Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Murielle Szac

Roman / Jeunesse
photo Murielle Szac

Dans mes livres, il y a souvent du brouillard. Normal, je suis née à Lyon en 1964 mais j’ai passé mon enfance à Calais, alors la brume sur les fleuves et les canaux, je connais… Dans mes livres, il y a souvent une odeur de poudre et de colère, des révoltes et des combats, les mots ensemble et demain, une grosse envie de croire en l’homme, à sa capacité de changer le monde. Et puis des « Non » semés à foison. Parce que je suis écrivain mais aussi journaliste, je tricote mes histoires avec le fil du réel.

Aujourd’hui je suis rédactrice en chef chez Bayard Jeunesse et directrice de la collection "Ceux qui ont dit Non" chez Actes Sud junior. Mais j’ai aussi plongé au coeur de la mythologie grecque, en un long voyage remontant aux origines du monde et des hommes. Je sais que la puissance des mythes nous accompagne, nous aide à vivre. Les questions qui nous taraudent, d’autres avant nous ont tenté d’y répondre. S’il ne fallait retenir qu’un seul fil conducteur de tout mon travail ce serait celui-ci : la transmission. Pour choisir de devenir qui l’on est, il faut savoir d’où l’on vient. Histoire des origines, histoires de nos origines. D’autres avant nous ont vécu, souffert, aimé, se sont battus. C’est eux qui nous tracent le chemin.

Bibliographie

Publications
– Un lourd silence (Collection Karactère(s) – Seuil 2009 (1ère édition Seuil Fictions - 1999)
– Victor Hugo, Non à la peine de mort (Collection « Ceux qui ont dit Non » - Actes Sud Junior- 2008)
– La Grève (Collection Karactère(s) - Seuil - 2008)
– 7 histoires de Lou le loup ( 2007 – Bayard)
– Le Feuilleton d’Hermès : la mythologie grecque en 100 épisodes (Bayard - Octobre 2006)
– L’Expulsion (Petite poche - Ed.Thierry Magnier - 2006)
– Rebecca (Petite poche - Ed.Thierry Magnier - 2004)
– J’attends maman (Petite poche - Ed.Thierry Magnier - 2003)
– Dominique Voynet, une vraie nature (Plon - 1998)
– Maurice Titran, pédiatre, un rebelle chez les bébés (Ed.de l’Atelier – 1996 )

Extraits

Première page de mon roman Un lourd silence (Seuil - 2009)

« Moi, mon grand-père, c’était un héros. Il est mort pendant la guerre. Et grand-mère pleurait chaque fois que son nom était prononcé. Dans la famille, tout le monde se taisait quand on parlait de lui. On se recueillait. Moi aussi je baissais les yeux et je l’imaginais en train de se faire descendre par les boches.
Quand j’étais môme, j’en avais toute une collection de ces morts. Celle où il bondit de toit en toit, poursuivi par les Allemands, deux cartouchières en bandoulière ; soudain son pistolet s’enraye, une balle nazie lui traverse la poitrine. Celle où il est en train de mettre des explosifs pour faire dérailler un train. C’est alors qu’un camion de SS arrive. Il va être pris, il appuie sur le détonateur et saute avec tout le monde. Des histoires qui lui étaient arrivées comme ça, j’en inventais tous les jours. Mais sa vraie mort de héros, je ne la connaissais pas. Des fois, je me dis que c’était peut-être mieux comme ça. Tandis que maintenant, les rêves, c’est bien fini. »

Lieu de vie

Île-de-France, 75 - Paris

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Rencontres en milieu scolaire