Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Karin Serres

Jeunesse / Théâtre

Karin Serres est née en 1967. Ecrivant déjà romans et nouvelles, ses études de scénographie (ENSATT 1987) lui font découvrir l’écriture dramatique, qui la mène à l’écriture radiophonique : trois formes littéraires qu’elle travaille désormais en parallèle avec la scénographie, la mise en scène, la dramaturgie et la traduction. Boursière de la région Ile de France, du CNL et de la DMDTS, elle a écrit plus de 80 pièces de théâtre souvent publiées, jouées et traduites, dont la moitié s’adresse à un public jeune, particulièrement aux adolescent.e.s. Membre du Laboradio de France Culture, Prix Radio SACD 2011 pour l’ensemble de son oeuvre, elle a écrit une quinzaine de pièces radiophoniques, toutes mises en ondes sur France Culture, France Inter ou France Musique. Prix du 17ème roman européen pour la jeunesse, prix Canal J, elle a également écrit des albums et des romans pour la jeunesse.
Fervente partisanne du déplacement et de l’écriture in situ, Karin Serres a été l’autrice associée de nombreux théâtres comme Le Tangram-Scène Nationale d’Evreux, Massalia à Marseille, L’Artifice à Dijon, Très Tôt Théâtre à Quimper, L’Archipel à Granville, Nova Villa à Reims ou le Théâtre de l’Est parisien à Paris. Le dépaysement est l’un de ses moteurs d’écriture préférés. Parmi ses dernières résidences : Wellington, en Nouvelle Zélande (2019), lauréate du Randell Cottage pendant 4 mois et demi ; le Japon, grâce à une bourse Hors-Les-Murs en littérature jeunesse de l’Institut Français (2015), où elle a écrit Happa No Ko, le peuple de feuilles ; Marseille, où elle a écrit La fille des plateformes (2015) et Un tigre dans le crâne (1999) ; le Finistère, où elle a écrit A la renverse (2013) ; Saint-Priest, où elle a écrit Tag (2013) ; Lisbonne, au Portugal, où elle a écrit Marzïa (2007) puis L’abattoir invisible (2012)…
Karin Serres saisit chaque occasion d’élargir son horizon artistique en croisant son théâtre avec l’objet, la marionnette, la rue, la musique, la vidéo…, en France comme ailleurs, et développe des affinités de travail avec certaines compagnies particulièrement inventives comme le Théâtre du Rivage, Entre Chien & Loup, La Loba ou le Kollectif Singulier.
Résidente du programme “Création et Imaginaire spatial” de l’Observatoire de l’Espace (laboratoire arts-sciences du CNES), elle a effectué un vol Zéro Gravité qui lui a inspiré deux nouvelles et un spectacle transmédia. Depuis qu’elle a intégré le comité de rédaction de sa revue, Espace(s), elle y co-invente des protocoles de création artistique partagée en lien avec l’espace et la recherche spatiale.
Passionnée par la réflexion collective, Karin Serres aime travailler en association. En 1998, elle est co-fondatrice des COQ CIG GRU, collectif agitateur d’écriture théâtrale pour la jeunesse, qui invente des projets expérimentaux d’écriture in situ. En 2007, elle co-fonde LABO/07, réseau international consacré aux écritures théâtrales contemporaines pour la jeunesse. Aujourd’hui, elle représente l’Europe au sein du bureau de Write Local, Play Global, le réseau des écritures dramatiques contemporaines de l’ASSITEJ international.
Très intéressée par les études de Reine Prat, membre d’H/F dès sa création, elle soutien le combat féministe mené au sein du spectacle vivant, travaille à la promotion d’artistes femmes et de techniciennes, défend l’emploi du terme “autrice” pour sa force d’identification et s’associe à la réflexion sur l’écriture inclusive pour une meilleure équité des genres dans la langue française.
Ses pièces sont traduites, jouées et publiées dans plus de 10 langues. Elle traduit elle-même du théâtre anglais ou allemand contemporain vers le français, ainsi que du théâtre suédois, en duo.
La saison 2018/2019 a vu la création de ses textes Nos crépuscules (A. Tobelaim et L. Rosello) au Centre Dramatique de l’Océan Indien, Papa Bach ! (Artifices) et Je suis le contrepoids du monde en Belgique et au Québec(Cie Ariadne/Théâtre le Clou).
Saison 2019/2020 : Les Mars Brothers (Kollectif Singulier).
Saison 2020/2021 : Bagarre (A. Sergent), Mongol (W. Lévy, avec la Cie Josette Baïz) et L’Ecume des Vents (Entre Chien & Loup/Très Tôt Théâtre).
En tournée : Ciconia Ciconia (C. Perreau, Cie Entre Chien & Loup), Louise (D. Noly, Cie La Tortue) et Jeanne et la chambre à airs, comédie musicale pour voix lyriques, musique de Y. Quenel (Cie l’Artifice).

Pépite Internationale de l’Institut Français, catégorie 8-14 ans, pour Happa No Ko
Bourse Beaumarchais-création lyrique avec Y. Quenel et C. Duchange pour Jeanne et la chambre à airs (2018)
Prix André Dubreuil-premier roman de la SGDL pour Monde sans oiseaux (2014)
Prix Metropolis Blue (Montréal) pour Monde sans oiseaux, lauréat du Festival de Chambéry (2014)
Prix Théâtre en pages (TNT- Conseil général de Haute-Garonne) pour « Mongol » (2012)
Prix SACD Radio pour l’ensemble de son œuvre (2011)
Lauréate du Transfert Théâtral pour Thomas Hawk (2005)


http://www.karinserres.com
Bibliographie

Publications papier
– L’Ecole des Loisirs-Théâtre : Mongol, Frigomonde, Louise/Les Ours, Thomas Hawk, Dans la forêt profonde, Marguerite, Reine des Prés et Colza.

– Editions Théâtrales : Berbéris suivi de Givrée, Marzïa, Tag, Le terrain synthétique, Le jardin de personne, Blondie, Un tigre dans le crâne, Luniq précédé de Katak et Toute la vie
— Espaces 34 : Chips personnel !
– Le Bonhomme Vert : Le petit bonhomme vert (et le rouge !)
– L’avant-scène théâtre : Maintenant que tu habites derrière mes paupières, et La nuit des carapaces
– Editions Lansman : Rouge gazon, Anne Droïde
– Editions Monica Companys : Chlore, avec Froissements de nuit, de D.Paquet
— Editions Color Gang : Rabota ièst rabota
— Alma éditeur : Les silences sauvages
— Stock-La forêt : Monde sans oiseaux
— Le Rouergue romans : Happa No Ko le peuple de feuilles, Tricot d’amour et Pourquoi tu cours ?
— Le Rouergue albums : Uïk le cochon électrique, et Soupe de maman
— L’Ecole des loisirs-romans : Mongol 

— Editions Flammarion-Père Castor : Le voyage de Lou, Lou la Brebis, Fleur de vache
— Le combat des Sylves, dans Je Bouquine juillet 2019


Publications à venir
MURMURE DES MOUSSES, (ill. Katsumi Komagata) Editions du Cosmographe, 2020, One Stroke 2021 ; TRANSLUCIDE, in L’ETRANGE FEMININ, recueil collectif, Editions du Typhon, 2020 ; LUCY/GLI ORSI, trad. Italienne F. Iacobelli, Edizioni Primavera, 2020.


Extraits

Ma bibliothèque

7 livres pour tous les âges :
- Moi et Rien, Kitty Crowther (album, Pastel)
- Le bizarre incident du chien pendant la nuit, Mark Haddon, (roman, Pocket)
- Sans nouvelles de Gurb, Eduardo Mendoza (roman, Points)
- Kitarô le repoussant, Shigeru Mizaki (manga, Cornelius)
- Simple, Marie-Aude Murail (roman, Neuf, Ecole des Loisirs)
- Les royaumes du Nord, Philip Pullman (roman, Gallimard jeunesse)
- Le chien invisible, Claude Ponti (album, Ecole des Loisirs)

7 livres de théâtre :
- Fin de partie, Samuel Beckett (Minuit)
- Quelqu’un va venir, Jon Fosse (L’Arche)
- Petit Eyolf, Henrik Ibsen (Livre de poche)
- Le Mardi où Morty est mort, Rasmus Lindberg (Espaces 34)
- Les petits mélancoliques, Fabrice Melquiot (Ecole des Loisirs Théâtre)
- Molène, Françoise Pillet (Théâtrales jeunesse)
- En découdre, Luc Tartar (Lansman)

7 romans pour plus grands :
- Cap Horn, Francisco Coloane (Phébus)
- Explication des oiseaux, Antonio Lobo Antunes (Points)
- Train de nuit dans la voie lactée, Kenji Miyazawa (Serpent à plumes)
- La mer, Yoko Ogawa (Babel)
- Le sergent dans la neige, Mario Rigoni Stern (10/18)
- Les oiseaux, Tarjei Vesaas (Livre de poche)
- Pluie, Kirsty Gunn (10/18)

Mes 7 dernières joies de lecture :
- Là-haut, tout est calme, Gerbrand Bakker (Folio)
- Certaines n’avaient jamais vu la mer, Julie Otsuka (10/18)
- Dans les veines, ce fleuve d’argent, Dario Franceschini (Folio)
- Entre ciel et terre, Jon Kalman Stefansson (Folio)
- Les trois lumières, Claire Keegan (10/18)
- L’œil du léopard, Henning Mankell (Seuil)
- Bois sauvage, Jesmyn Ward (10/18)

Lieu de vie

Île-de-France, 94 - Val-de-Marne

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Rencontres en milieu scolaire