Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Marianne Stjepanovic-Pauly

Roman / Nouvelle / Essais / Jeunesse
photo Marianne Stjepanovic-Pauly

Après des études littéraires, Marianne Stjepanovic-Pauly a travaillé comme documentaliste en entreprise et est aujourd’hui correctrice pour différentes maisons d’édition.
De 2011 à 2021, elle a dirigé avec Saäd Bouri les collections Jasmin littérature, Jasmin noir et Signes de vie aux Éditions du Jasmin.
Écrire des biographies lui permet d’explorer ses domaines de prédilection : la littérature, l’écriture et l’histoire.
Elle écrit également des nouvelles sous le nom d’Anna Ermi.

https://feuillesdencre.com/texte/
Bibliographie

Simone de Beauvoir, une femme engagée, éditions du Jasmin, 2007
Arthur Conan Doyle, Sherlock Holmes et au-delà, éditions du Jasmin, 2008
– Arthur Conan Doyle, Les Lettres de Stark Munro, éditions du Jasmin, 2009, introduction et notes
Joséphine Baker, la danse libérée, éditions À dos d’âne, coll. Des graines et des guides (7-12 ans), 2011
– Arthur Conan Doyle, La Femme du physiologiste, éditions du Jasmin, 2013, introduction et notes.
Romain Gary, la mélancolie de l’enchanteur, éditions du Jasmin, 2014
Après le mot fin, tout commence. Petits conseils aux auteurs, éditions du Jasmin, 2020

Extraits

Romain Gary, la mélancolie de l’enchanteur
Ses amis, sans être tous fortunés, vivent dans la sécurité matérielle. Ils ont des parents, des frères et sœurs. Leur situation sociale est sans équivoque, leur place dans le monde, bien définie. Ils ont un père qui gronde ou félicite, adversaire ou complice, que l’on peut affronter sans craindre de lui faire mal. Leur avenir ne les inquiète pas, ils trouveront leur voie, un jour ou l’autre, rien ne presse. À un âge où tout est possible, où chacun se cherche, et cherche surtout à prendre son envol, Romain a sur les épaules la lourde tâche d’acquitter sa dette envers sa mère.
Envahissante, mythomane, autoritaire, femme abandonnée vivant à travers son fils et n’adorant que lui, Mina était très probablement tout cela. Elle est aussi celle qui a — littéralement – sauvé la vie de son fils en l’emmenant loin de la Pologne ; celle qui, dans un tête-à-tête obsessionnel et pesant certes, mais plein d’un élan vital et salvateur dans une époque incertaine, a réussi à faire croire à un petit garçon anonyme, sans attaches ni relations, qu’il serait un grand homme, et un homme d’honneur.


---------------------

Arthur Conan Doyle, Sherlock Holmes et au-delà
Si seulement Arthur veut bien se montrer raisonnable et admettre que la chute mortelle de Holmes n’est qu’un malentendu, il recevra la somme de vingt-cinq mille livres pour six nouvelles, trente mille pour un ensemble de huit et, si vraiment l’inspiration lui vient, quarante-cinq mille pour treize aventures. Et cela pour la seule publication en feuilleton aux États-Unis.
La tentation est forte. Mais le cauchemar de l’écriture à date fixe, la crainte de ne pas trouver suffisamment d’idées nouvelles le font hésiter. Mary se charge de le convaincre. Comme son fils lui expose toutes les bonnes raisons de refuser, entre autres le risque de délaisser sa famille et l’esclavage de la livraison régulière, elle ne dit rien, avant de lui confier avec tendresse qu’il a probablement raison de renoncer. Non pour sa famille, mais pour lui-même : le risque est trop grand de ne pas être à la hauteur des séries précédentes, et un écrivain de son envergure, chevalier de surcroît, ne saurait risquer de décevoir ainsi son public. Piqué au vif, il envoie ces deux mots à McClure : « Très bien. »

---------------------

Après le mot fin, tout commence. Petits conseils aux auteurs
La qualité du texte, l’argument du récit viennent en premier, naturellement. Mais une bonne idée ne fait pas une histoire et la meilleure des histoires ne survit pas à une syntaxe bancale ou à une orthographe fantaisiste – et non, la licence poétique n’excuse pas les fautes. […]
Sans vous transformer en gardien du temple de l’Imprimerie nationale ni en académicien, vous devez suivre quelques règles de base. […]
Rassurez-vous, il n’est pas question ici de vous infliger l’intégralité des manuels de français de vos années d’école – écrivain n’est pas synonyme de premier prix d’orthographe.
Il s’agit plutôt de rappeler quelques règles de base et surtout, surtout, d’inciter l’écrivain enthousiaste à se relire, sur le fond comme sur la forme. Voici, dans le désordre, quelques règles simples, mais essentielles.

Ma bibliothèque

Des romans, des nouvelles, des essais, français, étrangers, bref, de tout. La liste est infinie et s’allonge sans cesse…

Lieu de vie

Île-de-France, 78 - Yvelines

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers d'écriture en milieu universitaire
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Rencontres en milieu scolaire