Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Nicole Buresi

Poésie / Roman / Nouvelle / Théâtre
photo Nicole Buresi

Née au bord du Nil, j’ai traversé Milan et grandi à Paris. Après mes études de lettres, j’ai enseigné au Brésil puis à Montpellier. Aujourd’hui, quand je ne suis pas dans mon cher Midi, je suis à Paris ou dans une petite ville de Vienne où j’anime des ateliers d’écriture.
Mes errances ont fait de la page blanche mon lieu le plus sûr et le plus intime. Si je n’écris pas, j’étouffe. Si j’écris je prends l’air. Je n’aime que ces voyages-là, dans ma géographie intérieure où le monde résonne comme il peut.
Je ne me pose pas la question des thèmes. La vie me les propose sans que j’aie à les solliciter : l’exil, la solitude, l’amour, le deuil, la difficulté d’être, la misère, les mythes, le soleil, la mer, l’amitié, l’écriture… Tout ce sur quoi l’on écrit. La ligne est lancée sans moi et je mords ou pas à l’hameçon. Les jours fastes, il y aura poème, nouvelle, pièce de théâtre, roman, atelier d’écriture… Sinon, rien. J’écris par jets.
Je suis membre de la SGDL.

Partage sa vie entre Paris, Montpellier et Loudun.

photo Marie-Pierre Pineau

Bibliographie

Nouvelles
– Recueil de nouvelles : Esquisses de femmes, éditions LC. (Cécile Langlois Cécile), octobre 2017
Retour à la perle du désert (primé en 2009 au concours de Nouvelles fantastiques Médiathèque de Montrouge)

Dans la revue Étoiles d’encre :
La passerelle n°53-54, Le caressier n°55-56, La roue alerte n°57-58, Dominique est de retour n°59-60, Une révolte dans le Nordeste brésilien, hommage à Glauber Rocha n°61-62, Khalila, la canéphore n°63-64, Serai-je Dieu, table ou cuvette ? n°65-66.

Dans la revue Brèves :
- La laverie infernale

Poèmes
Vivante, recueil illustré par Anne Lantheaume (ed. Chèvre Feuille étoilée, 2013)

Pièces de théâtre
Pierres de scène, éd. Les Cygnes, 2010
Trois femmes dans l’escalier, éd. Les Cygnes, 2011
À l’aube, j’ai rencontré mon voisin Oreste, Les Cygnes, 2014 (joué à Paris et à Montpellier)
Le Pari, Les Cygnes (avril 2017)

Roman collectif
Bassoles s’en va-t-en guerre (N. Buresi, É. Dersoir, N. Hamon, R. Marteau, A. Raimbaut, S. Tanguy), Chèvre Feuille étoilée, 2015

À paraître en septembre 2021 aux éditions LC. :
Les Mystères du lavoir, polar loudunais collectif

Recueil collectif de nouvelles
Les Rues de Loudun, éditions de la médiathèque, 2020

Roman policier
La Frileuse, éditions Chèvre-feuille étoilée, coll. D'un noir l'autre. (novembre 2017)

Jeunesse
La philo en minuscule, coll. albums jeunesse 5 tomes, éditions LC.,2018
* Nathan et le rouleau magique
* Linette et le marchand de sable
* La maison qui prend la mer
* La reine Réjane
* Le Panache

Théophraste Renaudot raconté aux enfants, éditions LC., 2020.

Roman
Le Testament secret de Théophraste Renaudot, éditions LC., janvier 2020

Extraits

Vivante :
Pendue au garage, ta vieille doudoune blanche. Trop petite, rétrécie au lavage, doux nid d’ange des siestes improvisées : elle avait ton odeur, un peu de ta chaleur ; alors, rassuré, le récalcitrant plongeait dans un sommeil douillet. Elle garde encore tout cela, et peut-être son pouvoir magique.

À l’aube, j’ai rencontré mon voisin Oreste :
Oreste — Moi, je suis Oreste. Enfin je ne suis personne, un masque de théâtre, un peu de vous peut-être… Et je vais vous raconter, enfin vous dire ma vérité, maintenant que je repars en exil. J’ai vingt-six ans. J’ai un peu bu : c’est difficile avec ce lourd passé. Oser être quand même ! Quelle impudence ! Je plaide coupable. Faut vivre avec la culpabilité… Mais chaque mot c’est un caillot qui s’expulse : à force, le sang va se fluidifier.
C’est une histoire de famille, sur trois générations. Je fais les présentations :
Tyndare, Grand-père, le roi de la pièce détachée, au seuil de la mort. Il a déjà légué son entreprise à son gendre qui a su la faire fructifier, vous verrez comment. Grand-mère Léda, c’est sa femme. Tyndare et Léda ont des enfants dont ma mère, Clytemnestre. Elle a perdu son mari, Agamemnon, mon père : les mauvaises langues disent qu’elle l’a tué, avec l’aide de son amant Égisthe. Les rapports sont contradictoires. En tout cas, elle s’est remariée avec cet Égisthe : un lourd passé, lui aussi. Et c’est lui qui a tout raflé, bien sûr. Ma sœur Électre et moi nous ne pardonnons rien à notre mère, même si elle a beaucoup souffert de la mort de sa fille aînée. Elle a eu aussi des enfants du second lit. Ce sont nos frangins, nos demi-frères, les petits. Ils ne sont pas responsables. Nous les aimons. Mais ce remariage de ma mère n’est pas heureux quand même. Et puis il est gâché par grand-mère Léda, devenue âgée.
Moi, on m’a longtemps éloigné de chez moi, par peur d’Égisthe : on n’aime pas trop les enfants d’un autre lit, vous savez… Et puis, en m’éloignant, il se mettait aux commandes… Égisthe, les entreprises, ça le connaît ! C’est sa spécialité. Il les empêche de plonger. Il les retient au bord du gouffre, et hop, il les remet à flot. Un magicien. Il les soigne. Une bonne âme, le médecin des boîtes. La nôtre, en tout cas, il n’a même pas eu à l’acheter ! Il s’est installé, a ouvert des filiales à l’étranger. Trop fort. Plus fort qu’Agamemnon ! Notre fortune est en de bonnes mains. Même Clytemnestre est dispensée de s’en occuper […]

Lieu de vie

Île-de-France, 92 - Hauts-de-Seine

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Rencontres en milieu scolaire