Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Désirdelire

Identité et historique

Désirdelire
Alpes-de-Haute-Provence
France
https://desirdelire.fr/

Historique et missions L’association Désirdelire s’est donné comme objectif de promouvoir la lecture et la création littéraire auprès de publics diversifiés et de faire connaître les acteurs du livre (traducteur, éditeur, auteur). Ses actions, et notamment la résidence, concourent au développement de la lecture et à une meilleure connaissance de la littérature d’aujourd’hui et des acteurs/trices du livre. Le croisement avec d’autres disciplines artistiques fait aussi partie de son projet. Elle privilégie les actions au plus près des publics, tout au long de l’année.
Cette résidence (dont la première session aura lieu à l’automne 2024) se situe à Oraison - 04, « petite ville à la campagne » (6000 habitants), comme se définit la commune. Bien desservie par les transports en commun, elle est aussi à proximité immédiate de sites naturels préservés, au carrefour du Luberon et des gorges du Verdon.

 

Structure organisatrice Association Désirdelire

Partenaires DRAC Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Département 04, Région Sud, Fondation Michalski, Fondation Crédit mutuel pour la lecture

Statut Association loi 1901

Année de création 2020

> Haut de page

Contact

Responsable Mme Evelyne Sagnes

Adresse 1419, chemin du Saignas
04300 Sigonce
France

Tel 06 01 23 23 30

Mel contact.desirdelire@gmail.com

Site ou page internet https://desirdelire.fr/

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Deux mois, de préférence en 2 temps.

Date limite de dépôt de dossier 29 mars 2024

Genres littéraires Littérature jeunesse

Conditions d'accès La résidence reçoit des auteurs/trices ayant déjà publié à compte d’éditeur, quel que soit le support utilisé. Elle est ouverte à toute forme de projets littéraires, y compris la traduction, éventuellement susceptibles de se croiser avec d’autres disciplines artistiques (musique, vidéo, théâtre, arts plastiques…).
Le dossier comprend une note d’intention sur le projet de création mené au cours de la résidence, une bio-bibliographie, avec les coordonnées du.de la candidat.e.
Le.la candidat.e peut joindre d’autres éléments qu’il.elle jugera utiles.

Allocation Bourse d’aide à la création d’un montant brut de 2000 euros par mois, versée en droits d’auteur.

Participation financière Les frais de déplacement (domicile-lieu de résidence) sont pris en charge pour un montant maximal de 200 euros sur justificatifs. Les frais de déplacement sur place sont pris en charge par l’association Désirdelire.

Rencontres / Production Le.la résident.e (auteur ou traducteur) développera un projet personnel de création, accompagné d’actions de médiation (décidées en concertation avec lui/elle, qui n’excèderont pas 30 % de son temps) par exemple rencontres avec les publics, participation à des événements culturels du territoire, ateliers. En fonction du projet développé, le.la résident.e peut être invité à le présenter lors du festival HORS-CHAMPS, qui a lieu au printemps de l’année suivant la résidence.

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

Entre mars - et juin 2024
Bénéficiaires Yoann Thommerel

Informations complémentaires La période exacte de résidence (d’une durée de deux mois) est fixée en accord avec le.la candidat.e et s’établit entre mars et juin  2024 (hors vacances scolaires zone Paris). Elle se scinde de préférence  en deux temps.



Automne 2024

Informations complémentaires Sélection en cours.



> Haut de page

Historique des sessions

Du 13 mars au 7 avril - Et du 8 mai au 2 juin 2023
Bénéficiaires Marie Cosnay
Projet de d'auteur Marie Cosnay poursuivra la traduction du "De natura rerum de Lucrèce" (les deux derniers livres) et finalisera l’écriture du troisième volet de la série "Des îles" aux éditions de L’Ogre.


> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Le·la résident·e est accueilli·e dans un appartement indépendant (à Oraison).

* Vu la situation géographique et l’absence de transports en commun, le permis de conduire est indispensable.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2023
Marie Cosnay

> Haut de page