Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence d'écriture en Dordogne

Identité et historique

Résidence d'écriture en Dordogne
Dordogne
France
http://www.bdp24.net

Historique et missions Le Conseil départemental de la Dordogne met en œuvre, avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine, un programme de résidences d’auteur consacré à l’écriture de fiction pour les adolescents.
Ce dispositif poursuit les objectifs suivants :
- encourager la création en permettant à un auteur de développer un projet d’écriture. Dans ce cadre, la résidence ne constitue pas une commande et ne propose pas l’édition d’une œuvre finalisée. Le candidat accepte de consacrer son séjour en Dordogne à l’avancement du travail de création sur la base duquel il aura été choisi et d’en faire une restitution publique en fin de résidence.
- favoriser la rencontre entre l’écriture et le public, notamment adolescent, via des actions de médiation réalisées dans le cadre de ces résidences, les actions de médiation ne devant pas prendre le pas sur le travail de l’auteur.

L’accueil de l’écrivain dans le lieu de résidence sera assuré par les bibliothécaires partenaires du projet. Chaque séance de médiation et/ou rencontre avec le public sera préparée en amont par les bibliothécaires partenaires en collaboration avec l’écrivain. 

 

Structure organisatrice Le Conseil général de la Dordogne

Partenaires Conseil général de la Dordogne, DRAC Nouvelle Aquitaine, Écla Aquitaine.

Statut Collectivité territoriale

Année de création 2008

> Haut de page

Contact

Responsable Mme la Directrice de la Bibliothèque départementale de Prêt

Contact Mme Sandrine Pantaleao, Directrice adjointe

Adresse Bibliothèque départementale de prêt de Dordogne
2-4, rue Albert Pestour
24000 Perigueux
France

Tel 05 53 53 01 36

Mel s.pantaleao@dordogne.fr

Site ou page internet http://www.bdp24.net

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour 10 semaines (fractionnées en deux périodes de 5 semaines d’octobre à décembre et de janvier à mars).

Sessions annuelles Une

Date limite de dépôt de dossier Variable

Nombre de bénéficiaires Un

Genres littéraires Fiction s'adressant aux adolescents.

Conditions d'accès L'auteur doit avoir publié au moins une œuvre accessible au public adolescent (collégiens) hors éditions à compte d’auteur et assimilées, maîtriser la langue française et avoir mois de 65 ans au 31 décembre 2020. Il ne doit pas, au moment de sa demande, résider en Dordogne. Il s'engage par contre à résider en Dordogne sur le territoire du lieu d'accueil.

La sélection des candidats est réalisée par un comité de pilotage. L’auteur accueilli en résidence est choisi sur la base d’un dossier : lettre de motivation, note d'intention sur des actions à mener avec la structure accueillante, un exemplaire des principaux textes publiés, une vingtaine de pages des ouvrages en préparation ou une note sur les projets en cours, un RIB ou RIP, une fiche de renseignement.

Allocation Le candidat sélectionné se voit attribuer une rémunération de 4500 euros net pour les 10 semaines de résidence.

Participation financière Deux voyages aller-retour depuis le domicile de l'auteur sont pris en charge sur la base du tarif aller-retour SNCF – 2e classe ou d'un remboursement sur justificatifs (tickets péage, parking et essence). Les frais de déplacement sur les lieux des rencontres publiques seront également pris en charge par le Département. Le résident aura à sa charge les frais relatifs au développement de son projet personnel, sa restauration, hors temps de médiation et repas d'accueil et ses déplacements personnels.

Rencontres / Production L'auteur s'engage à travailler au projet d'écriture pour lequel il a postulé à la résidence, à en faire la restitution auprès du public et à participer aux actions de médiation prévues dans le cadre de la convention d'accueil (15 journées maximum, à savoir 30% du temps de résidence). L'auteur s'engage à mentionner sur toute publication : "Cette création a reçu le soutien du Conseil départemental de la Dordogne dans le cadre de son dispositif de résidence d'écriture".

> Haut de page

Historique des sessions

1er octobre 2020 - 31 mars 2021

Informations complémentaires Résidence reportée.



5 décembre 2015 - 8 avril 2016
Bénéficiaires Marc Cantin

Informations complémentaires Pour en savoir plus...



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Un logement est mis gracieusement à la disposition de l’auteur accueilli pour la durée de la résidence. L’attention des candidats est attirée sur le fait que ce logement est situé en territoire rural.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2015
Marc Cantin

2014
Clotilde Bernos (Communauté de communes de Jumilhac le Grand)

2013
Martin Page (Canton de Lalinde)

2012
Karim Ressouni-Demigneux (Canton de Vergt en association avec la commune de Coursac)

2011
Sylvie Deshors (Communes de Saint-Aulaye, de La Roche Chalais et de Parcoul)

2010
Anne Bouin (Communauté de Communes Dordogne-Eyraud-Lidoire)

2009
Frédérique Niobey (Bourg de Saint-Cyprien)

> Haut de page