cité Descartes tout au long de la résidence (bureau, ordinateur) et pourra accéder librement aux différents espaces de l’université pour écrire (bibliothèque Georges Perec, salle de co-working du bâtiment Ada Lovelace). En revanche, l'université ne mettra pas de lieu de vie à disposition.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2021
Adèle Gascuel

> Haut de page