Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Lucien Suel

Poésie / Roman
photo Lucien Suel

Né en 1948 à Guarbecque (Flandres artésiennes).

Années 70 : Éditeur du magazine The Starscrewer (Burroughs, Orlovsky, d.a. levy, Bukowski, Pélieu...). Découvre le Mail Art.
Années 80 : Collaborations à La Poire d’Angoisse (textes, poèmes, graphismes, dessins, collages, chroniques) et à L’Invention de la Picardie avec l'écriture justifiée ou arithmogrammatique (vers comptant chacun le même nombre de signes typographiques). Création de la Station Underground d'Emerveillement Littéraire. Edition de la Moue de Veau, mini-revue dada-punk qui présente poèmes express, poèmes trouvés, dessins idiots, poèmes visuels, collages instantanés.
Années 90 : Édition de 23 volumes par la Station Underground d'Emerveillement Littéraire. Publications en revues (Java, Action Poétique, L’Odyssée, Poézi Prolétèr, Le Jardin Ouvrier, Le Corridor Bleu...).
Collaboration avec le peintre et graveur britannique William Brown.
Création du groupe Potchük, rock expressionniste, pour chanter, hurler ou murmurer les poèmes. (premier CD paru en janvier 1999).
Années 00 : Lectures publiques, performances poésie-action (Grenoble, Arras, Rennes, Strasbourg, Bruxelles, Maastricht, Lille, Lyon, Marseille, Paris, Tourcoing, Caen, Angers, Périgueux, Swansea, Cardiff, Londres, Genève, Bordeaux...).
Auteur en résidence (Rennes, Le Triangle).
Ateliers d'écriture...
Participation à "cheval23" (poèmes de L. Suel, musique d'Arnaud Mirland).

Lucien Suel (par Sylvain Courtoux)
Animateur de revues, éditeur pour la Station Underground d’Emerveillement Littéraire, chanteur/bassiste dans le groupe de free-noise Potchük, performer et lecteur concret, mail-artiste, animateur radio, poète ordinaire et écrivain élémentaire, Lucien Suel n’arrête pas de se jouer et de déjouer les étiquettes pour notre plus grand plaisir, et plus particulièrement dans la sphère des poésies modernes et expérimentales, qu’elles soient visuelles ou sonores, concrètes ou justifiées. Très marqué par la vague des poètes et écrivains de la beat generation, on en retrouve la trace dans ses textes. Il a commencé à écrire pendant l’avènement du grand chambardement punk et la musique a envahi, informé ses textes, influencé sa manière d’écrire, dans la forme et dans le fond. Il se définit comme « poète ordinaire », parle à propos de son travail de « poésie élémentaire ».Tout ce qui lie ces notions et attitudes, c’est une certaine vision et une certaine conception matérialiste, prolétaire, du travail de la langue, dans la passion des formes, la passion des contraintes formelles qui, des ‘vers justifiés’ aux ‘formes arithmogrammatiques’, animent son travail de poète. Il est d’une génération qui a fortement ancré son travail dans une conception de l’histoire générale de l’avant-garde mais on sent chez lui comme une défiance face aux groupes en tous genres, une attitude plutôt de franc-tireur absolu faisant fi des modes et des courants, faisant fi des jeux de chaises musicales du pouvoir, de l’entrisme axiomatique ou de la putasserie stratégique. « [Son] attachement à la mémoire et [sa] vision du temps comme tapisserie [l’] empêchent d’être absolument moderne ».

Septembre 2013 - au Conseil d'administration de la Mel.

http://luciensuel.blogspot.com
Bibliographie

– Je suis debout, anthologie poétique (1986-2013), La Table Ronde, 2014
– Le Lapin mystique, éd. La Contre Allée, 2014
– L'avis des veaux, L'âne qui butine, 2013
– Petite ourse de la pauvreté, éditions du Dernier Télégramme, 2012
– Blanche étincelle, La Table Ronde, 2012
– Ecrivains en séries, saison 2, ouvrage collectif, éd. Laureli/léo Scheer, automne 2010
– D'azur et d'acier, éd. La Contre Allée, automne 2010
– Journal de Blosne, éd. Apogée, automne 2010
– Livre des esquisses, de Jack Kerouac, traduction, Ed. du Dernier Télégramme, 2010
– La patience de Mauricette, La Table ronde, 2009
– Mort d'un jardinier, La Table Ronde, 2008, en folio 2010
– Patismit. Dernier Télégramme, collection Echos, 2008
– Nous ne sommes pas morts. Dernier Télégramme, collection Correspondances, 2008 (dessin Hélène Leflaive)
– Transport visage découvert. Dernier Télégramme, collection Longs courriers, Limoges, 2006.
– Un trou dans le monde, Aux éditions Pierre Mainard, Nérac, 2006.
– Poèmes marcottés des quatre saisons. Editions Contre-allées, Montluçon, 2005.
– La limace à tête de chat (dessins). Station Underground d'Emerveillement Littéraire, 2004.
– Canal Mémoire. Marais du Livre, Hazebrouck, 2004.
– Duodâne. (avec Christoph Bruneel). L’âne qui butine, Mouscron, 2004.
– Coupe Carotte. Editions Derrière La Salle De Bains, Rouen, 2002.
– L'envers du confort. Voix éditions, coll. Vents contraires, Montigny-lès-Metz, 2001.
– Les coups. Editions de l'Attente, collection Week-end, Bordeaux, 2001.
– Une simple formalité. (avec Sylvie Granotier). Marais du Livre, Hazebrouck, 2001.
– Visions d'un jardin ordinaire. (photos de Josiane Suel). Ed. du Marais, Hazebrouck, 2000.
– Sous-bois standard (les idiots). Editions de l'Attente, collection Week-end, Bordeaux, 1999.
– Têtes de porcs, moues de veaux. (photos de P. Roy). Ed. Pierre Mainard, Bordeaux, 1999.
– La Justification de l'abbé Lemire. Editions Mihàly, Gennevilliers, 1998.
– Théorie des orages. Collection La Main Courante, La Souterraine, 1998.
– Le nouveau bestiaire (avec des gravures de William Brown). Edition bilingue français-anglais, Station Underground d'Emerveillement Littéraire, 1997.
– Le lapin mystique. Station Underground éd., 1996.
– Chapelet. Ecbolade éditions, Béthune, 1996.
– Colonnes dénudées. Station Underground, 1994.
– Le Mastaba d'Augustin Lesage (extraits). Ed. Brandes, Roubaix, 1992. 2ème édition, Centre Historique Minier, Lewarde, 1995. Edition définitive, S. U. E. L.,1996.
– Morceaux Choisis. Les Contemporains, Périgueux, 1991.
– Anthologie de la Poésie Visuelle Nord-Américaine. 1990.
2ème édition, préface de H. Polkinhorn & après-propos de G. Huth, 1994.

Participations à des anthologies
– Cadavre Grand m’a raconté, La poésie des fous et des crétins dans le Nord de la France. Le Corridor Bleu, 2005.
– 49 poètes : un collectif. Flammarion, collection Poésie/Flammarion, Paris, 2004.
– Poèmes accordés. Marais du Livre, Hazebrouck, 2002
– L'insoutenable légéreté des contraintes. Formules/Noesis, St-Quentin, 2002.
– Noir(s). Centre Historique Minier/La Nuit Myrtide, 2001, Lewarde, Lille
– Poète toi-même. Le Castor Astral, Bordeaux-Pantin, 2000.
– Au Fil du Temps. Le Castor Astral, Bordeaux-Pantin, 1999.
– Loose Watch, a Lost & Found Times Anthology. Invisible books, Londres, 1998.
– Une Anthologie Immédiate. Editions Fourbis, Paris,1996.
– Une coupe au Nord ou une incertaine anthologie. Ecbolade Editions, Béthune, 1994.
– Estracelle - Poésie d'aujourd'hui en Région Nord/Pas-de-Calais. Maison de la Poésie Nord Pas-de-Calais éd., Beuvry, 1994.
– Anthologie 80. Le Castor Astral, L'Atelier de l'Agneau,1981.

Extraits

FRAGMENT ROMAIN (D’APRES UNE IMAGE DE MIREILLE DESIDERI)

NI NO
IF OS

NIF
NOS

MIDI PEAU
DIEU POLO
EURO LOTO
ROME TOTO

MIDIEUROME
PEAULOTOTO

ROMAIN CREDIT
MINCIR ITALIE
CIRAGE ALINEA
AGENDA ADAGIO
DATURA GIORNO
RAVAGE NOVICE

ROMINCIRAGENDATURAVAGE
CREDITALINEADAGIORNOVICE

VETEMENT CEINTURE
MANTEGNA TURFISTE
AEROPORT HYSTERIE
PORTULAN HERITAGE
ENTRESOL AGERATUM
SOLARIUM OMELETTE
OMNIVORE LETTRINE
VORACITE INNOMMEE

VETEMANTEGNAEROPORTULENTRESOLARIOMNIVORACITE
CEINTURFHYSTERITAGERATOMELETTRINNOMMEE

CONTINGENT ROMANTIQUE
JANSENISTE ANTIQUAIRE
HISTORIQUE ERUCTATION
RICANEMENT ONTOGENESE
MANDRAGORE ESTHETIQUE
GORGONZOLA ICONOSTASE
LATERALITE AZOTEMIQUE
LITTERAIRE MICROCOSME
EROTOMANIE COSMETIQUE
MANIERISME METICULEUX

CONTINJANSENHISTORICANEMANDRAGORGONZOLATERALITTEREROTOMANIERISME
ROMANTIQUERUCTATIONTOGENESTHETICONOSTAZOTEMICROCOSMETICULEUX

Lieu de vie

Hauts-de-France, 62 - Pas-de-Calais

Types d'interventions
  • Rencontres et lectures publiques
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Résidences