Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Florence Lhote

Roman / Essais / Récits
photo Florence Lhote

Née à Metz, Florence Lhote a étudié les lettres, la sociologie et l’histoire de l’art. Ancienne auditrice de l’EHESS et de l’Ecole du Louvre, elle est docteure de l’Université Libre de Bruxelles. Spécialiste des questions de Mémoire, de transmission artistique et de genre, elle a publié une quinzaine d’articles dans des revues et ouvrages universitaires internationaux. Elle est Chercheuse associée à l’Université de Paris.

Elle a été Assistante-conservatrice au Saarlandmuseum (Sarrebrück, Allemagne) et a collaboré au commissariat et au catalogue de l’exposition « Entre deux horizons/Zwischen Zwei Horizonten », consacré aux avant-gardes artistiques allemandes et françaises durant l’entre-deux guerres au Centre Pompidou en 2016 puis aux expositions des artistes américains David Hartt et Gordon Matta-Clark (« David Hartt : Negative Space » et « Gordon Matta-Clark : The Notion of Mutable Space ») pour la galerie Thomas Schulte à Berlin en 2017. Elle collabore aux pages Culture du journal indépendant luxembourgeois « D-lëtzbuerger Land » depuis 2019.

Elle écrit des fictions (romans et pièces de théâtres).

Bibliographie

Je sors de ma réserve (récit), éditions Pierron, 2007.
Vierge à trente ans, (roman) éditions Souny, 2009.


Articles (derniers articles parus)
« L’auteur francophone engagé, limites d’une assignation », Positions du sujet francophone, Dir. : Hans Färnlöf et Buata Malela, Paris, Cerf, 2021.
« Objet autoréflexif et activateurs mémoriels au cœur de Des Hommes de Laurent Mauvignier », Dir. : Luc Fraisse et Éric Wessler, Paris, Classiques Garnier, 2018.

Essai
En collaboration avec Nicolas Balutet, Sida : une écriture au féminin, Paris, Sipayat, 2019.

Collectif
Mais qu’est-ce qu’elles veulent encore ?, Paris, Les Liens qui Libèrent, 2012.

Extraits

Extrait :
Incipit de Vierge à trente ans

« Je n'ai pas choisi d'être seule, abstinente non plus. Les choses se sont imposées d'elles-mêmes... enfin si on veut... Je n'ai pas choisi d'être vierge à presque trente ans... non plus. Ça fait sourire, hein ? Je me fous des qu'en-dira-t-on. L'échec de ma vie sentimentale n'est pas de mon fait, n'est pas à imputer à une supposée laideur ou encore à une erreur de parcours. Moi, dans la vie, j'ai toujours fait ce qu'on m'a dit. J'ai tout « réussi », alors je ne m'explique pas... comment dit-on qu'on n'a pas d'amis, que vos parents sont vos uniques compagnons, votre seule bouée de sauvetage ? Vous vous y accrochiez, petite, vous vous blottissiez en leur sein, en leur antre fécond de protection, et vous leur êtes encore plus présente, indispensable, vos trente années grisonnantes passées. Comment exprimer l'incongruité de la situation ? Est-ce que vous emmerdez votre monde, pour parler vrai donc trivialement, dès que vous évoquez le sujet ? Cette conversation ne se lie que de vous à moi par un doux intermède différé d'écriture. Elle ne se crie pas, ne se chuchote pas plus et ne se « dit » encore moins. Aucun homme ne s'est repu de mon corps, ne l'a fouillé, ni même ne l'a cherché. Pas même embrassé ou ne s'en est approché. J'en tire une certaine fierté, moi au moins on ne m'aura pas eue... Pas comme toutes ces petites traînées de bas étage qui courent les rues. »

Ma bibliothèque

J’apprécie autant Hemingway, Céline, Dostoïevski, Bukowski que Kundera, Flaubert, De La Fayette, Proust, Beauvoir, les allemands Mann, Hesse et Handke. J’ai récemment éprouvé un vif intérêt à la lecture du catalogue d’exposition Soul of a Nation, Art in the Age of Black Power réalisé par la Tate.

Lieu de vie

Grand Est, 57 - Moselle

Types d'interventions
  • Résidences